Dossier d’œuvre architecture IA63002581 | Réalisé par
  • enquête thématique de l'Inventaire, Patrimoine Michelin
Usine de pneumatiques Michelin, site de la Combaude - DOSSIER EN COURS
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Clermont-Auvergne-Métropole
  • Commune Clermont-Ferrand
  • Lieu-dit
  • Adresse rue de la Charme
  • Cadastre AO 22  ; AO 55
  • Dénominations
    usine de pneumatiques
  • Appellations
    La Combaude

Le site de la Combaude est situé au nord-est de Clermont-Ferrand, dans un périmètre comprenant aussi les deux autres sites industriels Michelin des Gravanches et de Chantemerle, ainsi que la cité ouvrière de la Plaine.

Le domaine de la Grande-Combaude (21 ha) a été acquis par Michelin en 1919, en même temps que le domaine des Prés-Bas (13 ha) ; puis en 1924, s'y ajoute le domaine de la Petite-Combaude (19 ha). Cet ensemble va servir à installer, entre 1957 et 1964, plusieurs bâtiments, deux hangars et des entrepôts pour le stockage de bois et de matériels divers : J30, J31, J32, J33 et la partie nord de J34 sont construits entre 1957 et 1960 ; la partie sud de J34 ainsi que J55 et J57 le sont entre 1960 et 1964. À la même époque, une chaufferie (B103, vers 1962) est créée sur ces terrains, ainsi que le bâtiment B105 à proximité, et un grand atelier de fabrication de "régénéré" (actuelle partie nord de Z24) : c'est ainsi que le lieu commence à devenir un site à part entière. Il représente alors environ 15 000 m² de surface couverte. Dès 1964-1965, le bâtiment de stockage J57 est l'objet d'un premier agrandissement côté sud.

En 1965-1966, débutent de nombreux travaux de construction qui vont faire de la Combaude l'usine de rechapage et de pneus vélo de la Manufacture. La construction du bâtiment principal de rechapage (D2) débute en septembre 1965, puis ce sont deux bâtiments qui sont accolés de part et d'autre de ce premier édifice en 1966 : le magasin des carcasses (TV36, au nord) dans un premier temps, puis le magasin du stockage des pneus rechapés et des expéditions (D3 et T53, au sud) ensuite. Toujours en 1966, un atelier de fabrication de pneus pour vélos est déplacé des Carmes vers la Combaude dans le bâtiment Y6, au sud de l'atelier Z24, ce qui représente 3 900 m² supplémentaires. Quant au magasin de stockage de matériels divers pour expédition (J57), il est de nouveau agrandi de 6 300 m² (côtés sud, est et ouest). C'est aussi en 1965-1966 qu'est installée une nouvelle chaufferie, B112, au centre du site et, à proximité, le bâtiment B123 des tours réfrigérantes, ainsi que la conciergerie B113. À la fin des années soixante encore (entre 1965 et 1968), est élevé à l'est de J57 un magasin des bois (J63) de 1 200 m² avec pont roulant.

En 1968, le magasin de stockage des carcasses (TV36) et l'atelier de rechapage (D2) sont agrandis. En 1968 toujours, le bâtiment D3-T53 reçoit l'adjonction d'une nouvelle aile sur 3 étages (à l'avant du bâtiment existant, côté ouest) : celle-ci comporte en particulier des locaux sociaux, une infirmerie et des bureaux d'étude. J62 reçoit aussi une surface complémentaire (angle sud-est).

En 1969, la Combaude est une usine de 70 000 m² où sont traités 75% des pneus rechapés par Michelin en France. Mais le site est l'objet de nouveaux agrandissements au cours des années 1969 à 1971 : ajout de 13 000 m² supplémentaires au bâtiment T53-D3, qui atteint de la sorte une surface nette utilisable de 35 000 m² et, au cours de l'année 1971, ajout également d'un importante surface à l'arrière de D2 ; construction du grand bâtiment Y7 accompagné (côté sud) par un bâtiment de 3 étages (Y8, qui sera détruit entre 2006 et 2009) destiné à un atelier pour chambres à air et surtout à des bureaux administratifs, bureaux d'étude, etc. Entre 1969 et 1971 toujours, le restaurant d'entreprise S60 est créé au centre du site, à proximité de la rue de Gerzat qui sépare le site en deux. En lien avec ce projet de restaurant sur l'ancien parking, un nouvel emplacement de 7 840 m² est prévu pour 250 voitures, à l'angle du boulevard J.-F.-Kennedy et de la CD 210.

