Dossier d’œuvre architecture IA69006702 | Réalisé par
Dandel Elisabeth
Dandel Elisabeth

Chercheuse indépendante depuis 2003 auprès des services régionaux de l'Inventaire et de collectivités. A réalisé ou participé en tant que prestataire aux opérations suivantes : " Patrimoine des lycées " (avec la collaboration de Frederike Mulot), 2010-2015, " 1% artistiques ", 2019-2020 (avec la collaboration de Valérie Pamart), " Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux " (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée), 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
; ;
Guégan Catherine (Rédacteur)
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
  • enquête thématique régionale, Patrimoine des lycées
Ecole municipale de tissage de Lyon dite École Supérieure du Textile puis lycée d'enseignement technique La Martinière-Diderot, site Diderot
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes
  • Commune Lyon 1er
  • Lieu-dit Croix-Rousse
  • Adresse 41 cours Général-Giraud
  • Cadastre 2007 AD 20  ; 2007 AD 19 : 2007 AB 56
  • Dénominations
    école professionnelle, lycée
  • Précision dénomination
    école municipale, lycée technique
  • Appellations
    La Martinière-Diderot
  • Parties constituantes non étudiées
    cour, immeuble à logements, conciergerie, atelier de fabrication

1. Choix du site et projet architectural

Les recherches de Josette Barre sur la colline de la Croix-Rousse mettent en avant une politique anti-cléricale de la Troisième République qui se traduit par la confiscation des biens du clergé (17 juillet 1903), et permet à la ville de prendre possession de la partie inférieure du clos des Chartreux. Sur ces terrains pentus surplombant la Saône, les autorités envisagent en 1908, de créer un complexe artistique associant une école nationale des Beaux-Arts, une école régionale d'Architecture et une école municipale de Tissage.

De fait, il existe depuis 1884 à Lyon, grand centre de production et de façonnage de la soie une école de tissage destinée à apporter aux ouvriers tisseurs les compétences nécessaires au traitement industriel du façonnage, alors en plein développement. L´école est implantée au coeur du quartier des Canuts, dans des ateliers situés rue de Belfort, dont le nombre d´élèves, en cours du soir, dépasse le millier en 1927.

A l’initiative d’Edouard Herriot, la municipalité donc va s’employer à construire un nouveau bâtiment pour cette école. De son côté, le conseil d´administration de l’école La Martinière avait déjà réfléchi à un programme pour l´établissement du projet de construction d´une nouvelle école de tissage, dans sa séance du 9 janvier 1901 (AC Lyon 176 WP 053 1).

Le projet architectural est confié à Tony Garnier (1869-1948), architecte de la Ville de Lyon depuis 1905. Il lui faut réaliser sur un terrain pentu de 1 ha, emplacement que l'architecte comparaît à celui de la villa Médicis à Rome, une école pour la théorie, un musée et des ateliers de tissage de plain-pied. Après plusieurs avant-projets échelonnés entre 1915 et 1921, les plans définitifs, limités à la seule école municipale de tissage, sont achevés en 1927. La partie haute des terrains accueillera les ateliers et le musée (6 500 m²) et la partie basse le bâtiment des cours. Les diverses constructions sont orientées nord-sud, bâties en verre et en béton.

2. La construction

Les travaux s´échelonnent de 1930 à 1933, suivant un projet remanié de l'architecte Tony Garnier. Dans le grand vaisseau rectangulaire sur le cours, il installe l´administration, les appartements du concierge, des amphithéâtres et des salles de cours théoriques, distribués de part et d´autre d´un vaste escalier central et d´une cage d´ascenseur. L´entrée monumentale apporte un cachet solennel à l´espace central, qui dessert les parties latérales et les étages supérieurs. Légèrement en contrebas de l´établissement, au sud, s´élève la villa du directeur, attribuée à l'architecte Jean Faure.

La construction associe plusieurs matériaux : béton armé, ciment de pierre, structure métallique, pierre de taille de Comblanchien. Le chauffage est central, à eau chaude à circulation accélérée et par ventilation à eau chaude et à vapeur à basse pression (AC Lyon 432 WP 009. Installé par les établissements Meyerie et Gigon). L´ascenseur, électrique, acceptant une charge maximale de 500 kg, est installé par les établissements Otis-Pifre ; la cabine est en chêne ciré, de style moderne, aux parois pleines, avec une grille articulée Otis, éclairée par plafonnier, et au sol en linoléum ; les guidages en cabine sont en acier profilé.

3. De l’Ecole municipale de tissage au lycée La Martinière-Diderot

L´école est inaugurée le 12 mars 1934, année correspondant à l´anniversaire de la mort de l´ingénieur Jacquard.

Cette école formera annuellement plus de 250 élèves : de jeunes tisseurs, mais également des techniciens et des ingénieurs spécialisés dans le tissage et les industries textiles en générale. Elle deviendra l'un des premiers centres européens du textile, capable de rivaliser avec ceux de Zurich, Côme et Krefeld.

