La première mention de l'église dédiée à saint Etienne date de 1543, la peroisse de Sainct Estienne le Mollard (terrier Ponchon, f°7 et ss). la visite pastorale de Monseigneur Denys Simon de Marquemont, en 1614 rapporte qu'il y a deux chapelles, sous les vocables de la Sainte-croix et de la maison d'Urfé, dans l'église et que celle-ci est en bon état et proprement tenue. Plus tard, en 1662, Monseigneur Camille de Neuville rapporte que les chapelles sont dédiées à la Croix et au Rosaire et que l'église est en bon état, bien carrelée, lambrissée, peinte et que le clocher de pierre de taille abrite 4 cloches (contre 3 aujourd'hui). L'allure de l'église ancienne avant reconstruction partielle au 19e siècle nous est connue par des documents paroissiaux et communaux. Cette ancienne église datait vraisemblablement de la moitié du 16e siècle, le style du clocher est représentatif de cette époque, de plus une plaque commémorative en pierre, gravée et classée monument historique en 1933, signale qu'en 1558 Antoine Joinillon, maître-maçon de la Batie d'Urfé est enterré dans l'église (?). En 1855, une tribune est établie sous le clocher pour agrandir l'église. En 1863 des réparations sont apportées au clocher. En 1861, la commune envisage déjà de reconstruire l'église mais le manque de fonds annule le projet, lequel sera repris en 1866 et confié à Charles Antoine Favrot, architecte de l'arrondissement de Montbrison. L'adjudication des travaux de l'église en date du 22 septembre 1867 se fait en faveur de Joseph Martin, entrepreneur et le 8 novembre 1868 est rédigé le procès-verbal de réception définitive de la reconstruction de l'église.
- inventaire topographique, Canton de Boën - Sail-sous-Couzan
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Boën - Sail-sous-Couzan
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Commune
Saint-Étienne-le-Molard
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Lieu-dit
le Bourg
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Cadastre
1826
B3
750
;
1986
B3
1004
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Dénominationséglise paroissiale
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VocablesSaint-Etienne
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Période(s)
- Principale : 2e quart 16e siècle
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Secondaire : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1543, porte la date
- 1718
- 1866
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Auteur(s)
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Auteur :
Favrot Charles Antoinearchitecte d'arrondissement attribution par sourceFavrot Charles AntoineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : entrepreneur attribution par source
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Auteur :
L'église orientée est de type allongé. Un clocher porche, épaulé de quatre contreforts et percé au rez-de-chaussée d'un portail et d'une fenêtre gothiques, comporte trois niveaux que soulignent deux bandeaux de pierre ; la chambre des cloches comporte 3 hautes baies sur ses faces ouest et est, 2 sur les deux autres, tandis qu'au faîtage, une série de corbeaux soutien une corniche en pierre de taille sur laquelle repose la toiture du clocher. Un escalier en vis, maçonné et demi-hors-oeuvre est aménagé à l'intérieur du contrefort nord est. Dans le prolongement du clocher, à l'est, une nef haute est encadrée de 2 bas-côtés ; chacun des vaisseaux est voûté d'ogives et éclairé par des baies, en arc brisé pour les bas-côtés et quadrilobées pour le vaisseau central. Le choeur à trois pans est encadré au sud, d'une sacristie contemporaine de la période de reconstruction de l'église et voûtée d'une fausse voûte d'arêtes, au nord d'une autre sacristie construite postérieurement. Le gros oeuvre est en moellons de granite, gris ou bleu, de basalte et de galets ; moellons provenant des démolitions et des carrières des environs de Boën. La façade avant du clocher et son dernier niveau sont en pierre de taille, les piliers, les voussures, les encadrements de baies, les corniches, les clefs de voûtes et les chapiteaux sont en pierre de taille provenant de Sail-sous-Couzan (Loire), de Moingt (Loire) ou de Chamaret (Drôme). Les arcs doubleaux, les arcs d'ogives et les quartiers de voûtes sont en brique. La toiture à longs pans de la nef centrale, les appentis des bas-côtés, la croupe polygonale du choeur et le toit en pavillon du clocher sont couverts en tuiles creuses.
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Murs
- granite
- brique
- basalte
- maçonnerie
- pierre de taille
- moellon
- pierre de taille
- galet
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Toitstuile creuse
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Plansplan allongé
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Étages3 vaisseaux
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Couvrements
- voûte d'ogives
- fausse voûte d'arêtes
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- toit à longs pans
- appentis
- toit en pavillon
- croupe polygonale
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Escaliers
- escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis en maçonnerie
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Typologiesclocher de type gothique forézien ; église restaurée
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État de conservationbon état
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Techniques
- sculpture
- sculpture
- vitrail
- ferronnerie
- peinture rupestre
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Représentations
- ornement géométrique
- Vierge
- monogramme
- armoiries
- IHS
- AM
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Précision représentations
Un IHS est gravé sur le contrefort sud ouest du clocher, les autres décors sculptés sont rapportés sur les clefs de voûte.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreà signaler
Clocher forézien
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- © Bibliothèque de la Diana, Montbrison
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Dessin à la plume, 47,6 X 57,8, 1875.
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SAINT-ETIENNE-LE-MOLARD (Loire) / 5 - L'Eglise - Nef centrale / Combier imp. Macon (S.-et-L.) "CIM" - 25 / CIM. Carte postale, milieu 20e siècle
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"St-Etienne-le-Molard ". Vue générale de l'église, depuis le sud. / Gras, Louis-Pierre (dessinateur) ?. Dessin au crayon et à la plume sur papier, h. 45,5 x l. 59,5 cm, 2e moitié 19e siècle. B Diana Montbrison, I Forez 44, recto.
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Dessin à la plume, 46,8 X 36,8, 1875.
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"Saint-Etienne-le-Molard (Loire)". Vue d'ensemble de la place de l'église, depuis l'ouest. / Gras, Louis-Pierre (dessinateur) ?. Dessin au crayon et à la plume sur papier, h. 45,5 x l. 59,5 cm, 2e moitié 19e siècle. B Diana Montbrison, I Forez 44, verso.
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"Croquis sommaire de l'ancienne église de Saint-Etienne-le-Molard, d'après les indications données par M. le curé. 1888." / Durand, Vincent (dessinateur). Dessin à la plume sur papier, 1888. B Diana Montbrison, 1 F 42, 230, n°5.
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Vue d'ensemble de l'église, depuis le nord-ouest. / Photographie, limite 19e siècle 20e siècle B Diana Montbrison.
Né à Saint-Etienne. Elève au petit séminaire de Montbrison, passe son bac à Lyon. A vécu à Bordeaux et Paris avant de s'établir à Montbrison où il devient archiviste et secrétaire de la Diana, Société archéologique du Forez fondée en 1862. Il est l'auteur de dessins et croquis du patrimoine forézien.