Au cours de l'année 1971 est aussi lancée la construction du grand bâtiment J62 (destiné à la réception, au contrôle et à la vérification des aciers et des commandes diverses) au nord, en bordure du boulevard Edgar-Quinet. Ce chantier, qui n'est que la première tranche de nouveaux travaux, a nécessité la démolition d'anciens bâtiments vétustes des années 1950/1960 tels que J32, J33, J34, J55, ainsi qu'un hangar en bois. Une seconde tranche prévoyant, côté ouest, la création de bureaux, de locaux sociaux et de 4 fosses pour la mise à quai des camions, a nécessité la démolition de J30 et de J31, et a été réalisée en 1972-1973.

Un centre de secours incendie est également ajouté au site entre 1969 et 1971. Situé au nord d'Y7, il comprend un garage pour le matériel incendie, un atelier, un magasin, un bureau et des locaux sociaux. Il est agrandi côté ouest entre 1974 et 1977. La première construction est détruite en 1977-1978, ne laissant que l'agrandissement, lui-même démoli entre 1985 et 1987 ; à cet emplacement se trouve actuellement une zone de stockage de déchets.

Enfin, ces mêmes années voient l'agrandissement de la chaufferie B112 (sur son élévation ouest) et la construction du bâtiment V23, accueillant en particulier un atelier de maintenance des machines-outils (construction d'une première moitié entre 1969 et 1971, et de la deuxième moitié en 1972-1973). Ce bâtiment V23 est aussi le siège, depuis 2024, des activités de MEP (Michelin Engineered Polymers ou matériaux composites techniques).

Entre 1978 et 1980, un bâtiment vient faire la jonction entre J57 (abritant J Expéditions) et J63, ce qui représente un agrandissement de 400 m² à l'emplacement de la rue de Jaladon ; à l'occasion de cette extension, les locaux existants ont été redistribués. Puis en 1980, le service Z reçoit une extension de 750 m² sur la face sud du bâtiment Z24 (installation de moyens supplémentaires de traitement des fils).

Au cours des années 1980 et au-delà, d'autres travaux sont menés à la Combaude, travaux de réfection sur les divers bâtiments existants (toitures, etc.) : en 2003 par exemple, le 1er étage du restaurant S60 fait l'objet de travaux de rénovation. Mais quelques nouveaux agrandissements, voire de nouvelles constructions complémentaires, sont encore effectués, comme l'adjonction en 1987-1988 d'un bâtiment reliant J62 à J60, ou l'importante extension de Z24 côté sud, entre 1989 et 1991. Dans les années 1990, notons encore la construction entre 1996 et 1999, du parking pour les deux-roues près d'Y8 et celle de B153 au nord ouest du site. En 1999-2000, J62 est agrandi dans son angle sud-est, et entre 2000 et 2004, un bâtiment d'accueil est créé à l'entrée sud du site. Entre 2011 et 2013, un petit local technique, B171, est construit en limite ouest du site.

Enfin, entre 2013 et 2017, l'une des dernières constructions est celle du forum A19, destiné à recevoir des réunions et des expositions. Ce bâtiment est construit à l'angle des deux voies principales, rue de Gerzat et rue de Joze.

Les années 2021 et 2022 marquent le démantèlement de toute la partie est et de ses grands ateliers de rechapage : TV36, D2, D3 et T53 ont en effet été vendus à une entreprise privée en 2021, et leur démolition a commencé en 2022.

Pour une meilleure visualisation des différentes constructions, se reporter au plan de situation annoté dans la partie "Illustrations".

Le site de la Combaude date du 3e quart du 20e siècle, même si les terrains ont été acquis par Michelin dès 1919 et 1924. Les premiers entrepôts et infrastructures sont construits entre 1955 et 1962.

En 1965-1966, débutent des travaux de construction qui vont faire de la Combaude l'usine de rechapage et de pneus vélo de la Manufacture. Des extensions de bâtiments existants sont aussi d'ores et déjà menés.

Ce développement se poursuit activement dans les années 1970. 13 000 m² sont ajoutés au bâtiment du stockage et des expéditions ; de nouveaux bâtiments sortent de terre (ateliers, réception de matériaux, administration, bureaux d'étude, restaurant d'entreprise, secours incendie, ...). Ces chantiers entraînent la démolition d'un certain nombre de constructions vétustes.

Au cours des années 1980 et au-delà, d'autres travaux sont menés mais, hormis l'extension en 1989 de l'atelier de fabrication de "régénéré", il s'agit surtout de travaux de réfection ou de rénovation sur les divers bâtiments déjà en place.

Enfin, en 2021 et 2022, tous les grands ateliers de rechapage de la partie est sont vendus et partiellement démantelés.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle, 4e quart 20e siècle, 1er quart 21e siècle , daté par source, daté par travaux historiques

Documents figurés

  • Vue aérienne de l'usine de la Combaude, photographie noir & blanc, Collection Patrimoine Historique Michelin, n° catalogue 00046512, s.n., s.d. [début des années 1970].

    Collection Patrimoine Historique Michelin : 00046512
Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019, 2022, 2024
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Articulation des dossiers