Les bâtiments, devenus propriété de la Région Rhône-Alpes depuis les lois de décentralisation (1986), sont entièrement rénovés entre 1992 et 1996. En outre, une extension est réalisée sur la partie nord-ouest du site. Les travaux portent sur la réfection de l´internat, des salles techniques à l´arrière des bâtiments, du restaurant collectif. En juin 2004, la cité scolaire Diderot obtient le label "lycée des métiers du textile, de l´habillement et de la maintenance industrielle".

Le bâtiment principal bordant le cours Giraud, la villa du directeur, les ateliers de l'école sont inscrits monuments historiques le 19/11/1991, au moment de la réhabilitation. Une série de métiers à tisser sont également protégés au même moment : 12 métiers mécaniques sont inscrits la même année puis déménagés ; 4 métiers à tisser à bras sont classés Monuments historiques en 1996 ainsi qu´un tableau et un panneau d´enseignement (une grande partie des métiers est démontée et mise en caisse dans un dépôt : un métier est toujours visible dans le hall de l'école ainsi qu'un autre très incomplet).

C´est en 2007 que la Martinière intègre le Lycée Diderot, cours Général-Giraud ; l´institution prend la dénomination générique de Martinière Diderot en regroupant les trois sites : Augustins, Centrale, Diderot.

 

Ecole municipale de tissage construite sur les pentes de la colline de la Croix-Rousse par l'architecte Tony Garnier de 1930 à 1933, suivant des plans définitifs datant de 1927 et divers avant-projets de 1915 et 1921. Villa du directeur réalisée sur des plans de l'architecte Jean Faure. Restructuration du lycée à partir de 1991 ; divers aménagements dans les années 2000-2004 (mise aux normes de l'internat, du bâtiment d'enseignement technique, du restaurant scolaire), suppression de l'amphithéâtre sud (salles de cours et escalier de secours).

Le bâtiment principal bordant le cours Giraud, la villa du directeur, les ateliers de l'école sont inscrits monuments historiques le 19/11/1991, au moment de la réhabilitation. Une série de métiers à tisser sont également protégés au même moment : 12 métiers mécaniques sont inscrits la même année puis déménagés ; 4 métiers à tisser à bras sont classés Monuments historiques en 1996 ainsi qu´un tableau et un panneau d´enseignement (une grande partie des métiers est démontée et mise en caisse dans un dépôt : un métier est toujours visible dans le hall de l'école ainsi qu'un autre très incomplet).

Le bâtiment principal est de trois étages avec une façade principale toute en longueur : 96 m sur 12 m de large (22 travées) en alignement sur le cours du Général-Giraud, avec une accentuation des rythmes verticaux au moyen de piles cannelées engagées et de fenêtres hautes. Les ateliers sur l'arrière de typologie industrielle ont une toiture shed. Pour faciliter la circulation des élèves des passerelles couvertes sont prévues entre les constructions, ainsi que de larges couloirs intérieurs. Un ascenseur électrique de charge maximale de 500 kg, est installé par les établissements Otis-Pifre. Les bâtiments, devenus propriété de la Région Rhône-Alpes depuis les lois de décentralisation (1986), sont entièrement rénovés entre 1992 et 1996. En juin 2004, la cité scolaire Diderot obtient le label "lycée des métiers du textile, de l'habillement et de la maintenance industrielle". C´est en 2007 que le lycée La Martinière intègre le lycée Diderot, l'ensemble prenant le nom de La Martinière-Diderot en regroupant les trois sites : Augustins, Centrale, Diderot. La villa du directeur, construite au sud de la parcelle, en contrebas des ateliers, se compose de deux étages carrés et se caractérise par un porte-à-faux au-dessus de l'entrée et de larges baies en angle.

Distribution : dans le corps de bâtiment principal sont installés l'administration, les appartements du concierge, deux amphithéâtres et des salles de cours, distribués de part et d'autre d´un vaste escalier central et d'une cage d'ascenseur. Un vaste vestibule confère un caractère solennel à l'espace central, qui dessert les parties latérales et les étages supérieurs. Un immeuble comprenant des logements de fonction a été édifié le long du cours Général-Giraud.

  • Murs
    • béton béton armé
  • Toits
    béton en couverture, verre en couverture
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 3 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse
    • shed
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la région
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH partiellement, 1991/11/19
  • Précisions sur la protection

    Sont protégés au titre des Monuments historiques le bâtiment principal bordant le cours Giraud, la villa du directeur, les ateliers.

  • Référence MH

Le bâtiment régulièrement entrenu a conservé son aspect d'origine, malgré les transformations récentes qui ont notamment fait disparaître l'un des deux amphithéâtres. L'édifice de Tony Garnier est représentatif des préoccupations économiques et sociales du début 20e siècle.

pour citer cette étude : HALITIM-DUBOIS N., DANDEL E., Ecole municipale de tissage de Lyon dite École Supérieure du Textile puis lycée d'enseignement technique La Martinière-Diderot, site Diderot -2008, 2010. URL : Ecole municipale de tissage de Lyon dite École Supérieure du Textile puis lycée d'enseignement technique La Martinière-Diderot, site Diderot - Inventaire Général du Patrimoine Culturel (auvergnerhonealpes.fr)

Documents d'archives

  • AC Lyon. 176 WP 052 11. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole de tissage. Projet de création d´une école pratique d´industrie pour le tissage, construction d´un bâtiment (comprend : rapport ; compte rendu de réunion du CA de l´Ecole de tissage ; bulletin de l´enseignement technique ; programme ; plan ; correspondance), 1808 - 1909.

