• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Immeuble d'habitations à loyer modéré et commerces
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 9, 11, 17 rue Girard , 9, 11 square Saint-Martin
  • Cadastre 2005 AO 407, 388, 393, 394, 390
  • Dénominations
    immeuble
  • Destinations
    Logements ADVIVO, commerces et bureaux

En 1824, on se trouvait à l'intérieur des murs de la ville.Ces d'immeubles ont été construits sur l'ancien quartier industriel Saint Martin. Ils font parti de l´opération « Saint Martin III » qui s´est déroulée de 1987 à 1989 dans le cadre de la résorption de l'habitat insalubre. Cette opération a été réalisée par les architectes Bernard Paris et Joseph Escriba, pour le compte de l´OPAC de Vienne. Le plan de construction prend en compte la présence de vestiges romains, cités ci-dessus. Les fondations, par l´usage de pilotis, sont étudiées de sorte à réduire l´impact sur ceux-ci.

"Cet ensemble se situe sur la rive droite de la Gère, au nord de la rue Albert Thomas. Il est délimité au sud par la place de la Draperie, à l'ouest et au nord par le square St Martin et à l'est par la rue Serpaize. Cet ensemble est composé d'une barre principale qui s'allonge d'est en ouest et de deux ailes en retour vers le sud de chaque côté. L'aile est est de taille beaucoup plus importante que l'aile ouest. La barre principale mesure soixante et un mètres de longueur sur quinze mètres de largeur et s'élève sur six niveaux.L'ensemble est construit en béton et certaines parties sont couvertes en tuiles canal.Les pieds d'immeubles sont occupés par des bureaux ou des commerces. On trouve notamment les locaux de l'association ""Prométhée Isère"", la maison de quartier St Martin-Cuvière et une laverie. Les étages sont occupés par des appartements.Les percements sont de différentes formes. On remarque majoritairement les fenêtres bandeaux mais certaines baies sont carrées ou rectangulaires. Les façades sont également percées de petites lucarnes et de portes-fenêtres. L'entrée du bâtiment principal et celle de l'aile ouest se trouvent du côté du square St Martin. L'aile est est accessible par la rue Girard. Deux passages percés sous les bâtiments relient, au sud, la rue Girard à la rue Serpaize et au nord, la place de la Draperie au square St Martin. Cette dernière arche permet la continuité de la rue Girard vers le nord. La barre principale est doublée, au sud, sur les quatre premiers étages, par un avant-corps en surplomb. Cet espace est aménagé en pièces à vivre, en balcons et en loggias. Au nord, une superposition de balcons triangulaires s'élève sur quatre étages. De ce côté, l'angle qui amorce l'aile ouest, est en arrondi sur quatre étages. L'aile est est beaucoup plus large au sud, où elle empiète sur la rue Serpaize. Quelques garages sont aménagés en rez-de-chaussée. Un des angles est doublé d'une sorte de proue très pointue, en surplomb sur trois étages et couverte par un toit-terrasse. Un petit square est également aménagé de ce côté. Cet ensemble n'a pas été visité. "

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Bibliographie

  • DUFROID, R., Vienne, Petit dictionnaire encyclopédique, les vallées de Gère et de la Véga, SL, SD,

  • AM Vienne, 2 M 1-4 Fond Eglise Saint Martin AM Vienne, 1 D 6 Délibérations municipales Permis de construire, services municipales, Mairie de Vienne 1987 Plan cadastral normalisé, échelle : 1/2000ème, CREAM 1977

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009