En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne.Cette maison correspond à l'ancienne parcelle n°287, section C du cadastre napoléonien. La construction qui s'y trouvait alors appartenait à Boule Ennemond. La parcelle a été divisée en deux parties et autant de constructions y ont pris place. Cette maison se trouve sur la moitié ouest de l'ancienne parcelle. IL semblerait que seule cette maison ait subsisté depuis 1824.En 1875, elle appartenait à Layet Alexandre.Le rez de chaussée a subi des modifications mais il est difficile de dire si cela est attenant au réhaussement de la chaussée en 1861 ou à l'installation récentes des nouvelles ouvertures.Des extensions, en fond de parcelle, contre le rocher, lui ont été associées (garages, hangar) récemment.
- enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Vienne
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vienne patrimoine industriel - Vienne
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Hydrographies
la Gère
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Commune
Vienne
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Lieu-dit
Vallée de la Gère
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Adresse
135 rue Lafayette
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Cadastre
2005
AT
246
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Dénominationsimmeuble
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DestinationsLogement
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Période(s)
- Principale : limite 18e siècle 19e siècle
Cet ensemble, composé de plusieurs corps de bâtiment se situe sur la rive droite de la Gère. Un bâtiment principal donne sur la rue, il est accoté aux bâtiments de part et d'autre. Deux bâtiments secondaires s'élèvent dans la cour située du côté de la colline: une construction récente abrite deux garages et une construction plus ancienne, en maçonnerie de moellons, (ancien atelier?) sert actuellement de hangar. La façade arrière du bâtiment principal donne sur ce hangar. Le rez-de-chaussée est occupé par une auto-école. Les deux étages sont occupés par des appartements. L'appartement du premier étage est inhabité et en cours de rénovation. Celui du second est occupé. Les murs sont en maçonnerie de moellons avec chaînage d'angle en brique. Selon le propriétaire, certains murs de refend seraient en pisé. Au rez-de-chaussée, trois larges baies ont été aménagées pour l'activité actuelle. Les étages sont éclairés par trois travées de baies rectangulaires, avec des appuis saillants individuels pour chaque baie. Les baies du premier étage sont plus hautes que celles du second, elles-même munies de barres d'appui métalliques récentes. Les baies des étages sont décorées par un encadrement de peinture blanche. C'est par le passage entre les bâtiments des numéros 141 et 137 que se fait l'accès à la cour. Pour accéder aux logements, les habitants traversent le hangar et montent un premier escalier qui dessert une première coursive de distribution, au bout de laquelle débute un second escalier qui dessert une seconde coursive. La façade sur rue est percée par des entrées aux deux extrémités : à droite l'entrée de l'auto-école et à gauche une porte dont l'accès semble condamné. La charpente en bois porte une toiture à deux versants avec avant-toit, couverts en tuiles mécaniques.
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État de conservationétat moyen
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Statut de la propriétépropriété privée
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Vienne
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Vienne
Bibliographie
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RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891
Documents figurés
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Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824