  • AC Lyon. 308 WP 012 2. Ecole professionnelle. Création, organisation et recherche d´emplacement (comprend : correspondance ; plans ; rapport ; PV de séance du CM), 1886 - 1888 ; cours théoriques de tissage (comprend : demande de subventions ; rétablissement du cours (comprend : correspondance ; délibération du CM), 1880 - 1885 ; enseignement professionnel (comprend : attribution de salles : correspondance), 1829 - 1925.

  • AC Lyon. 176 WP 051 16. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole de tissage. Projet de création (comprend : extrait du registre des délibérations du CM ; convention ; devis ; projet ; arrêté municipal ; extrait des registres des arrêtés du maire ; CR de séance de la commission instituée à l´effet d´étudier un projet de création d´une école pratique de tissage ; convocation ; correspondance), 1880 - 1882.

  • AC Lyon. 176 WP 051 17. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole de tissage. Réalisation (comprend : rapport ; extrait des registres des délibérations du CM ; plan ; extrait des registres des arrêtés du maire ; pétition ; correspondance), 1883 - 1884.

  • AC Lyon. 176 WP 051 18. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole de tissage. Local (comprend : rapport ; extrait des registres des délibérations du CM ; plan ; extrait du PV de séance de la commission administrative de l´école ; devis ; correspondance), 1883 - 1920.

  • AC Lyon. 176 WP 051 19. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole de tissage. Fonctionnement de l´atelier municipal (comprend : rapport ; devis ; extrait du PV de séance du CM ; extrait du registre des délibérations du CM ; convocation ; soumission ; correspondance), 1885.

  • AC Lyon. 176 WP 051 20. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole de tissage. Ouverture et débuts de l´école (comprend : rapport ; correspondance), 1886.

  • AC Lyon. 176 WP 052 12. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole de tissage. Projet d´une école nationale de tissage (comprend : CR de séance du CG ; plan ; extrait du PV de séance du CM ; projet de convention ; rapport ; extrait du registre des délibérations du CM ; article de journal ; correspondance), 1887 - 1909.

  • AC Lyon. 176 WP 054 7. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole de tissage. Objets tissés et brodés à l´école (comprend : extrait du PV de séance du CM ; correspondance), 1889 - 1894.

  • AC Lyon. 176 WP 053 1. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole municipale de tissage. Projet de construction d´un nouveau bâtiment (comprend : extraits de PV de séances du CM ; programme ; correspondance), 1899 - 1913.

  • AC Lyon. 176 WP 053 2. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole municipale de tissage. Gestion du bâtiment 2 place Belfort (comprend : délibérations du CM ; rapport ; bail ; devis ; correspondance), 1891 - 1914.

  • AC Lyon. 726 WP 115. Biens communaux. Immeubles. Locations (comprend : textes officiels ; baux ; plans ; devis ; actes juridiques ; notes de service ; copie d´acte de vente ; correspondance), 1892 - 1947.

  • AC Lyon. 726 WP 134. Biens communaux. Immeubles. Locations (comprend : textes officiels ; baux ; plans ; pétitions ; devis ; correspondance), 1894 - 1948.

  • AC Lyon. 957 WP 083. Etablissements d´enseignement. Ecole de tissage, (N. B. : cours des Chartreux). Travaux de construction et d´aménagement (comprend : rapports ; correspondance ; marchés publics ; pièces comptables ; affiches ; plans), 1909 - 1933.

  • AC Lyon. 957 WP 084. Etablissements d´enseignement. Ecole de tissage (N. B. : cours des Chartreux). Travaux de construction et d´aménagement (comprend : rapports ; correspondance ; marchés publics ; pièces comptables ; affiches), 1917 - 1935.

  • AC Lyon. 957 WP 085. Etablissements d´enseignement. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Travaux de construction et d´aménagement (comprend : rapports ; correspondance ; marchés publics ; pièces comptables ; affiches ; plans), 1923 - 1935.

  • AC Lyon. 957 WP 086. Etablissements d´enseignement. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Travaux de construction et d´aménagement (comprend : rapports ; correspondance ; marchés publics ; pièces comptables ; affiches ; plans ; photographies), 1924 - 1937.

  • AC Lyon. 962 WP 014 1. Edifices communaux. Ecole de tissage et des beaux-arts (cours des Chartreux). Travaux d´entretien et de réparation (comprend : rapports ; correspondance ; pièces comptables ; marchés publics ; plans), 1921 - 1940.

