• enquête thématique régionale, Points de franchissement de la Haute-Savoie
Viaduc du Gantet
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Département de la Haute-Savoie - Thorens-Glières
  • Hydrographies Daudens Affluent Fillière affluent Fier affluent
  • Commune Groisy
  • Lieu-dit Haute-Savoie
  • Adresse R.D. 202
  • Cadastre 1975 A 0762

Entre 1866 et 1867, le Conseil général demande de prioriser l’exécution de la ligne de chemin de fer Annecy à Annemasse-Genève. Napoléon III reconnaît l’intérêt de cette ligne par la loi est votée le 15 juin 1868. Le Conseil général approuve sa construction par délibération du 26 août 1868. Le projet est stoppé par la guerre de 1870-1871. La ligne est déclarée d'utilité publique en 1874. Sadi Carnot, ingénieur de ponts et chaussées, en 1864, en étudie le tracé. La longueur entre la gare d'Annecy et le point de raccordement avec la ligne de Thonon à Collonges est de 53 km. Elle atteint son point culminant au Col d'Evires à 770 m et elle est constituée de plusieurs viaducs dont les plus imposants sont ceux de Brogny [IA74003139] à Annecy-le-Vieux et celui d'Evires. Les six premiers lots sont approuvés par décision ministérielle du 4 novembre 1875. Le second lot situé entre Saint-Martin et le hameau de Saint-Hilaire à Groisy est adjugé aux entrepreneurs Gay Constantin et frères le 30 mai 1877. Ce dernier commence les fondations du viaduc la même année. La section allant de la gare d'Annecy à la gare de la Roche-sur-Foron est mise en service le 10 juillet 1883.

Le viaduc du Gantet enjambe un affluent du Daudens qui lui-même se jette dans la Fillière. Il s'agit d'un pont en maçonnerie de pierres de taille de grand appareil, composé de six voûtes de plein-cintre et de cinq piles. Il est élargi de part et d'autre par des encorbellements. Chaque bandeau de voûte est traversé par 4 tirants d'enserrement. Des regards sont aménagés dans chaque tympan, protégés par des grilles. Les supports des caténaires sont directement pris dans la maçonnerie des tympans. Le viaduc mesure environ 130 m de long pour 5 m de large.

  • Murs
    • pierre grand appareil
  • Mesures
    • l : 130 m
    • la : 5 m
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
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