D’après l'ouvrage Mémoires & documents sur Ugine publié par l'Académie salésienne, la carrière de meules d'Ugine existe déjà en 1337. Au début du XVIIIe siècle, elle est toujours en activité comme le confirme la mappe sarde qui mentionne l'existence de parcelles de "roc à faire des pierres de moulins" appartenant à Joseph Mollier l'Ainé (parcelle 2973), aux consorts Mollier (parcelle 2980) et à noble César Dutour (parcelle 2938).
Une chapelle appelée Notre-Dame-des-Mollières est également représentée au bord de l'Arly en contrebas de la carrière au lieu-dit les Mollières (parcelle 2844).
Les pierres taillées descendaient à Ugine par des couloirs aménagés dans la pente à cet effet. D'après Mémoires & documents, le site est toujours en activité en 1823. Actuellement de nombreux vestiges sont toujours visibles à son emplacement.