  • AC Lyon. 1793 WP 36. Ecole de tissage et des industries textiles de Lyon (ETITL), Ecole supérieure des industries de Lyon (ESITL). Gestion des droits d´inscription (comprend : délibérations ; rapport au CM ; dossiers de demande de bourse ; listes des élèves ; PV de réunion ; arrêtés ; correspondance), 1917-1985 ; Internat (création, extension ; comprend : délibérations ; rapports au CM ; notes ; PV de séance du CM), 1947-1959 ; fonds spécial destiné aux élèves : création (création ; comprend : délibérations ; arrêtés ; correspondance), 1841-1966 ; conseil de perfectionnement : désignation des membres (comprend : délibérations ; arrêtés ; correspondance), 1945-1966 ; CA du centre d´apprentissage (comprend : rapport ; correspondance), 1947-1955 ; budget (comprend : correspondance), 1943-1954 ; entretien des bâtiments (comprend : notes ; plans ; correspondance), 1978-1979 ; glissement de terrains [comprend : arrêté ; rapports ; plans (1983)], 1917 - 1988.

  • AC Lyon. 511 WP 001. Ecole de tissage (cours des Chartreux ; dossier annulé). Travaux (concerne : les travaux de terrassement, de maçonnerie, de ciment armé, de pierre de taille, de carrelage, de mosaïque, de parquet, de menuiserie, de serrurerie, de plâtrerie, de peinture, de vitrerie, de zinguerie, de plomberie, d´électricité, d´étanchéité, de chauffage, de canalisation, installation de mobilier, d´un ascenseur, de cloisons et de portes vitrées, de portes métalliques ; travaux réalisés par les établissements Pierre Garnier, Del Pietro, César Grobon, C. Boretti, Faure, Delangle et Compagnie, la Cie Lyonnaise des Goudrons et Bitumes, la Cie Française de mosaïque céramique, Fornier Lorensi et Cie, L. Guttin, sous la direction de MM. Tony Garnier, Durand et Faure, architectes ; comprend : cahier des charges ; devis ; correspondance ; plans ; mémoires), 1926 - 1943.

  • AC Lyon. 1616 WP 229. Bâtiments communaux. Edifices à usage d´établissements d´enseignement, de sciences et d´art. Ecole de tissage. Plans (comprend : 45 plans ; note : l´un d´entre eux est peut-être signé : Tony Garnier), 1927-1930.

  • AC Lyon. 511 WP 002. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Projets et travaux (concerne : ateliers, escaliers, murs de soutènement, musée, atelier annexe, pavillon du directeur, chauffage, fondations et sous-sol, distribution d´eau et de gaz, implantation de WC, lavabos et logement du concierge, joint de dilatation de terrasse, concours pour les travaux de maçonnerie et béton armé, amphithéâtres ; projets et travaux réalisés par la Cie Lyonnaise d´Entreprises et de Travaux d´Art, la Sté des Grands Travaux de Marseille, les établissements Peix, Cochet, Zublin, Fornier Lorensi et Cie, Quillery, Haour, Christiani et Nielsen sous la direction de Tony Garnier, architecte ; comprend : plans ; tableaux récapitulatifs ; correspondance), 1927 - 1932.

  • AC Lyon. 511 WP 004. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Projets de travaux (concerne : construction, planchers, gradins des amphithéâtres, toitures, travaux de maçonnerie, de béton armé, terrasses, musée, WC, escaliers ; projets de travaux réalisés par les établissements Christiani et Nielsen, la Cie Lyonnaise d´Entreprises et Travaux d´art, Zulin, Haour, Peix, sous la direction de Tony Garnier, architecte ; comprend : correspondance ; devis ; mémoire ; soumissions ; calculs justificatifs ; plans ; photocopies de plans), 1928.

  • AC Lyon. 511 WP 005. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Travaux (concerne : constructions, travaux de maçonnerie, de ciment armé, de terrassement, de pierre de taille, de carrelage, de menuiserie, de charpente, de serrurerie, de plâtrerie, de peinture, de vitrerie, de zinguerie, de plomberie, de chauffage, planchers, terrasses, gradins des amphithéâtres, musée, toitures, maison du directeur, mur de soutènement, élévation, mobilier, installation d´un ascenseur et d´un monte-charge, construction d´un bâtiment annexe, travaux dans les ateliers ouest et est et au musée, enlèvement des déblais de terrassement entreposés autour de l´atelier annexe situé Impasse Flesselles ; travaux réalisés par les établissements Cochet, Fornier Lorensi et Cie, Monin, sous la direction de Tony Garnier, architecte ; comprend : plans ; correspondance ; note de calculs ; devis ; soumissions ; avant-métrés), 1928 - 1933.

  • AC Lyon. 511 WP 006. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Projets et travaux (concerne : construction d´un mur de soutènement, travaux de maçonnerie, de béton armé, de terrassement ; projets et travaux réalisés par les établissements Fornier Lorensi et Cie, Pierre Garnier, Soly et Ledieu, Christiani et Nielsen, sous la direction de Tony Garnier, architecte ; s´agissant des terrasse, planchers, musée, comprend : plans ; correspondance ; états de situation des travaux ; photocopies de plans ; mémoires), 1928 - 1933.

