Le viaduc routier de Décines-Charpieu a été mis en oeuvre par la DDE du Rhône dans le dernier quart du 20e siècle. Il a été construit par un groupement d´entreprises composé de GFC (mandataire), GTM, CITRA (Entreprise Jean Lefebvre en sous-traitance) et Baudin Châteauneuf pour la charpente métallique mise en place par poussage. Les piles ont été conçues par les architectes de Bouquot-Doyelle Paysagement. Le pont est mis en service en 1992. L'ouvrage est prévu pour être élargi à 2 x 3 voies.
- enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rhône-Alpes - Décines-Charpieu
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Hydrographies
Rhône; canal de Jonage
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Commune
Décines-Charpieu
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Lieu-dit
69 Décines-Charpieu,
la Berthaudière
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Adresse
R.N. 346
,
Contournement Est de Lyon
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont routier
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Appellationsviaduc du Grand-Large
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Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
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Auteur(s)
- Auteur : maître d'oeuvre attribution par travaux historiques
- Auteur : entrepreneur attribution par travaux historiques
- Auteur : entrepreneur attribution par travaux historiques
- Auteur : entrepreneur attribution par travaux historiques
- Auteur : entrepreneur attribution par travaux historiques
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Auteur :
Baudin Châteauneufentrepreneur attribution par travaux historiquesBaudin ChâteauneufCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Bouquot-Doyelle Paysagementagence d'architecture attribution par travaux historiquesBouquot-Doyelle PaysagementCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Le viaduc routier implanté sur la commune de Décines-Charpieu franchit le canal de dérivation de Jonage, juste en aval du réservoir du Grand Large, en amont du pont de Décines. L'ouvrage de 237 m de long, présentant une légère courbe, compte quatre travées (45 m - 70,40 m - 74,30 m - 45 m). Il est constitué de deux tabliers à ossature mixte acier-béton juxtaposés. Ces derniers sont constitués chacun de deux poutres métalliques maîtresses (en acier), reliées entre-elles par des entretoises, qui portent une dalle de couverture en béton armé. Ils reposent sur trois piles en rivière composées de deux cylindres en béton : six piles en tout, formant pile double à chaque appui du pont. Les cylindres offrent vers l'intérieur un revêtement de céramique verte. Le tablier porte 2 x 2 voies de circulation en double sens que séparent des murets en béton. Il est bordé de parapets, semblant en plexiglas.
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Murs
- acier
- béton
- carrelage mural en céramique
- béton armé
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Typologiespont à poutre à travées continues
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Statut de la propriétépropriété publique (incertitude)
Repérage carto.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © IGN
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Bibliographie
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Contournement Est de Lyon. Le viaduc du Grand-Large. Travaux, novembre 1991, n° 670, p. 54-55
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Site internet Structurae. Viaduc du Grand-Large. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0009250>