Dossier d’œuvre architecture IA42003630 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
Lavoir
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison - Montbrison
  • Commune Montbrison
  • Lieu-dit Moingt, le Bourg
  • Cadastre 1986 AE 353

Se conformant à la délibération du conseil municipal du 14 juin 1891, le conseil municipal a fait étudier le projet de lavoir public voté en principe par une délibération du 10 août 1890 et crédité au budget de 1889 et 1890. L´emplacement du lavoir sera le délaissé, à côté et en aval du pont des carrières. Les plans et devis sont réalisés en mai 1892 par M. Girardier, agent voyer cantonal. La dépense s´élèvera à 4400F. Le 18 décembre de la même année Jean Vaudoire est adjudicataire de la construction du lavoir. Le 30 décembre 1893, Girardier effectue les métré et décompte des travaux de construction du lavoir. En juin 1894 la commune approuve le devis supplémentaire de travaux de construction du lavoir pour 1400 F et en décembre ; M. Beaufort Antoine, tailleur de pierre à Moingt, cède à la commune 15 m² de terrain près de la rivière pour y construire le lavoir actuellement en projet. En juin 1896 le conseil municipal souhaite établir un barrage sur la rivière du Cotayet pour davantage alimenter la conduite d´eau du lavoir public. Finalement le 15 août 1897 la commune envisage la réfection et le prolongement des conduites d´eau du lavoir et de la fontaine dite de la rivière du Cotayet jusqu´en un point ou l´alimentation de la conduite pourra s´effectuer sans le secours à un barrage. Le bassin du lavoir a été récemment refait en béton.

Le lavoir, de plan rectangulaire, est situé en bordure de la rivière du Moingt. Le côté sud du lavoir est ouvert, les autres côtés sont constitués de murs en moellon de granite enduits. La toiture à un pan, couverte de tuiles creuses, est supportée au sud, par des piliers circulaires en brique et reposant sur un mur bahut en moellon de granite. L'accès au lavoir s'effectue par le côté ouest par l'intermédiaire d'une porte rectangulaire à encadrement en pierre de taille. La porte accessible par quelques degrés descendants permet, par le biais d'autres degrés descendants en ciment, d'accéder au bassin central. Le bassin en béton comporte en son centre une rigole où circule l'eau ; de part et d'autre, une pente à décrochements successifs permet de toujours être au niveau du filet d'eau. Le pourtour du bassin est montant.

  • Murs
    • granite
    • brique
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier droit
  • État de conservation
    restauré
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AC Moingt, 2W12, 1830-1970. Documents concernant le lavoir public de Moingt 5 mai 1892. Construction d´un lavoir public. Cahier des charges et devis estimatif. 2 juin 1892. Se conformant à la délibération du conseil municipal du 14 juin 1891, il a fait étudier le projet de lavoir public voté en principe par une délibération du 10 août 90. Les plans et devis sont réalisés par M. Girardier, agent voyer cantonal. La dépense s´élèvera à 4400F. 18 décembre 1892. Adjudication publique pour la construction d´un lavoir : Jean Vaudoire. Plan : Commune de Moingt / Construction d´un lavoir public / dessins / Echelle de 0,01 p.m. / dressé par l´architecte soussigné / A Montbrison le 5 mai 1892 / Girardier. - Encre noire, bleue et rouge sur calque - Plan / Coupe en travers / Coupe en long / vue de face. - Dim. : h = 38 ; la = 72,2 - Plan reproduit 30 décembre 1893. Métré et décompte des travaux de construction d´un lavoir public à Moingt par Girardier. 17 juin 1894. Approbation du devis supplémentaire de travaux de construction d´un lavoir public. 1400F 21 décembre 1894. Cession d´un terrain. M. Beaufort Antoine, tailleur de pierre à Moingt s´engage à vendre à la commune pour la construction de son lavoir actuellement en projet, 15 m² de terrain à prendre au sud-ouest du jardin qu´il possède au bourg de Moingt près de la rivièremoyennant une somme de 60F. 15 août 1897. Réfection des conduites d´eau du lavoir et de la fontaine dite de la rivière (rivière du Cotayet). Par une délibération en date du 7 juin 1896, le conseil municipal a demandé l´autorisation d´établir un barrage sur la rivière du Cotayet pour alimenter la conduite d´eau de la fontaine et du lavoir public. A la suite de la visite des lieux faite le 4 mai 1897, les observations de M. Motard, propriétaire d´un moulin situé en amont de la prise d´eau projetée, et reconnaissant qu´il suffira pour alimenter convenablement la fontaine et le lavoir de la commune, de prolonger la conduite actuelle jusqu´en un point de la rivière ou l´alimentation de la conduite pourra s´effectuer sans le secours d´un barrage. Le conseil municipal renonce à celui-ci. AC Moingt. Registre des délibérations de la commune de Moingt 1D7 Moingt : 20 avril 1883 - 17 juin 1900. Délibérations concernant le lavoir public de Moingt 10 août 1890 : des crédits pour la création d´un lavoir public ont été inscrits aux budgets de 1889 et 1890. Le choix de l´emplacement : le délaissé, à côté et en aval du pont des carrières. 02 juin 1892 : M. Girardier, agent-voyer cantonal : plans et devis pour 4400 F 17 juin 1894 : La dépense de la construction du lavoir public, évalué à 4282,83 F, moins 29 % de remise, soit un montant de 3040,81 F. Un devis supplémentaire par Girardier pour travaux supplémentaires s´élève à 1400 F

Documents figurés

  • Moingt. - Le Pont et le Lavoir / Edition Girard, tabacs - Cliché Teissaire Carte postale, Edition Girard à Moingt, Teissaire (photographe), [1911, tampon de la poste] ; (Coll. Part. L. Tissier)

    Moingt. - Le Pont et le Lavoir / Edition Girard, tabacs - Cliché Teissaire, 1911, Coll. Part. L. Tissier
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2013
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.