  • AC Lyon. 511 WP 007. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Projets et travaux (concerne : travaux de maçonnerie dans les galeries souterraines autour des puits, travaux de terrassement, de maçonnerie, de ciment armé, de pierre de taille, de carrelage, de charpente, de menuiserie, de serrurerie, de plâtrerie, de peinture, de vitrerie, de zinguerie, de plomberie, installation de sanitaires, de l´électricité, du chauffage, du mobilier, d´un ascenseur, d´un monte-charge, construction d´un mur de soutènement, fourniture et pose de canalisations d´évacuation et de distribution d´eau et de gaz, amphithéâtres, installations électriques, exécution de la trémie d´ascenseur ; projets et travaux réalisés par les établissements Pierre Garnier, Fornier Lorensi et Cie, sous la direction de Tony Garnier, Durand et Faure, architectes ; comprend : plans, correspondances ; note de calculs ; mémoires ; devis ; cahier des charges), 1928 - 1934.

  • AC Lyon. 933 WP 033. Ecole de tissage. Travaux de construction (comprend : devis ; cahier des charges particulières ; répartition de la dépense ; correspondance), 1928 - 1936.

  • AC Lyon. 432 WP 009. Ecole municipale de tissage (cours des Chartreux, Lyon 1er). Travaux de construction (concerne : marchés publics par entreprise et par lot ; comprend : correspondance ; plans ; mémoires), 1929 - 1938.

  • AC Lyon. 432 WP 010 1. Ecole municipale de tissage (cours des Chartreux, Lyon 1er). Travaux de construction (concerne : marchés publics par entreprise et par lot ; comprend : correspondance ; certificats pour paiement), 1929 - 1941.

  • AC Lyon. 985 WP 076. Voirie. Plan de l´école de tissage, 1930 (appartement du Directeur).

  • AC Lyon. 176 WP 054 9. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole de tissage. Etude des dessins anciens (comprend : facture ; correspondance), 1930 - 1933.

  • AC Lyon. 933 WP 034. Ecole de tissage. Travaux de construction (concerne : lots terrassement, maçonnerie et béton armé ; comprend : mémoires des entreprises), 1930 - 1935.

  • AC Lyon. 176 WP 053 3. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole municipale de tissage. Gestion des bâtiments cours des Chartreux (comprend : extrait de PV de réunion du conseil de perfectionnement ; invitation ; correspondance), 1932 - 1945.

  • AC Lyon. 511 WP 008. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Aménagement d´un laboratoire, fourniture de mobilier par les établissements Robert Esnault Pelterie, travaux de plâtrerie et de peinture par C. Boretti, sous la direction de MM Tony Garnier, Durand et Faure, architectes (comprend : correspondance ; mémoire), 1933 - 1934.

  • AC Lyon. 176 WP 052 2. Instruction publique. Enseignement professionnel. Ecole de tissage. Fusion avec la Société d´Enseignement Professionnel du Rhône et organisation de cours (comprend : compte rendu de séance de la commission du budget ; convention entre l´école de tissage et la Société d´Enseignement Professionnel du Rhône ; tableau des cours ; correspondance), 1933 - 1936.

  • AC Lyon. 1460 WP 002. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Fourniture de mobilier, petites réparations, petites fournitures (comprend : factures), 1933 - 1949.

  • AC Lyon. 963 WP 092. Edifices communaux. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Travaux de réparation, d´aménagement et d´agrandissement (comprend : rapports ; correspondance ; marchés publics ; plans ; pièces comptables), 1936 - 1947.

  • AC Lyon. 1460 WP 004. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Travaux de charpente, de carrelage, de plâtrerie, de peinture, de plancher, de parquet, de menuiserie, fourniture de papeterie, de livres et d´abonnements (comprend : mémoires ; factures), 1936 - 1950.

  • AC Lyon. 1460 WP 001. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Fourniture de matériel, métiers, pièces, toiles, tissus (comprend : factures), 1938 - 1949.

  • AC Lyon. 964 WP 011. Edifices communaux. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Travaux de réparation et d´aménagement (comprend : rapports ; correspondance ; pièces comptables ; plans), 1940 - 1950.

  • AC Lyon. 967 WP 006. Edifices communaux. Ecole de tissage (cours Général-Giraud). Entretien, réparations, 1940 - 1952.

  • AC Lyon. 970 WP 010. Edifices communaux. Ecole de tissage et des Beaux-Arts. Dommages de guerre. Versement d´indemnités et reconstruction, 1945 - 1955.

  • AC Lyon. 204 WP 006. Instruction publique. Ecole de tissage. Aménagement des locaux cours Général-Giraud. Acquisition du matériel. Négociations avec les constructeurs de machines pour bonneterie à Troyes, 1946 - 1955.

  • AC Lyon. 969 WP 059. Edifices communaux. Ecole de tissage (cours Général-Giraud). Entretien, réparations et aménagement, 1946 - 1958.

