• enquête thématique régionale, Stations de sports d'hiver
Maison, dite chalet
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Megève - Sallanches
  • Commune Megève
  • Lieu-dit Lady
  • Adresse 575 route de Lady les Granges
  • Cadastre 2012 F8 1104
  • Dénominations
    maison
  • Appellations
    chalet
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier

Le chalet est construit en 1934 pour le peintre Georges Gimel (1898-1962). A l'origine, des fresques exécutées par Gimel recouvraient la façade sud. Elles ont disparu lors de la rénovation du chalet (1994 ?). Dossier agence n° 125.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1934, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Le Même Henry-Jacques
      Le Même Henry-Jacques

      Inscrit à l'École des beaux-arts de Nantes (1915-1917), il fut élève de Jean-Louis Pascal, puis d’Emmanuel Pontremoli à l’École nationale supérieure des beaux-arts. Il eut, entre autres, pour condisciple et ami Pol Abraham avec lequel il réalisa plusieurs projets, notamment les grands sanatoriums du Plateau d'Assy sur la commune de Passy en Haute-Savoie. Lauréat en 1923 du prix Rougevin il devient collaborateur de Pierre Patout et de Jacques-Émile Ruhlmann. Ce dernier lui apportera beaucoup dans la connaissance de son métier. Architecte en chef de la reconstruction et de l'urbanisme pour le département de la Savoie (1945-1950), il est nommé architecte des bâtiments civils et palais nationaux (BCPN) en 1951. Il meurt le 17 février 1997 dans sa centième année. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Jacques_Le_Même)

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      architecte attribution par source
    • Auteur : peintre attribution par source
    • Personnalité : commanditaire

Ce chalet à l'architecture moderne est coiffé d'une toiture à un pan. Le plan présente une configuration rectangulaire, divisée en deux parties selon l'axe longitudinal. La partie nord est réservée à l'atelier (espace à double hauteur) dont le volume marque une avancée en milieu de façade, traitée comme une sorte de grand bow-window (baies et fenêtres d'angle). Au niveau du soubassement : atelier de sculpture et de fresque, débarras, dégagement, une chambre, cave, buanderie, soute et chaufferie. Au rez-de-chaussée : atelier, vestibule avec escalier, bain et trois chambres donnant au sud sur un balcon. Au premier étage : vide sur atelier avec galerie desservant le salon, la salle à manger et la cuisine, et une chambre ; les trois pièces de vie donnant sur le deuxième balcon.

  • Murs
    • béton
    • bois
    • essentage de planches
    • béton armé
    • moellon
  • Toits
    métal en couverture, fer en couverture, tôle ondulée
  • Étages
    sous-sol, 1 étage carré
  • Couvertures
    • toit à un pan
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur
    • escalier intérieur : escalier tournant
  • Typologies
    hors typologie
  • État de conservation
    remanié
  • Techniques
    • peinture
  • Précision représentations

    La façade sud était décorée par des fresques représentant un homme et une femme en tenue de bain, ayant des batons de ski à la main, et en fond le centre de Megève, les sommets de Rochebrune et le téléphérique.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Documents d'archives

  • Centre d'archives d'architecture du XXe siècle. Paris. Fonds Le Même Henry Jacques. 255 IFA

    LEMDOC-C-34-1
  • AD Haute-Savoie. 142 J 741-742 (1934-1935)

Bibliographie

  • ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA SAVOIE. CENTRE D'ARCHITECTURE DU XXE SIECLE DE LA SAVOIE. Inventaire des archives de l'Atelier d'Architecture en Montagne à Chambéry (1945-1985) / Franck Delorme. Chambéry : Conseil général de la Savoie, 2001. 297 p. 30 cm

    p. 64-65, 151, ill.
  • Encyclopédie de l'architecture. T. 8. Constructions modernes. Paris : Albert Morancé, s. d. [vers 1933 ?]

    pl. 57-59, ill., plans
  • VÉRY, Françoise, SADDY, Pierre. Henry Jacques Le Même, architecte à Megève. Liège : Pierre Mardaga, 1988. 239 p.

Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 2012
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers