La centrale de Beauchastel appartient, avec le barrage amont de Charmes, à l'aménagement de la Compagnie Nationale du Rhône de Beauchastel entrepris en 1960. Le pont aval est construit en 1964, date à laquelle la centrale est mise en service (date portée).
- enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rhône-Alpes - Voulte-sur-Rhône (la)
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Hydrographies
Rhône; canal de dérivation de Beauchastel
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Commune
Beauchastel
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Lieu-dit
07 Beauchastel,
l' Marly, Île
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Adresse
V.C. 6
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Dénominationscentrale hydroélectrique, écluse, pont
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Précision dénominationpont routier
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Appellationscentrale électrique de Beauchastel
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1960, daté par travaux historiques, porte la date
- 1964
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Auteur(s)
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Auteur :
Compagnie Nationale du Rhônemaître d'oeuvre signatureCompagnie Nationale du RhôneCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
La centrale hydroélectrique-écluse implantée sur la commune de Beauchastel, dont elle porte le nom, franchit le canal de dérivation formant le bras droit du Rhône, et relie le lieu-dit Marly, en rive droite, à l'Île, en rive gauche. Elle comprend trois structures en béton : la centrale proprement dite, équipée de six turbines Kaplan, un déchargeur qui lui est accolé et une écluse en rive droite, qui offre une ouverture de 12 m. Elle apparaît très semblable à l'usine-écluse de Bourg-lès-Valence. Un pont en béton armé surmonte ces trois ouvrages en aval : pont-dalle de 144 m de long (six travées de 24 m) et 6,75 m de large au droit de l'usine ; pont à poutres sous chaussée à travée unique de 24 m d'ouverture et 6,75 m de large sur le déchargeur ; pont à poutres sous chaussée de 13,18 m de long et 7,50 m de large sur l'écluse. Sa chaussée de 5 m de large est dotée d'un trottoir en aval bordé d'un garde-corps en métal. Elle porte deux voies à double sens de circulation.
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Murs
- béton
- béton armé
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Typologiescentrale hydroélectrique
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Statut de la propriétépropriété d'une société privée
Repérage carto. D'après la Compagnie Nationale du Rhône.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bibliographie
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HENRY, Marc. L´aménagement du Bas-Rhône se poursuit : la chute de Beauchastel. Travaux, avril 1964, n° 353, p. 316-330
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Une étape de l´aménagement du Rhône : l´équipement de la Chute de Beauchastel. Rhône Alpes Méditerranée, 1963, n° 2, p. 61-77
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Compagnie Nationale du Rhône. Direction du Patrimoine Fluvial et Industriel. Pôle Fluvial. Base documentaire OASIS. Répertoire des ouvrages sur le Rhône
n° 0114-0115, n° 0348, n° 0772 à 0774 et n° 0795 -
Site internet Planète TP. Beauchastel. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://www.planete-tp.com/article.php3?id_article=658>
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Site internet Structurae. Barrage de Beauchastel. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0006332>
Barrage de retenue de Charmes-sur-Rhône, ensemble de deux ponts routiers
Lieu-dit : 07 Charmes-sur-Rhône, la Grange, 26 Etoile-sur-Rhône, les Îles de Champfort
Adresse : R.D. 11, R.D. 111a
Centrale hydroélectrique-écluse dite centrale électrique de Bourg-lès-Valence, pont routier
Lieu-dit : 26 Bourg-lès-Valence
Adresse : R.D. 268, route de la Roche-de-Glun