Dossier d’œuvre architecture IA69001792 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Groupe HBM Bossuet
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel - Lyon
  • Commune Lyon 6e
  • Lieu-dit ,
  • Adresse 54 rue Bossuet , 97-99 rue Boileau , 91-93 rue Cuvier , 94-96 rue Garibaldi
  • Cadastre 2014 BK 30

Le groupe HBM Bossuet est réalisé entre 1927-1931 par les architectes Revol et Rigard et géré par l'office municipal de la Ville de Lyon. Ce groupe est localisé en plein centre du 6e arrondissement entre les rues Bossuet, Boileau, Cuvier et Garibaldi. Il a été construit selon les mêmes principes que pour les unités d'habitation de Gerland (7e arr), Lavoisier (3e arr) et Ravat (2e arr).

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1927, daté par source

Bâtiments construit en mâchefer, ils sont réalisés de plan rectangulaire entourant trois cours ouvertes sur rue. Immeubles de 4 étages carrés avec un étage d'attique, cet ensemble présente des façades à corniche élégantes avec des baies arquées en saillie courbe type bow-window.

  • Murs
    • mâchefer
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    4 étages carrés, étage de comble
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Bibliographie

  • LEGRAND, Christian. Le logement populaire et social en Lyonnais. 1848-2000. Lyon : Editions aux Arts, 2002. 486 p. : ill. ; 27 cm.

    p. 144-145
Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon