Dossier d’œuvre architecture IA69001707 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Usine chimique Gillet - Progil Vaise (démolie)
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel - Lyon
  • Commune Lyon 9e Arrondissement
  • Adresse quai du Commerce , 24 rue des Docks , 8, 14 rue du Four à chaux
  • Cadastre 1999 AZ 176, 177
  • Dénominations
    usine de matières colorantes synthétiques
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication

L'usine Gillet installe une usine à Vaise vers 1871 (elle apparaît déjà sur un plan de 1875) qui deviendra la société Progil (puis Péchiney Progil). L'ouverture de la voie ferrée et gare de Vaise est réalisé vers 1850. Les usines Gillet sont localisées quai Serin. A Vaise, Gillet devenu la Sté des produits chimiques Gillet et fils et dès 1919, Progil, le spécialiste lyonnais des extraits de bois de teinture, des sels minéraux et métalliques, fabrique du phosphate de soude, du bicarbonate d'étain, de I'acide acétique et de nbreux produits pour la charge, la teinture et d'apprêt.

Cette usine d'une superficie de 2,5 ha est localisée entre le quai du commerce, les rues des Docks, du four à chaux, du Bourget et l'encoche de Plastimer. Progil fabrique des produits très divers : fongicides, insecticides, hermicides, désodorisants.(soit près de 40 000t/an). En 1964 fusion avec le groupe Péchiney et absorption par le groupe Rhône -Poulenc en l969.

L'usine Plastimer 100% Progil créée sous le nom RVA (Résine et Vernis Artificiels).en1920 cette filiale détient son département plastique. Débute avec la fabrication du bakélitoBn1962 la fusion des activités plastiques de Progil et d'Ugine est concrétisée par la création de la sté Plastugil. Fermeture du site en 1971.

Plusieurs bâtiments sont construits à Vaise entre 1917 et 1918 (AC Lyon 314W/598, plusieurs permis de construire en 1918). Un second hangar est construit à la même date (AC Lyon 314W/597). Le château d'eau visible sur la vue aérienne est construit en 1917 (AC Lyon 314W584-97).

Les plans de 1875, 1877, montrent une rue des Docks servant essentiellement aux différents raccordements ferroviaires des usines du quartier de l'industrie de Vaise-Saint-Rambert. (AD Rhône : 2 PL 276, Nouveau plan du quartier de Vaise à Saint-Rambert renfermant les modifications apportées par le prolongement de la rue des Docks et de la construction du quai longeant la Saône. Mars 1875). En 1937, un permis de construire est déposé pour la reconstruction de l'usine du haut : mauvais état de la charpente (CF : coupe partielle rez-de-chaussée - AC Lyon 344W1306-25).

En 1947, un permis de construire est déposé par la Sté Progil, rue des Docks, pour un mur de clôture, au 7 rue des Docks, 13 quai du Commerce (AC Lyon 344W/1536).

Urbanisme

La rue des Docks est constituée de trois grandes morphologies tout au long de son parcours :

Au sud : entre rue du four à chaux et la rue Laborde, les bâtiments de l’époque XIXe siècle, bourgeois et plus modestes sont implantés en alignement strict.

Au centre, entre les rues Laborde et la rue Jean Marcuit , un tissu plus lâche de grands bâtiments industriels ou de bureaux, marqué par l’implantation des chais beaucairois (actu cinéma Pathé cf dossier)

Au nord : on retrouve la morphologie de type faubourg équivalente à la portion sud.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
    • Principale : milieu 19e siècle
  • Dates
    • 1918, daté par source
    • 1937, daté par source
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Usine démolie

Documents d'archives

  • AC Lyon 344W/1536 : Permis de construire, sté progil, rue des Docks, mur de clôture, 7 rue des Docks, 13 quai du Commerce 69005 Lyon, 1947

    AC Lyon : 344W/1536
  • AC Lyon 314W/598 : Permis de construction pour l'usine Gillet et fils, rue des Docks, chemin St-Rambert en 1918 : plans de l'usine de Vaise.

    AC Lyon : 314W/598
  • AC Lyon : Plan 1/500, série 4S section 36, 1968-1974, localisation de l'usine Progil à Vaise

    AC Lyon : 4S section 36, 1968-1974

Bibliographie

  • NIEPCE, Léopold. Les environs de l'île Barbe. Editions Lyon Louis Brun, 1892, XVI - 247p. : pl, fig, armoiries

    BM Lyon : 102466
    p. 135 - 136
  • LAFERRERE Michel, Lyon, Ville industrielle : essai d’une géographie urbaine des techniques et des entreprises, Presses Universitaires de France, 1960

    p. 291 à 295
  • THOLLOT, Maryse. Vaise, quartier industriel. Maîtrise de Géographie appliquée aux milieux industriels, Institut de Géographie, Université Lyon 2, 1972

Documents figurés

  • AD Rhône : 2 PL 276, Nouveau plan du quartier de Vaise à Saint-Rambert renfermant les modifications apportées par le prolongement de la rue des Docks et de la construction du quai longeant la Saône. mars 1875

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon