Un martinet est visible sur le premier cadastre français de 1872 (section A, feuille 2, parcelle 650). Il appartient à Agathange Suiffet. Le martinet Suiffet est mentionné dans le tableau des Ponts et chaussée de 1901 sur l'utilisation agricole et industrielle des cours d'eau (FR.AD073, 35SPC7). Actuellement, le site est devenu un logement.
- enquête thématique départementale, Patrimoine hydraulique des Pays de Savoie
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Assemblée des Pays de Savoie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays de Savoie - Albertville-Sud
-
Hydrographies
Ruisseau du Paret ; bassin-versant Isère inférieure-Val Gelon
-
Commune
Monthion
-
Lieu-dit
Le Câchon
-
Adresse
chemin du martinet
-
Cadastre
2014
A
579
-
Dénominationsmartinet
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
-
Dates
- 1872, daté par source
Le site est implanté en rive droite du ruisseau du Paret. Le tableau des Ponts et chaussée de 1901 sur l'utilisation agricole et industrielle des cours d'eau (FR.AD073, 35SPC7) nous apprend que le martinet était équipé d'une roue à augets. Actuellement, l'ancien martinet est devenu un logement. Le bâtiment est de plan rectangulaire sur un niveau. Il est couvert d'un toit à un pan.
-
Plansplan rectangulaire régulier
-
Étagesrez-de-chaussée
-
Couvrements
-
Énergies
- énergie hydraulique
-
État de conservationremanié
-
Statut de la propriétépropriété privée
Le site est implanté dans le centre du hameau du Câchon.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Assemblée des Pays de Savoie
- © Archives départementales de la Savoie
- © Ministère des finances, CIDF, Service du cadastre
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Assemblée des Pays de Savoie
Documents d'archives
-
FR.AD073, 3P 7464, Premier cadastre français, Monthion, Section A, feuille 2, 1872.
-
FR.AD073, 35SPC7, Ponts et chaussées, service hydraulique, Comptabilité, statistiques et affaires diverses (classement par année), 1876-1909.
Bibliographie
-
BARTHELEMY, Henry. Anciens moulins en Combe de Savoie et bas Val d'Arly. Cahiers du Vieux Conflans, n°175. Albertville : Société des Amis du Vieux Conflans, 2014.