Cet immeuble-atelier n'est pas en alignement sur la rue du Mail, devant se trouve deux grands atelier (AW 256 et AW 154 partie cf fiche IA69001636). Il fait partie du clos Perrin, construit entre 1838 et 1841.
- enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
-
Halitim-Dubois NadineHalitim-Dubois NadineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lyon patrimoine industriel - Lyon
-
Commune
Lyon 4e
-
Lieu-dit
Croix-Rousse
-
Adresse
24 rue du Mail
-
Cadastre
1999
AW
257, 256, 153, 154 (partie)
Cadastre napoléonien 1827-1828
-
Dénominationsimmeuble
-
Appellationsimmeuble-atelier
-
Parties constituantes non étudiéesjardin
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
- Principale
-
Dates
- 1838
- 1841
Cet immeuble-atelier s'organise autour de deux ailes et d'un escalier central desservant sept travées de chaque côté sur trois étages carrées aile Nord et quatre étages carrés ailes sud. Il semblerait que l'immeuble ait été construit dès l'origine avec ce décalage d'un étage. Plus tardivement ont été construits sur l'avant de l'immeuble (peut-être une ancienne cour) un grand atelier (non daté) et de l'autre côté un garage de réparation automobile début du XXe siècle. Sur l'arrière se trouve deux espaces exceptionnels de jardins-parc arborés d'une dimension exceptionnelle encore jamais rencontré dans cette aire d'étude.
-
Murs
-
Toitstuile mécanique
-
Couvrements
-
Escaliers
-
État de conservationbon état
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Protectionsédifice non protégé
Sur l'arrière se trouve deux espaces verts exceptionnels de jardins-parc arborés d'une dimension exceptionnelle encore jamais rencontré dans cette aire d'étude.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Documents d'archives
-
AD Rhône, 3 P 138/168. États de sections des propriétés bâties et non bâties : section A dite de Serin, section B dite de la Croix-Rousse, section C dite de Saint Clair, 20 octobre 1828. L'aire d'étude appartient à la section C dite de Saint-Clair. Le document présente l'état du secteur et des quartiers en 1828. Les parcelles sont numérotées sur le plan et, le registre donne les noms des propriétaires des parcelles et la nature de celles-ci : terre, jardin, passage, hangar ou maison.