  • AC Lyon. 432 WP 010 2. Ecole municipale de tissage (cours des Chartreux, Lyon 1er). Travaux. Reprise de fondations (comprend : correspondance ; plans), 1950 - 1951.

  • AC Lyon. 419 WP 033. Etablissements d´enseignement. Groupes scolaires, école de plein air du Serverin, école de tissage et des industries textiles. Réparations et entretien, 1955 - 1963.

  • AC Lyon. 425 WP 043. Etablissements d´enseignement. Ecole de tissage (cours Général-Giraud). Entretien, réparations, aménagement, 1960 - 1970.

  • AC Lyon. 1793 WP 36. Ecole de tissage et des industries textiles de Lyon (ETITL), Ecole supérieure des industries de Lyon (ESITL). Administration (comprend : rapports ; conventions ; notes ; bilan ; règlement intérieur ; statuts ; CR de réunion ; listes d´élèves ; plans ; inventaires du matériel ; correspondance), 1969 - 1988.

  • AC Lyon. 1793 WP 39. Ecole de tissage et des industries textiles de Lyon (ETITL) , Ecole supérieure des industries de Lyon (ESITL). Fonctionnement (comprend : délibérations ; arrêtés ; rapports au CM ; rapports ; conventions ; CR de réunions ; notes ; plans ; coupures de presse ; correspondance), 1982 - 1985.

  • AC Lyon. 511 WP 003. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Projets et travaux (concerne : vitrages, musée, toiture, projet de construction métallique des ateliers, musée et atelier annexe, ateliers, administration, façades, escalier, clôture et porte cochère, travaux de ciment armé, de maçonnerie, de terrassement, de pierre de taille, de peinture, de plâtrerie, de plomberie, de plancher, de carrelage, de parquet, de menuiserie, de vitrerie, de zinguerie, d´électricité, de chauffage, de serrurerie, construction d´un mur de soutènement, installation d´appareils sanitaires, de mobilier, d´un ascenseur, d´un monte-charge, exécution des fondations ; projets et travaux réalisés par les établissements Fornier Lorensi et Cie, César Grobon, Borel, Soly et Ledieu, Del Pietro, la Sté Lyonnaise des Forces Motrices du Rhône, Delangle et Cie, la Cie Française de mosaïque céramique, Louis Jaquillard, sous la direction de MM. Tony Garnier, Faure et Durand, architectes ; comprend : plans ; correspondance ; mémoires ; cahier des charges ; devis), 1927 - 1934.

  • AC Lyon. 511 WP 003. Ecole de tissage (cours des Chartreux). Coupe transversale, vitrages, musée, toitures, projet de construction métallique des ateliers, administrations, façades, rez-de-chaussée, 1er et 2e étage, entresol, escalier, clôture et porte cochère. Plans. 1927 - 1931.

  • AC Lyon. 511 WP 003. Ecole de tissage. Plan du rez-de-chaussée au niveau du cours / Tony Garnier. 1:100. Lyon : 1927, 1er juin.

  • AC Lyon 511 WP 002. Ville de Lyon. Ecole de tissage. Atelier annexe. Plan et façades. Plan bleu. 1:100. Lyon : 1931, 2 mars.

  • AC Lyon 511 WP 002. Ville de Lyon, Ecole de tissage. Plan de l´entresol et du cours du soir / Tony Garnier. 1:500 (rectifié le 27 mars 1931).

  • AC Lyon. 2 S 00885. No 15. Ecole d´enseignement théorique et pratique des arts, plan d´ensemble, avec l´Ecole de tissage ; annoté : rouge et bleu ; source : (AC Lyon M, paquet 782 (29 décembre 1921).

  • AC Lyon. 2 S 00490. Ville de Lyon. Ecole de Tissage. Plan du nivellement approximatif / Tony Garnier. 1:200. 1928, 10 janvier. 1 feuille de papier : 1,630 x 0,530 m. Tirage cote de niveau Sie M.

  • AC Lyon. 4 Fi 01742. [Lyon. Ecole de tissage, cours Général-Giraud]. Lyon : [s. n.], [vers 1894-1920] (sans légende).

  • AC Lyon. 4 Fi 01895. Lyon (Croix-Rousse). Place de Belfort et Ecole de Tissage. [Lyon] : Ed. P. Martel, [vers 1894-1920]. Numéro de catalogue de l´éditeur : 232.

  • AC Lyon. 7 PH 3 10. Travaux de construction à proximité de l´ancienne Ecole de tissage, cours Général-Giraud / J. Gastineau, A. M. L. 29 septembre 1993. 4 photographies N. B. (reportage), 24 x 36 cm (tirages papier de 5 PH 28390 - 5 PH 28393).

  • Dossier CAOA : protection des métiers à tisser de l'ancienne école de tissage.

