Conservatrice du patrimoine, chercheuse de 1994 à 2023 au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (Clermont-Ferrand).
- enquête thématique régionale, Patrimoine des lycées
- © IGN
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Auvergne-Rhône-Alpes - Aubière
-
Commune
Romagnat
-
Lieu-dit
-
Adresse
4 rue de Laubize
-
Cadastre
2022
AS
427, 436 (?)
-
Dénominationscentre de formation, collège, lycée
-
Précision dénominationcentre d'apprentissage, collège d'enseignement technique, lycée professionnel
-
AppellationsVercingétorix
-
Autres parties constituantesatelier, cour
Bâtiments industrialisés construits en 1979 par Pierre Sirvin et C. Chavarot (architecte d'opération). Panneaux en béton architectoniques de l'entreprise SICRA. Dès 1980, devient lycée d'enseignement professionnel. Le lycée a été désaffecté et restitué par la Région à la commune de Romagnat en décembre 2015.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
- Secondaire : 1er quart 21e siècle , daté par source
-
Dates
- 1979, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Sirvin Pierrearchitecte des Bâtiments civils attribution par sourceSirvin PierreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Un "P. Sirvin, architecte en chef des Bâtiments civils et palais nationaux", est l'auteur, en Auvergne, en tant qu'"architecte d'adaptation", du lycée de Saint-Eloy-les-Mines (1981), et du lycée de Romagnat, en 1979, associé à Chavarot, architecte d'opération domicilié à Billom (d'après le procès-verbal de mise à disposition de l'établissement lors de la décentralisation). Paul Sirvin (1891-1977), également architecte en chef des Bâtiments civils et palais nationaux, père du premier, étant mort en 1977, il s'agirait donc de Pierre.
Pierre a fait ses études à l'école d'architecture de Clermont-Ferrand puis à Paris (élève de Roger Expert). Ses travaux s'échelonnent entre le début des années 1950 et la fin des années 1990. Père et fils ont collaboré sur plusieurs chantiers et Pierre a pris la suite de Paul.
Grâce à leur même titre "d'architecte des Bâtiments civils et palais nationaux" (obtenu en 1962 pour Pierre), l'un et l'autre ont accédé de manière privilégiée à la commande publique.
Pierre est nommé membre de la Commission nationale du 1% artistique à la fin des années 1970.
D'après l'auteur de son éloge funèbre à l'Académie d'architecture, "le site avant tout" constitue une de ses devises.
En matière de lycées, il est également l'auteur du lycée de Dax, et, avec son père, du lycée d'Aire-sur-l'Adour (1967). Sans que les lycées évoqués ici ne constituent une liste exhaustive.
-
Auteur :
SICRAentrepreneur attribution par sourceSICRACliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
SICRA est l'acronyme de la Société Industrielle de Constructions Rapides, fondée en 1944 par deux architectes lyonnais, Raimond et Metrich. Après les premiers travaux d’urgence liés à la Reconstruction, la société se lance dans la construction de logements standardisés. SICRA rentre en 1954 dans le groupe SGE société experte dans les métiers de la promotion immobilière et de l’aménagement foncier.
SICRA est associée aux architectes de conception du lycée professionnel Desaix de Saint-Eloy-les-Mines (1981-1983). Sur un programme "collège 600-campagne 1979". Intervient également dans la construction du centre d'apprentissage de Romagnat (lycée Vercingétorix).
-
Auteur :
Chavarot C.architecte attribution par sourceChavarot C.Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Associé à Sirvin pour la construction du centre d'apprentissage devenu lycée professionnel Vercingétorix à Romagnat (Puy-de-Dôme). Membre de l'agence CHAVAROT ET ASSOCIES ARCHITECTEURS, fermée le 31 décembre 1992.
-
Auteur :
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Documents d'archives
-
AN : 19910237
AN. 19910237. Culture ; Délégation aux arts plastiques ; Sous-direction de la décentralisation et du soutien à la création ; Bureau de commande publique, 1 %. (1956-1988)
art. 12 -
Région Auvergne-Rhône-Alpes, Direction de l'éducation et des lycées
Lycée professionnel Vercingétorix. Plan masse / Géofit Expert (géomètre), 2004. 1 plan numérique (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Direction de l'éducation et des lycées)
Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)
Conservatrice du patrimoine, chercheuse de 1994 à 2023 au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (Clermont-Ferrand).
Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)