En 1904, la Société Lyonnaise du Froid Industriel s'installe rue Tupin. Elle fait appel à l'architecte Nicolas Vernon pour l'ensemble de ses installations frigorifiques comprenant à cette date quatre chambres frigorifiques affectées à la conservation de produits agricoles et à des denrées alimentaires (viandes, fruits et légumes etc) ainsi que des bureaux. Cette société fabrique entre autre des pains de glace alimentaire distribués dans toute la ville aux commerces, restaurants et sociétés et conserve les produits agricoles frais dans des salles frigorifiques. Après 1911, cette société s'agrandit en acquérant les parcelles adjacentes (n° 16 et 20 de la rue Tupin) (Cadastre AC Lyon 1911). La chambre syndicale des Industries du froid de Lyon et la région est également localisée dans les mêmes locaux. En 1924, elle change de raison sociale et rattachée aux Entrepôts Frigorifique Lyonnais qui ouvrent une grande usine à Perrache, véritable gare frigorifique, rue Seguin (cf lien dossier en ligne : IA69000067). Le site de la rue Tupin restera un entrepôt frigorifique de détail jusqu'en 1936, puis deviendra le garage Gaudard. L'architecte Edmond Baud en réalisera les aménagements à la demande du propriétaire Gaudard (AC Lyon 344W/1301 -dossier 764). Depuis 1998, c'est le parc de stationnement pour automobiles, le parking Central Park, qui occupe les lieux.
- enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lyon patrimoine industriel - Lyon
-
Commune
Lyon 2e
-
Lieu-dit
Jacobins
-
Adresse
18 rue Tupin
-
Cadastre
1999
AE
51
-
Dénominationsusine à glace, parc de stationnement
-
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Principale : 2e quart 20e siècle
- Principale : 4e quart 20e siècle
-
Dates
- 1904, daté par source
- 1936, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur :
- Auteur : architecte attribution par source
Les trois usages successifs du bâtiments n'ont pas marqué une grande modification de la parcelle orientée Nord/Sud, de forme allongée, en lanière caractéristique du tissu ancien, avec murs mitoyens liés aux immeubles contiguës.
Il s'agit d'un immeuble de trois volumes principaux composé principalement de pierres et ciment reliés par différents dispositifs de circulation verticale. Un escalier principal est localisé dans la partie Est reliant les niveaux du rez-de-chaussée aux combles. Au sud, un escalier droit métallique dessert également tous les niveaux du rez-de-chaussée au 3e étage. Un monte-voiture est aménagé au centre du volume principal et dessert les niveaux du rez-de-chaussée au 3e étage, une rampe maçonnée est localisée à l'Ouest entre le sous-sol et le rez-de-chaussée. La façade principale de trois niveaux est rythmée par des bandeaux d'étage élégants et soulignée d'une corniche.
L'ensemble des niveaux est constitué par différents planchers en entrevous en brique , en mâchefer et en béton intégrés à une structure principalement en fer. Peu d'ouverture, une ventilation naturelle et une faible isolation. Les petites ouvertures rectangulaires ont été modifiées en 1937, lorsque l'entrepôt frigorifique devient un le garage Gaudard. Ce bâtiment est intéressant, il a conservé sa typicité d'architecture industrielle des années 1930.
-
Murs
- ciment
- enduit
-
Toitstuile mécanique
-
Étages2 étages carrés
-
Couvertures
- terrasse
- toit à longs pans
-
État de conservationbon état, remanié
-
Statut de la propriétépropriété privée
Périmètre UNESCO
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Documents d'archives
-
AC Lyon 344W/76 : Société Lyonnaise du froid industriel
-
AC Lyon 344W/1301 : garage de la société des entrepôts frigorifiques Lyonnais 16-18 rue Tupin 1936 (façade et coupe longitudinale)
-
AC Lyon 344 W 1301 (dossier n° 764) : projet de garage, Gaudard propriétaire, architecte Edmond Baud, 1936
Bibliographie
-
Indicateur Henry 1908. AM Lyon (accès libre)
p. 2362 -
Annuaire Fournier 1913. AM Lyon (accès libre)
p. 794 -
Indicateur Henry 1915. AM Lyon (accès libre)
p. 936 -
Indicateur Henry 1920. AM Lyon (accès libre)
p. 2693 -
Indicateur Henry 1922. AM Lyon (accès libre)
p. 920 -
Indicateur Henry 1926. AM Lyon (accès libre)
p. 560 -
Indicateur Henry 1945. AM Lyon (accès libre)
p. 270 -
Annuaire Fournier 1962. AM Lyon (accès libre)
p. 912 -
Indicateur Henry 1970. AM Lyon (accès libre)
p. 813 -
MENAIS, Georges-Paul. Géographie industrielle de Lyon. France, Edition Bibliothèque des Guides Bleus - Librairie Hachette, vol 2, 1960.
Architecte lyonnais, auteur de 45 villas ou châteaux, 10 usines et une quarantaine de maisons à loyer. En 1898, son tampon indique qu'il est "diplômé par le gouvernement" et son agence est implantée 23 place Bellecour.
MORTAMET, Gabriel. "Notice biographique sur Nicolas Vernon (1862-1909)". Société académique d'architecture de Lyon, Tome 17, 1909-1910, p. 48.