    AD Rhône

Bibliographie

  • BARRE, Josette. La colline de la Croix-Rousse, Histoire et géographie urbaine. Lyon : Edition lyonnaise d'art et d'histoire. Institut des études rhodaniennes, 1993

    p. 361-362
  • [Exposition. Paris, Centre Georges Pompidou. 1990]. Tony Garnier. L'oeuvre complète. Réd. François Burkhardt, Régis Neyret, Dominique Brachlianoff et al. Paris : Centre Georges Pompidou, 1989. 254 p. : ill. ; 30 cm

    p. 183
  • HALITIM-DUBOIS N., La machine industrielle en Rhône-Alpes : objet du XXe siècle, in Actes des journées d'étude des Conservateurs des Antiquités et Objets d'Art (ACAOAF). L'objet du XXe siècle : la fragilité d'un patrimoine au présent. 5-7 octobre 2006. Actes Sud. 2007, p. 82 -90

    Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Lyon
  • LEMOINE, Bertrand. Guides d'architecture. France 20e siècle, ed. Picard, 2000

    p. 300
  • MARREY, Bernard. Rhône-Alpes, les guides du XXe siècle. Paris : L'Equerre, 1982. 440 p.

    p. 213
  • ROZ, Michel, LAGIER Alain, RIVET, Pierre. Rapport sur un inventaire documentaire de l'oeuvre graphique et bâtie de Tony Garnier, tapuscrit. Lyon : 1983, n.p. : ill. (Documentation du Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes)

  • Tony Garnier, la cité industrielle de l'Europe, CAUE, actes du colloque international les 28 et 29 novembre 2008, ss la dir.de Grandin-Maurin C. et Dufieux P., 2009.

    Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Lyon

Documents figurés

  • Ville de Lyon. Construction d´une Ecole de tissage / Tony Garnier. Plans. Elévation. 1:100. 1905, 25 septembre. 2 feuilles de papier : 0, 700 x 0, 485 m. Tirage n°1 : plan du rez-de-chaussée. (AC Lyon 2 S 00488 1).

  • Ville de Lyon. Construction d´une Ecole de tissage / Tony Garnier. Plans. Elévation. 1:100. 1905, 25 septembre. 2 feuilles de papier : 0, 700 x 0, 485 m. Tirage n°2 : plan du 1er étage et élévation de la façade. (AC Lyon 2 S 00488 2).

  • Ville de Lyon. Projet d´installation dans le Clos des Chartreux, des écoles Nationale des Beaux-Arts, régionale d´architecture, municipale de Tissage / E. Huguet. Tirage d´architecte. Echelle : 1/500e. 1908, décembre. 1 feuille de papier : 0,675 x 0,545 m. Addition au lavis. (AC Lyon 2 S 00115).

  • Ecole de tissage. Plan de l´entresol, cours du soir / Tony Garnier. 1:100. Lyon : 1927, 1er juin. (AC Lyon 511 WP 003).

  • Ecole de tissage. Plan du 1er étage, administration / Tony Garnier. 1:100. Lyon : 1927, 9 juin. (AC Lyon 511 WP 003).

  • Ecole de tissage. Plan du 2e étage au niveau des ateliers, cours du jour / Tony Garnier. 1:250. Lyon : 1927, 1er juin. (AC Lyon 511 WP 003).

  • Ecole de tissage. Plan du 2e étage au niveau des ateliers, cours du jour / Tony Garnier. 1:100. Lyon : 1927, 9 juin. (AC Lyon 511 WP 003).

  • Ville de Lyon. Ecole de Tissage. Plan du rez-de-chaussée au niveau du cours des Chartreux / Tony Garnier. Echelle : 1/100e. 1927, 10 octobre. 1 feuille de papier : 1,220 x 0,490 m. (AC Lyon 1 S 00154).

  • Ecole de tissage. Plan du rez-de-chaussée au niveau du cours / Tony Garnier. 1:100. Lyon : 1927, 10 octobre. (AC Lyon 511 WP 003).

  • Ecole de tissage. Plan de l´entresol, cours du soir / Tony Garnier. 1:100. Lyon : 1927, 10 octobre. (AC Lyon 511 WP 003).

  • Ecole de tissage. Plan du 1er étage, administration / Tony Garnier. 1:100. Lyon : 1927, 10 octobre (plan coté à l´attention des entreprises). (AC Lyon 511 WP 003).

  • Ville de Lyon. Ecole de tissage. Plan du 2e étage au niveau des ateliers et cours du jour / Tony Garnier. Lyon : 1927, 10 octobre. (AC Lyon 511 WP 002).

  • Ecole de tissage. Plan du 2e étage au niveau des ateliers, cours du jour / Tony Garnier. 1:100. Lyon : 1927, 10 octobre. (AC Lyon 511 WP 003).

  • Ville de Lyon. Ecole de Tissage. Plan d´ensemble au niveau des Ateliers / Tony Garnier. 1:200. 1927, 10 octobre. Garnier (Tony). 1 feuille de papier : 1,000 x 0,495 m. Tirage Sie M. (AC Lyon 2 S 00489).

  • Ville de Lyon. Ecole de tissage. Plan d´ensemble au niveau des ateliers / Tony Garnier. 1:250. (AC Lyon 511 WP 002).

  • Ville de Lyon. Ecole de Tissage. Façade, cours des Chartreux / Tony Garnier. Elévation. 1:100. 1927, 10 octobre. 1 feuille de papier : 1,220 x 0,490 m. (AC Lyon 1 S 00155).

