• enquête thématique régionale, Stations de sports d'hiver
Gare inférieure de l´ascenseur incliné 1
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Flaine - Cluses
  • Commune Arâches-la-Frasse
  • Adresse Flaine Forum
  • Cadastre 2006 C01 143
  • Dénominations
    gare
  • Appellations
    gare inférieure de l´ascenseur incliné 1

La gare est dessinée en 1976 par Marcel Breuer. D´une superficie de 76 m²,elle est conçue de plainpied, dotée de deux quais symétriques de part et d´autre de la cabine de l´ascenseur afin de faciliter le mouvement d´évacuation et de remplissage de la cabine, selon une technique mise au point par l´ingénieur téléphériste Denis Creissels. La disposition est semblable à celle de la gare supérieure construite à Flaine Forêt. Le chantier se déroule au cours de la saison d´été 1976 et l´appareil est mis en service pour noël 1976.

La gare inférieure de l´ascenseur incliné 1 est un bâtiment sur plan rectangulaire de 9,44 m de largeur et 10,20 m de longueur, dessinée symétriquement par rapport à la voie de l´ascenseur. L´édifice est de plain pied avec le niveau de l´entrée de Flaine Forum et offre une transparence totale pour les quais d´embarquement placés de part et d´autre de la cabine de l´ascenseur. La gare, en béton armé, est composée de deux parties. Un corps central assure la protection de la cabine et des machineries en sous-sol, laissé ouvert sur l´amont pour recevoir la voie de l´ascenseur, percé latéralement de deux grandes baies équipées de portes coulissantes et fermé sur l´entrée par un tracé en étrave des deux murs béton, assurant ainsi la séparation entre l´espace d´attente et l´espace d´arrivée. La volumétrie s´élève vers la pente, couverte par une toiture inclinée à un seul pan recouverte de bois et un profil également incliné pour la paroi amont. Les quais de départ et d´arrivée sont couverts par une dalle horizontale en appui sur le noyau central et en porte-à-faux sur une largeur variant de 2,00 à 6,00 m, évitant tout pilier de structure entre l´extérieur et l´intérieur. La toiture est composée d´une dalle avec nervures croisées de 87 cm de hauteur tracées dans des modules de 2,00 m de longueur et 2,31 m de largeur associés deux par deux, recouverte d´une étanchéité bitumineuse et de gravillons. Les parois extérieures sont faites de vitres posées sans châssis, reposant sur un mur de soubassement en béton armé couvert de pierres de bâties à joints de mortiers épais. Les portes d´entrée sont placées en retrait de la dalle, formant ainsi un auvent de 2,00 m de profondeur.

  • Murs
    • métal
    • verre
    • bossage
    • béton armé
  • Toits
    béton en couverture, bois en couverture
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée
  • Couvertures
    • toit à un pan
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents figurés

  • Ascenseur incliné Y. Plans et plans plafond. Plans des gares. Société d'études, de participation et de développement Paris, Annecy, Marcel Breuer architecte Paris, CO.TE.BA. maître d'oeuvre Clichy, cabinet C. Bancon, ingénieur conseil béton armé Boulogne-sur-Seine, cabinet Trouvin ingénieur conseil chauffage Paris, Gérard Chervaz architecte consultant Genève, 21 août 1975, révisé 9 septembre 1975-11 février 1976. Pap., tirage ozalyd. 1 : 50 (AM Arâches-la-Frasse)

  • Ascenseur incliné Y. Coupes et détails. Coupes des gares. Société d'études, de participation et de développement Paris, Annecy, Marcel Breuer architecte Paris, CO.TE.BA. maître d'oeuvre Clichy, cabinet C. Bancon, ingénieur conseil béton armé Boulogne-sur-Seine, cabinet Trouvin ingénieur conseil chauffage Paris, Gérard Chervaz architecte consultant Genève, 21 août 1975, révisé 9 septembre 1975-11 février 1976. Pap., tirage ozalyd. 1 : 50, 1 : 20 (AM Arâches-la-Frasse)

  • Ascenseur incliné Y. Elévations. Gare supérieure, élévations ouest et est ; gare inférieure, élévations sud et nord. Société d'études, de participation et de développement Paris, Annecy, Marcel Breuer architecte Paris, CO.TE.BA. maître d'oeuvre Clichy, cabinet C. Bancon, ingénieur conseil béton armé Boulogne-sur-Seine, cabinet Trouvin ingénieur conseil chauffage Paris, Gérard Chervaz architecte consultant Genève, 21 août 1975, révisé 9 septembre 1975-11 février 1976. Pap., tirage ozalyd. 1 : 100 (AM Arâches-la-Frasse)

  • Ascenseur incliné Y. Elévations intérieures et détails poteau. Société d'études, de participation et de développement Paris, Annecy, Marcel Breuer architecte Paris, CO.TE.BA. maître d'oeuvre Clichy, cabinet C. Bancon, ingénieur conseil béton armé Boulogne-sur-Seine, cabinet Trouvin ingénieur conseil chauffage Paris, Gérard Chervaz architecte consultant Genève, 2 février 1976. Pap., tirage ozalyd (AM Arâches-la-Frasse)

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2011