• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Pont ferroviaire
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Pierrelatte
  • Hydrographies Rhône; canal de Donzère-Mondragon
  • Commune Donzère
  • Lieu-dit 26 Donzère, Cité du Pont Double, Peyraud

La construction de ce pont ferroviaire est liée à l'aménagement de la chute de Donzère-Mondragon (mis en service en 1952) dont il franchit le canal de dérivation. Sans doute mis en oeuvre par R.F.F. qui en est propriétaire, il est achevé au milieu des années 1950.

Le pont ferroviaire, implanté au sud de la commune de Donzère, franchit le canal d'amenée de la chute de Donzère-Mondragon juste en amont du pont de la R.N. 7. Il s'agit d'un pont à poutres latérales, de 180,30 m de long (178 m d'ouverture totale), comportant quatre travées. Le tablier à structure métallique en treillis (acier) et dalle de béton armé repose sur trois piles oblongues et deux culées en béton. Il porte une chaussée de 8,65 m de large, à deux voies ferroviaires que bordent les hautes poutres formant parapet. Un passage piéton d'1 m de large, doté d'un garde-corps métallique, est établi en encorbellement sur le côté aval du pont.

  • Murs
    • acier
    • béton
    • béton armé
  • Typologies
    pont à poutre en treillis à travées continues
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public

Repérage carto. Propriété R.F.F.

Bibliographie

  • Compagnie Nationale du Rhône. Direction du Patrimoine Fluvial et Industriel. Pôle Fluvial. Base documentaire OASIS. Répertoire des ouvrages sur le Rhône

    n° 0145
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011