La ligne Clermont-Ferrand - Eygurande-Merlines (Corrèze) par Laqueuille en direction de Tulle, classée comme chemin de fer d'intérêt général, est déclarée d'utilité publique en juin 1868.
Après de longues négociations concernant le tracé à choisir pour la création de cette ligne (voir annexes), les différents tronçons, Clermont-Ferrand - Volvic, Volvic - Laqueuille et Laqueuille - Eygurande-Merlines, font tous les trois l'objet d'une convention de concession en août 1872 : ils dépendent alors de la compagnie Clermont-Tulle. En décembre 1877, l'Etat rachète l'ensemble. Toute la ligne est ouverte "à tous trafics" en juin 1881. Elle est alors exploitée par l'Etat qui, par convention, la cède de nouveau, cette fois à la compagnie PO (Paris - Orléans) en juin 1883.
A partir de la gare de Laqueuille, cette ligne permettait l’accès aux stations thermales de la Bourboule et du Mont-Dore pour les voyageurs arrivant en gare de Clermont. Jusqu'au début du 20e siècle, il fallait alors prendre des diligences affrétées spécialement ; à partir de 1900, le tronçon de chemin de fer Laqueuille - le Mont-Dore est ouvert au trafic (voir dossier IA00141335).
Sur les 15 stations auvergnates de la Cellette, Bourg-Lastic – Messeix, Laqueuille, Bourgeade, la Miouze – Rochefort, les-Rosiers-sur-Sioule, Pontgibaud, Saint-Ours-les-Roches, le Vauriat, Volvic, Chanat, Durtol – Nohanent, Royat - Chamalières, Clermont-Ferrand – la Rotonde, Clermont-Ferrand, celles de la Cellette, Bourgeade, les-Rosiers-sur-Sioule, Saint-Ours-les-Roches et Chanat sont actuellement fermées.
L'avenir d'une partie de la ligne, en 2015, est assez incertain : si les trains circulent encore jusqu'à Laqueuille depuis Clermont, la partie ouest de la ligne entre Laqueuille et Tulle par Eygurande - Merlines, a été fermée à la circulation par SNCF Réseau pour des raisons de sécurité en juillet 2014. N'ayant pas fait l'objet de travaux depuis, elle pourrait ne pas être rouverte.
Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.