  • Ecole de tissage. Façade cours des Chartreux / Tony Garnier. 1:100. Lyon : 1927, 10 octobre. (AC Lyon 511 WP 003).

  • Ville de Lyon. Ecole de tissage. Plan du rez-de-chaussée au niveau du cours des Chartreux / Tony Garnier. Lyon : 1927, 10 octobre. (AC Lyon 511 WP 002).

    AC Lyon : 511 WP 002
  • Chauffage. Plan du rez-de-chaussée au niveau du cours des Chartreux / Tony Garnier. Lyon : 1927, 10 [...] (mois effacé). (AC Lyon 511 WP 002).

  • Ville de Lyon, Ecole de tissage. Plan du petit amphithéâtre / Travaux publics et particuliers Fornier Lorensi & Cie, ingénieurs constructeurs (60 bis, rue de Marseille, Lyon). 1:500. Lyon : 1928, 2 février. (AC Lyon 511 WP 002).

  • Sous-sol et fondations. Ville de Lyon. Ecole de tissage. Attachement de la fosse / Travaux publics et particuliers Fornier Lorensi & Cie, ingénieurs constructeurs (60 bis, rue de Marseille, Lyon). Plan sur papier. Coloré. 1:500. Lyon : 1929, 15 juin (déchiré aux plis ; à manipuler avec précaution). (AC Lyon 511 WP 002).

  • No 4E. Ville de Lyon. Ecole de tissage. Plan des fondations / Travaux publics et particuliers Fornier Lorensi & Cie, ingénieurs constructeurs (60 bis, rue de Marseille, Lyon). 1:500. Lyon : 1929, 7 février. (AC Lyon 511 WP 002).

  • Ville de Lyon. Ecole de tissage. Attachement justificatif des fondations / Travaux publics et particuliers Fornier Lorensi & Cie, ingénieurs constructeurs (60 bis, rue de Marseille, Lyon). Plan. 1:500. Lyon : 1929, 10 mai. (AC Lyon 511 WP 002).

  • Ville de Lyon. Ecole de tissage. Détail du grand amphithéâtre / Tony Garnier. Plan. 1:500. 1929, 1er mai. (AC Lyon 511 WP 002).

  • Ville de Lyon. Ecole de tissage. Coupe de l´escalier principal / Tony Garnier. 1:500. 1929, 3 octobre. (AC Lyon 511 WP 002).

  • Ville de Lyon. Ecole de tissage. Façade est sur grand escalier / Tony Garnier. Plan bleu. 1:500. 1929, 5 décembre. (AC Lyon 511 WP 002).

  • Ville de Lyon. Ecole de tissage. Façade ouest sur grand escalier / Tony Garnier. Plan bleu. 1:500, 1929, 5 décembre. (AC Lyon 511 WP 002).

  • Ville de Lyon. Ecole de tissage. Façade sud sur grand escalier / Tony Garnier. Plan bleu. 1:500. 1929, 5 décembre. (AC Lyon 511 WP 002).

  • Ville de Lyon. Ecole de tissage. Plans sur grand escalier / Tony Garnier. Plan bleu. 1:500. 1929, 5 décembre (comprend : plans du sous-sol, du rez-de-chaussée, de l´entresol, des 1er et 2e étages). (AC Lyon 511 WP 002).

  • Ville de Lyon. Ecole de tissage. Piliers de façade / Travaux publics et particuliers Fornier Lorensi & Cie, ingénieurs constructeurs (60 bis, rue de Marseille, Lyon). Plan No 6028. 1929, 12 février. (AC Lyon 511 WP 002).

  • Ecole de tissage. Coupe dans l´axe de l´entrée, coupe transversale / Tony Garnier. 1:100. Lyon : 1929, 2 septembre. (AC Lyon 511 WP 003).

  • Ecole de tissage. Clôture et porte cochère à l´est. Plan bleu. 1:500. Lyon : 1930, 4 novembre. (AC Lyon 511 WP 003).

  • Ville de Lyon. Ecole de tissage. Marches de départ, élévation. Plan. Coupe. Profil grandeur. 1:250. 1930, 26 mai. Plan bleu. (signature illisible). (AC Lyon 511 WP 002).

  • Projet de construction métallique des ateliers, musée et atelier annexe, 1931 / Constructions métalliques Charles Hustein (21 chemin du Vivier, Lyon). Plan. 1:200. 1931, 14 mars. Dessin No 16.850. (AC Lyon 511 WP 003).

Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008, 2009, 2021
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon
Dandel Elisabeth
Dandel Elisabeth

Chercheuse indépendante depuis 2003 auprès des services régionaux de l'Inventaire et de collectivités. A réalisé ou participé en tant que prestataire aux opérations suivantes : " Patrimoine des lycées " (avec la collaboration de Frederike Mulot), 2010-2015, " 1% artistiques ", 2019-2020 (avec la collaboration de Valérie Pamart), " Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux " (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée), 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Guégan Catherine
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.