Dossier d’œuvre architecture IA69000992 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Usine de cycles Dexter puis Tréfilerie de Lyon dite société des laminoirs d'alsace actuellement parc d'activité
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel - Lyon
  • Commune Lyon 7e
  • Adresse 18, 20 rue de Toulon , rue du Vivier
  • Cadastre 1999 BK 154, 224
  • Dénominations
    usine de cycles, tréfilerie
  • Appellations
    Tréfilerie de Lyon
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication

C'est en 1906 que monsieur Faure, coureur cycliste et constructeur de cycle, décide de se lancer dans la fabrication d'automobile. Quelques voiture de tourisme ainsi que deux voitures de courses seront construites sous la marque Dexter. En 1909, l'usine Dexter est rachetée par Catherine Dugoujon, née Pugnoud, première femme à se présenter devant la faculté de Lyon pour obtenir son baccalauréat ès sciences, en 1872. Elle reprend donc la fabrication de la Dexter, une dizaine de voitures de 60 à 100 chevaux sortira des ateliers de la rue de Toulon. L'une d'entre elles serait conservée au musée de Philadelphie. En 1914, elle convertit l'usine en fabrique d'obus et de baïonnette. Le site est finalement vendu en 1917. Aujourd'hui il ne reste plus rien des ateliers Dexter. C'est dans les années 1950 que la tréfilerie de Lyon spécialisé dans l'or et l'argent devenue la société des Laminoirs d'Alsace s'installe à cet emplacement rue de Toulon, l'ingénieur-constructeur est G. L. Meyer et Cie. Actuellement parc d'activité.

Le site est composé d'un très grand atelier tout en longeur, en rez-de-chaussée, contruit en mâchefer, en alignement sur la rue de Toulon avec des ateliers sheds sur l'arrière.

  • Murs
    • résidu industriel en gros oeuvre
    • enduit
  • Toits
    tuile mécanique, verre en couverture
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • shed
  • État de conservation
    établissement industriel désaffecté, restauré
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Zone UI : il s'agit d'une zone destinée à accueillir les activités industrielles ou artisanales, ainsi que les constructions de bureaux qui sont liés exclusivement à ces activités.

Documents d'archives

  • AD Rhône : sous-série 5M ét. Cl. 180 CUQ à GIP, dossier n° 248 plan de localisation de l'usine de cycles Dexter. 1913

    AD Rhône : sous-série 5M ét. Cl. 180 CUQ à GIP
  • AM Lyon : 1097 WP 577, Fichiers sanitaires, plan de situation et d'agrandissement d'ateliers. 1955

  • AM Lyon : 385 WP 11. (pochette 223.55), Plan du site 1-042. 1955

  • AM Lyon : 1097 WP 577, Fichiers sanitaires, Laminoirs d'Alsace : plan général de l'usine. 1967

    AC Lyon : 1097 WP 577
  • Archives orales : Entretien oral avec Laurence Berthon, arrière petite-fille de Catherine Dugoujon. juin 2000

Bibliographie

  • Indicateur Fournier. 1935. AM Lyon (accès libre sans cote) messagerie du Globe transport

    p. 585
  • Le Journal de Lyon, Mademoiselle Pugnoud, 30/12/1972

    p. 11
  • LOREILLE, L. Les constructeurs Lyonnais d'Automobiles. Rive Gauche, n° 21, juin 1967

    p. 19
  • Le Tout Lyon, Dexter : quand l'automobile se construit au féminin. septembre 2004

    p. 18
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon