La télécabine de l´Aup de Véran est étudié en 1972 et mis en service en décembre 1973 par la SEPAD (Société d´études de participation et de développement), permettant l´équipement de la pente nord de la Tête des Lindars, facilitant l´accès à la piste « Méphisto » et valorisant le stade de slalom aménagé en contrebas des chalets d´Aujon. En 1973, Eric Boissonnas choisit d´expérimenter sur ces pentes le premier équipement en neige de culture réalisée en Europe selon une technique importé du Canada. Les équipements nécessaires à cette installation trouveront leur place dans la gare inférieure de la télécabine, après différentes solutions prévoyant de relier le quartier de Flaine Front de neige à une gare intermédiaire d´où les bennes auraient poursuivi dans deux directions, soit vers le sommet des Grandes Platières à 2 482 m., soit vers la Tête des Lindars à 2 560 m. desservant ainsi la combe de Platé sur le versant opposé. L´équipement du versant des Lindars est réalisé avec deux appareils. La télécabine débrayable relie directement la station depuis Flaine Front de neige jusqu´à l´altitude 2 185 m., en contrebas du Col de Montieu. De là, un télésiège à pince fixe construit en 1978 relie la Crête des Lindars. La télécabine est étudiée par l´ingénieur Denis Creissels et construite par les établissements Pomagalski. L´architecture des gares est conçue par l´architecte genevois Gérard Chervaz.
- enquête thématique régionale, Stations de sports d'hiver
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C. Salomon-PelenC. Salomon-PelenCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Archives municipales de Magland
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Flaine - Cluses
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Commune
Magland
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Dénominationstéléférique
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Appellationstélécabine de l´Aup de Véran
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Parties constituantes non étudiéesgare
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1972, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
- Auteur : ingénieur attribution par source
- Auteur : fabricant attribution par source
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Personnalité :
Société d´études de participation et de développementcommanditaireSociété d´études de participation et de développementCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : commanditaire
La dénivelée de la télécabine est de 610 mètres, démarrant à la cote 1575 mètres d'altitude à Flaine Front de neige pour atteindre la côte 2 185 m. en contrebas du col de Monthieu. La longueur de la voie est de 2190 mètres. L´appareil présente un débit de 2100 personnes par heure. Les pylônes sont métalliques, à l´exception du pylône de départ au niveau de la gare inférieure qui est en béton armé, dessiné avec un profil en V accompagnant l´élévation des câbles vers le sommet. Les cabines sont en forme d´oeuf, construites en coques de polyester et verre fixées sur un châssis métallique. De couleur blanche, elles se détachent dans le paysage.
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Statut de la propriétépropriété privée
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Archives municipales de Magland
Documents figurés
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Flaine. Tracé du téléphérique porté sur une carte topographique. [1971]. Pap. (AM Magland)
Enseignant à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble