La gare de Vallorcine a été terminée au plus tard en 1908, date à laquelle la ligne de chemin de fer du Fayet, qui relie Passy à la Suisse, a été mise en service. La gare apparaît sur le cadastre de 1922, ainsi que différentes annexes (dépôt, WC), la maison du garde-barrière et la ligne ferroviaire. La portion reliant Chamonix au Châtelard, en passant par Vallorcine, inaugurée le 1er juin 1908, fonctionnait grâce à l’énergie électrique. Dernière gare française avant la Suisse, elle fut nommée « Gare internationale », elle est d’ailleurs importante au vu de la taille du village. C’est une gare de voyageurs et de marchandises. Dans un premier temps, les trains de la compagnie PLM (Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée) ne circulaient que du 1er juin au 1er octobre. La circulation permanente a été mise au cours de l’hiver 1934-35. À Vallorcine, la voie traverse les terrains "de moindre" de valeur pour les habitants. Les habitants du Plan de l’Envers ont été contraints de céder les terrains nécessaires à sa construction. Cependant, la manne financière apportée par la vente de ces terrains et les revenus générés par le tourisme participaient à la densification du hameau du Plan de l’Envers et de l’actuel Chef-lieu, grâce à la construction de plusieurs hôtels. Une route reliant la place de la gare et le Plan de l’Envers, avec un passage à niveau, fut construite en 1907.
- enquête thématique départementale, Inventaire du patrimoine de la Haute-Savoie
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Département de la Haute-Savoie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Département de la Haute-Savoie - Chamonix-Mont-Blanc
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Commune
Vallorcine
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Lieu-dit
Vallorcine Haute-Savoie
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Adresse
place de la gare
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Cadastre
2023
OA
5074
cadastre de Vallorcine
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Précisions
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Dénominationsgare
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Parties constituantes non étudiéesquai, préau, remise, voie ferrée
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
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Dates
- 1908, daté par source
De plan régulier, le bâtiment central se trouve place de la Gare, sur l’avenue du même nom. L’accès principal se fait depuis cette route par la façade antérieure nord. Il est composé d’un corps central, de deux étages carrés, et de deux ailes en rez-de-chaussée sur les pignons. Les façades de la partie centrale ont un ordonnancement régulier composé de huit portes en rez-de-chaussée et de huit baies par étage. Sur la façade, côté place, se trouve l'inscription "Vallorcine" en mosaïque. La façade, côté quai, comprend un auvent au niveau du premier étage carré soutenu par une structure en métal riveté permettant aux voyageurs de rester à l’abri. Le bâtiment longe la voie ferrée. Il est entièrement maçonné avec enduit rose, seule la partie inférieure est en pierres apparentes sur une hauteur d’environ un mètre. L’ensemble des huisseries est en bois avec des contours en pierres de taille (granite), les fenêtres sont agrémentées de volets en bois. Les chaînes d’angle sont aussi en pierres de taille (granite). Le pignon est a une ouverture à deux pans tandis, que celui de l’ouest n’en possède pas. L’aile orientale, a deux fenêtres côté rue, une porte et une fenêtre côté quai, et aucune ouverture sur le pignon. L’aile ouest possède une fenêtre côté rue, une porte et une fenêtre sur le pignon et aucune ouverture sur le quai. Les toits sont à deux pans en "bacs" acier, avec sur chaque pan une série de quatre cheminées en pierre. Les quais sont recouverts d'un préau avec un toit en forme de shed en acier, soutenu par une structure en métal riveté.
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Murs
- calcaire moellon (incertitude)
- granite pierre de taille
- ciment enduit
- béton
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Toitsmétal en couverture
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Plansplan rectangulaire régulier, plan carré régulier
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Étagesrez-de-chaussée, 2 étages carrés
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Couvrements
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Élévations extérieuresélévation à travées
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Couvertures
- toit à deux pans
- toit à un pan
- shed
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État de conservationbon état
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Techniques
- mosaïque
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Précision représentations
Mosaïque avec le nom de "Vallorcine" sur le fronton du bâtiment.
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat, Propriété de la SNCF
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Précisions sur la protection
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Référence MH
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Département de la Haute-Savoie
- © Archives départementales de la Haute-Savoie
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Département de la Haute-Savoie
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Bibliographie
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MARIOTTE Jean-Yves, BAUD Henri, Histoire des communes savoyardes : Haute-Savoie: Édition Horvath Roanne
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GARDELLE Françoise et Charles. Vallorcine ; Histoire d’une vallée entre Aoste, Mont-Blanc et Valais. Textel. 1988
Documents figurés
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AD Haute-Savoie : 3P3/8960. Extrait de la Section A Feuille n°9 de Vallorcine, 1922. Plan. Archives départementales de la Haute-Savoie. 1922
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AD Haute-Savoie : 2118 W 2096. Extrait de la Section A Feuille n°9 du cadastre rénové de Vallorcine, 1985. Plan. Archives départementales de la Haute-Savoie. 1985