L’édifice est implanté sur une parcelle étroite et profonde en bordure de l’avenue de la Liberté. A l’arrière, il donne sur un grand jardin et, à l’avant, il est précédé d’une petite cour ceinte d’un muret surmonté d’une grille de faible hauteur. Dans cette cour, deux pots de fleurs encadrent une allée, recouverte de casses de mosaïques, qui mène au porche d’entrée. La clôture, qui adopte une forme arrondie, est interrompue par un portail piéton encadré de deux piliers ornés de glyphes. Elle est complétée d’une grille percée d’un second portail piéton à gauche (au sud), et d’un portail cocher à droite (au nord).
Trois corps de bâtiments bâtis en béton composent l’ensemble. Le corps principal, de plan presque carré, est couvert d’un toit terrasse accessible, ceint d’une balustrade pleine formant attique et prolongé d’un avant-toit reposant sur des consoles. Il compte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Il est complété à l’arrière par une construction en rez-de-chaussée, couverte d’une terrasse accessible depuis le premier étage, et par une tour-semi engagée qui abrite l’escalier (en granito) de distribution intérieure et extérieure, puisque ce dernier dessert également le toit terrasse du corps principal.
La composition verticale de la façade principale sur rue (façade est) s’organise en trois parties séparées par des pilastres et des chaînes d’angle décorés de glyphes. L’entrée principale, située au centre de l’élévation, est abritée sous un porche prolongé d’un auvent circulaire en béton. Des ferronneries comportant le monogramme « JV » (pour Jean Vida) décorent la porte. L’entrée est encadrée par deux fenêtres rectangulaires soulignées par des bacs à fleurs en béton intégrés dans la maçonnerie. Au premier étage, des fenêtres rectangulaires et étroites sont placées à l'aplomb des baies du rez-de-chaussée surélevé. La façade latérale (sud) est rythmée par deux travées. Une large terrasse court le long du rez-de-chaussée surélevé et les portes-fenêtres du premier étage donnent sur des balcons individuels de forme circulaire.
Ainsi, cet ensemble se compose d’éléments architecturaux et décoratifs qui se répondent et qui assurent son unité visuelle. Le muret de clôture, l’auvent en béton et les balcons individuels adoptent des formes circulaires. La symétrie de la façade principale fait écho à l’organisation de la cour placée à l’avant. Les glyphes qui décorent les chaînes d’angle sont également présents sur les pilastres et sur les piliers du portail piéton. Un moyen appareil de pierre est utilisé pour le muret de clôture ainsi que pour les soubassements.