Conservatrice du patrimoine. Responsable de l'unité Ressources du Service Patrimoines et Inventaire général de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
- inventaire topographique, La ceinture des boulevards de Clermont-Ferrand
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Clermont-Auvergne-Métropole
-
Commune
Chamalières
-
Adresse
50 avenue Pasteur
-
Cadastre
2025
AH
0062
;
1831
C1
0083
-
Dénominationsimmeuble
Les deux immeubles relativement hauts (quatre étages carrés), construits à la base de l'ilot formant triangle entre l'avenue Pasteur (anciennement avenue de la Poudrière), la rue Gourgouillon et le boulevard Aristide-Briand, composent un bâti homogène sur l'avenue Pasteur. Le reste de l'îlot est occupé par de petits édifices construits à l'origine le long du chemin qui deviendra la rue Gourgouillon, constructions ayant été agrandies par la suite sans qu'ils ne gagnent en hauteur, entrecoupés d'espaces libres occupés par des garages ou des jardins qui n'ajoutent pas de cohérence urbaine à l'ensemble. Il en résulte un contraste, visible sur la photographie aérienne de 1951 et toujours d'actualité, l'un des fronts de l'îlot possédant un aspect urbain tandis que les deux autres paraissant une lâche occupation péri-urbaine. Depuis le boulevard Aristide-Briand ou la rue Gourguillon, les élévations postérieures des deux immeubles, encadrées des murs aveugles surplombant leurs cours arrières, émergent largement (voir dossier IA63002856). Ce type d'occupation, créant une orientation de l'îlot avec un devant bâti et un fond relativement délaissé, se rencontre également sur le boulevard Cote-Blatin, de part et d'autre du viaduc Saint-Jacques (voir dossier IA63002802, immeuble formant la proue d'un îlot à fond ouvert et dossier IA63002801, immeubles formant le bord bâti d'un îlot ouvert). Cependant, le mode d'occupation de l'îlot n'est pas entièrement comparable, puisque sur ce triangle entre trois voies les ruptures d'alignement et les espaces ouverts sont alternés plus qu'orientés, et la raison en est différente. Dans le cas des îlots de part et d'autre du viaduc Saint-Jacques, l'absence de construction sur l'un des bords d'îlot est due à une latence de mise en place de la voirie tandis que pour le pour le cas qui nous occupe il s'agit de la persistance d'une configuration antérieure, à savoir une occupation campagnarde ou péri-urbaine des parcelles.
Si l'immeuble du n°50 avenue Pasteur ressort du paysage urbain, c'est d'une part qu'il règne en front d'îlot avec son mitoyen occidental, et d'autre part, à titre plus individuel, qu'il appartient à la catégorie des immeubles d'angle à bow-windows tout en étant un immeuble-maison (un seul appartement par étage). Cette distribution de l'espace le dote d'un caractère singulier puisque d'ordinaire les immeubles d'angle à bow-windows sont partitionnés en deux appartements traversants.
L'ancienne parcelle n°83 section C, 1ière feuille du cadastre de 1831 n'est pas affectée par le tracé du boulevard. Ce dernier laisse entre son tracé et le débouché de la rue Gourgouillon sur l'avenue Pasteur deux anciennes parcelles d'inégale emprise, configuration qui est encore perceptible en 1936, sur le plan de réalisation de la bordure des trottoirs. Un redécoupage parcellaire semble intervenir par la suite qui permet d'agrandir la partie orientale de l'ancienne propriété Sarrou. Il en résulte une partition relativement égale de la base de l'îlot triangulaire donnant sur le carrefour de l'avenue Pasteur et du boulevard Aristide-Briand. La demande de permis de construire est déposée le 27 décembre 1934 auprès de la municipalité de Chamalières qui l'accorde le 16 janvier 1935. La demande de branchement à l'égout collecteur passant dans l'axe de l'avenue Pasteur est effectuée auprès de la municipalité de Chamalières le 15 janvier 1935.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1934, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Mousseau Georgesarchitecte attribution par sourceMousseau GeorgesCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Architecte à Clermont-Ferrand. Domicilié en 1935 au 10 rue Gaultier de Biauzat. Auteur de l'immeuble du n°50 avenue Pasteur à Chamalières (angle de la rue Gourgouillon)
-
Auteur :
La morphologie de l'actuelle parcelle, sur le devant de laquelle est édifié l'immeuble, commande à l'implantation des deux bow-windows. L'un est placé en surplomb du pan coupé à l'angle de la rue Gourgouillon et de l'avenue Pasteur, l'autre habille l'angle obtus infléchissant l'orientation de la façade. L'élévation développée tend à la symétrie : aux deux travées sur la rue Gourgouillon à gauche du bow-windows d'angle répondent les deux travées à droite du bow-window d'angle obtus en façade. Cependant, la porte d'entrée est décalée à droite de la travée placée entre les deux bow-windows, centralité qui devrait former le pivot de symétrie. De même, le bow-window occidental comprend des ouvertures jumelées tandis que celui de l'est est percé de triplet. A la base de ce dernier se constitue également une symétrie en rez-de-chaussée, l'entrée de l'ancien bar (à présent une pizzéria) ouverte dans le pan coupé étant flanquée de deux vitrines. Ce phénomène ne se reproduit pas pour l'autre bow-window qui ne commande aucune symétrie de rez-de-chaussée. L'impression d'ensemble est par conséquent moins rendue par la scansion des ouvertures que par les motifs horizontaux du bossage rustique du rez-de-chaussée en pierre de Volvic et des cordons de briques de la base du premier étage se répétant en trois registres superposés au dernier niveau. Cette composition horizontale est contrebalancée par la verticalité des bow-windows.
