• enquête thématique régionale, Stations de sports d'hiver
Immeubles, hôtels de voyageurs
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    immeuble, hôtel de voyageurs
  • Aires d'études
    Flaine
  • Adresse
    • Commune : Arâches-la-Frasse

La mise en oeuvre de la station de Flaine repose sur le principe de la résidence collective comme mode d´hébergement. Les immeubles d´habitation et les hôtels de voyageurs sont implantés conformément au plan de masse établi par Marcel Breuer et adopté en mars 1961 par le couple Boissonnas. Les programmes collectifs sont développés dès le démarrage de la station en 1963 à Flaine Forum sous la forme de deux immeubles de volume équivalent, reliés entre eux par une galerie, comprenant un hôtel et une résidence exploitée en copropriété. Les mêmes dispositions sont appliquées pour la mise en oeuvre de Flaine Forêt à ses débuts en 1975, mais le principe de la construction sur pilotis est progressivement abandonné en raison de programmes réduits. Les programmes sont conçus pour la plupart par l´agence MBA qui prend à partir de 1978 le relais du travail de Marcel Breuer. Les structures en béton armé coulé en place se substituent à l´assemblage des éléments fabriqués en atelier. Les gabarits et les distributions des volumes restent comparables. Il en est de même avec les résidences collectives édifiées à Flaine Front de neige à compter de 1972.

Les immeubles d´habitation et les hôtels de voyageurs sont implantés parallèlement aux courbes de niveau. L´architecture des immeubles est composée selon une combinaison entre une structure porteuse exprimée avec force et dessinée avec mesure, et des percements contrastant avec les hauteurs et les épaisseurs des parois. Les gabarits sont réguliers et dessinés selon une architecture sur pilotis. Les niveaux de rez-de-chaussée forment les accès et les entrées de plain-pied, associant parties ouvertes et parties fermées selon l´implantation et la topographie. Les immeubles sont distribués par des coursives centrales ou latérales, ou par des cages d´escaliers et comprennent des appartements pour la plupart mono-orientés, soit au nord, soit au sud. Les toitures sont traitées en terrasse. La construction est réalisée en béton armé par éléments préfabriqués, laissés brut de fabrication. Flaine Forêt : 17 bâtis ; 17 repérés ; 17 étudiés (17 parallèles à la pente) Flaine Forum : 9 bâtis ; 9 repérés ; 9 étudiés (9 parallèles à la pente) Flaine Front de neige : 6 bâtis ; 6 repérés ; 6 étudiés (6 parallèles à la pente) Total : 32 bâtis ; 32 repérés ; 32 étudiés (32 parallèles à la pente)

  • Typologies
    immeuble parallèle aux courbes de niveaux, coursive latérale ; immeuble parallèle aux courbes de niveaux, escalier central ; immeuble parallèle aux courbes de niveaux, coursive centrale
  • Toits
  • Décompte des œuvres
    • bâti INSEE 32
    • repérés 32
    • étudiés 32
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2011
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ecole d'architecture de Grenoble