L'emplacement de la cage d'escalier par rapport à la porte d'entrée correspond au schéma distributif de l'immeuble d'angle à bow-windows du n°31 rue Charles-Fabre (dossier IA63002802), à savoir une entrée déportée sur le côté commandant au vestibule qui relie en biais la cage d'escalier implantée au retour de bâtiment sur la cour arrière. En revanche, le parti de ne loger qu'un seul appartement par étage ne concerne habituellement que les immeubles à bow-windows ne comptant que trois travées (39 avenue Marx-Dormoy, projet avorté du 71 boulevard Jean-Jaurès, 104 boulevard Lavoisier (dossier IA63002885). Généralement, le bow-window d'angle est capté par l'un des deux appartements traversants qui se partagent les étages. Il en résulte un appartement privilégié disposant d'un hall en vis-à-vis de la cage d'escalier et un appartement moins prestigieux distribué par un couloir (voir par exemple l'étage de l'immeuble n°31 rue Charles-Fabre). L'immeuble du 50 avenue Pasteur est conçu selon le même modèle si ce n'est que l'attribution de l'ensemble de l'espace à un seul appartement permet de disposer d'une desserte par deux halls répartis de part et d'autre du palier, un couloir de distribution partant par ailleurs de chacun de ces halls pour desservir les pièces plus intimes (chambres, salle de bains, cabinet de toilette et d'aisance). Les deux pièces de réception, la salle à manger et le salon, bénéfie du bow-window d'angle et de l'espace central. Trois des cinq chambres sont regroupées dans la partie occidentale de l'appartement. Du café qui à l'origine occupait l'angle de la rue Gourgouillon et de l'avenue Pasteur ne persistent plus que les jardinières publicitaires contemporaines de l'édification de l'immeuble et portant inscription "bière la fauvette" (voir dossier IM63010000).
-
Murs
- crépi
-
Toitstuile
-
Étages4 étages carrés
-
Couvrements
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
-
Techniques
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
Immeuble inscrit sur la liste des éléments identifiés au titre de patrimoine du PLUI Clermont-Auvergne-Métropole, juin 2024
- © Ministère des finances et des comptes publics, www.cadastre.gouv.fr
- © Archives communales de Clermont-Ferrand
- © Archives communales de Clermont-Ferrand
- © Archives communales de Clermont-Ferrand
- © Archives communales de Chamalières
- © Archives communales de Chamalières
- © Archives communales de Chamalières
- © Archives communales de Chamalières
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Documents d'archives
-
AC Clermont-Ferrand : 1 O 224
AC Clermont-Ferrand. Série O : 1 O 224. Expropriations : boulevard Sud. Partie comprise entre le Pont de Naud et le boulevard Duclaux : enquête parcellaire, déclaration d'utilité publique, état estimatif des terrains à acquérir, jugement d'expropriation, notifications, devis estimatif des travaux (plan d'alignement, plan parcellaire, plan du calcul des surfaces, plan des lieux après exécution des travaux : 1926). Affaire Mouton-Brun, 1927.
-
AC Chamalières : PC 873
AC Chamalières, PC 873, [Demande construction immeuble, 50 avenue Pasteur]. 27 décembre 1934.
-
AC Clermont-Ferrand : 1 O 1587
AC Clermont-Ferrand, 1 O 1587, Etablissement de bordures de trottoirs, boulevard Aristide-Briand· Déclaration d'utilité publique : délibération du 26 juin 1936, arrêté préfectoral du 6 août 1936. Plan, état de répartition, cahier des charges, détail estimatif, bordereau des prix : 1936
-
AC Chamalières : PC 2058
AC Chamalières, PC 2058, [Demande construction immeuble, 46 avenue Pasteur]. 14 mars 1938.
Documents figurés
-
AC Clermont-Ferrand : 1 O 224
Plan du calcul des surface dressé en conformité du plan d'alignement approuvé par décision de la commission départementale en date du 18 octobre 1913, boulevard sud (partie comprise entre le Pont de Naud et le boulevard Duclaux, expropriation des immeubles ou parties d'immeuble, droits de toutes natures et servitudes diverses) / Mairie de Clermont-Ferrand, voirie urbaine, Alignements. 0.002 pm. mars 1926. Dess. Extr de [liasse d'archives] "Expropriations: boulevard sud, 1921-1929", AC Clermont-Ferrand, série O : 1 O 224.
-
IGN : CCFOA-2341_1928_CAF_A-234_0014
[Parcellaire avant ouverture du boulevard Aristide-Briand] / IGN, mission n°CCFOA-2341 / 14, réf. CCFOA-2341_1928_CAF_A-234_0014. 1 : 2622. 25 avril 1928. Photogr. pos.
Conservatrice du patrimoine. Responsable de l'unité Ressources du Service Patrimoines et Inventaire général de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Conservatrice du patrimoine. Responsable de l'unité Ressources du Service Patrimoines et Inventaire général de la région Auvergne-Rhône-Alpes.