Dossier de présentation du mobilier IM03000633 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Inventaire du Val-d'Allier (nord)
Présentation du mobilier de l'église Saint-Maurice, Eglise paroissiale Saint-Maurice
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

  • Parties constituantes non étudiées
    verrière, autel, statue, chasuble, bannière de procession, tableau

Objets mobiliers disparus :

Cloches disparues ou non étudiées 1:

1687, 16 décembre : bénédiction de la "grosse cloche" de l'église de Château nommée Catherine, parrain : Philippe de la Souche, seigneur de Saint-Augustin,... marraine : Catherine Sylvie de Bigny, comtesse de Sagonne...

1689, 20 mars : bénédiction de la "troisième cloche" de l'église, nommée Marguerite, parrain : Gilbert de Bonneau, écuyer, sieur de Villars ; marraine : Marguerite Béquas, femme de Pierre Gascoing, conseiller du roi, lieutenant général au baillage et présidial de Saint-Pierre-le-Moutier.

1772, 30 octobre : bénédiction de la "Première cloche" de l'église de Château ; parrain : Claude Cadier, chevalier, baron de Veauce, seigneur de Saint-Augustin ; marraine Marie-Rose-Joseph Cardon de Boisrenaud, comtesse de Sagonne....

Objets mobiliers non étudiés :

Meubles religieux :

- Maitre-autel et deux autels latéraux : 4e quart 19e siècle (?). Maitre-Autel : marbre sculpté : La mise au tombeau. Fig. 1 ; autel latéral nord : marbre sculpté : Annonciation Fig.2 ; autel latéral sud : marbre sculpté : Christ descendu de la Croix. Fig. 3.

- Bénitier, pierre calcaire d'Apremont (?), Limite 15e siècle 16e siècle. Fig. 4

- Fonts baptismaux, marbre, limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 5

Mobilier religieux :

- Trois de garnitures d'autels constituées chacune de quatre chandeliers et une croix (placés sur chacun des autels). Bronze doré, limite 19e siècle-20e siècle (Fig. 1 à 3).

Sculpture :

- Statue : saint Maurice, plâtre moulé, peint, polychrome limite 19e siècle 20e siècle, Fig. 6

- Statue : saint Jacques, plâtre moulé, peint, polychrome limite 19e siècle 20e siècle, Fig. 7

- Statue : saint Joseph n°1, plâtre moulé, peint, polychrome limite 19e siècle 20e siècle, Fig. 8

- Statue : saint Joseph n°2, plâtre moulé, 19e siècle, Fig. 9

- Statue : saint Vincent, plâtre moulé, peint, polychrome limite 19e siècle 20e siècle, Fig. 10

- Statue : Vierge n°1, plâtre moulé, peint, polychrome limite 19e siècle 20e siècle, Fig. 11

- Statue : Vierge à l'Enfant n°2, plâtre, 4e quart 19e siècle. H= 63, La= 20. Inscription dans le cartouche du socle : N.D du Sacré Coeur / Appvée par le St PERE 7 Sepbre 1876, inscription au dos : RAFFL et Cie Paris. Fig. 12-14

- Statue : saint Antoine de Padoue, plâtre, 2e moitié 19e siècle. Modèle Rouillard Pierre, père et fils (fabricants de statues à Angers). Attribution par travaux historiques. Fig. 15

- Statue : Christ du Sacré-Cœur, plâtre moulé, peint, polychrome limite 19e siècle 20e siècle, Fig. 16

Textiles - vêtements religieux :

- Bannière de procession de saint Vincent, velours coupé rouge, h = 108 cm, 20e siècle, Fig. 17.

- Chasuble : ornement blanc, laine, élasthane : Inscription sur étiquette : J.C. de Castelbajac / HOUSSARD S.A. / AVRANCHES / JMJ PARIS, 1997. h= 127 Fig. 18-19.

Peinture :

- Tableau : Annonciation, huile sur toile, copie du 19e siècle d'une œuvre plus ancienne, ne figure pas à l'inventaire des biens de la fabrique du 5 mars 1906. Fig. 20-22.

1Voir : Moret, J-J, Clément, J, 1912

Le mobilier de l'église romane possédant une chapelle du 15 ou 16e siècle, très remaniée au 17e siècle et durant le quatrième quart du 19e siècle, est contemporain des périodes de travaux. De la limite des 15 et 16e siècles, période présumée d'une chapelle nord aujourd'hui disparue, datent un bénitier ainsi que deux statues des saints Michel et Mammès (ou saint Erasme?). Du 17e siècle, si la statue de Notre-Dame de Lorette provient du couvent des Pères Augustins du Veurdre, deux cloches sont mentionnées par les sources. L'essentiel du reste du mobilier remonte au 19e siècle, à la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. L'iconographie de saint Michel (statue et verrière) est peut-être liée à celle de la chapelle mentionnée en 1675, celle de saint Vincent (deux statues) à l'ancienne activité viticole de la commune et celle de saint Maurice au vocable de l'église.

  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Maison Raffl (1796 - 1956)
      Maison Raffl

      La Maison Raffl (aussi connue sous le nom de La Statue Religieuse) était une entreprise de fabrication de statues religieuses et de mobilier d'église installée au 64, Rue Bonaparte à Paris. Raffl est le nom du premier propriétaire, Joseph Ignatz Raffl.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      fabricant de statues
    • Auteur :
      Rouillard Pierre
      Rouillard Pierre

      Statuaire à Angers. Pierre Rouillard succède au le sculpteur et statuaire Henri Bouriché en 1891. La production de la Maison Rouillard est à son apogée dans le 2e quart du 20e siècle (seconde en importance après La Statue Religieuse" à Paris), sous la direction de Pierre Rouillard fils (1896-1990) qui succède à son père en 1919. La fabrication cesse en 1962 (source : dossier de l'Atelier des statuaires Henri Bouriché et Pierre Rouillard, http://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/patrimoine/detail-notices/IA49006099/)

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      fabricant de statues

Documents d'archives

  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Château. 5 mars 1906.

    AD Allier : 2Q 45

Bibliographie

  • MORET, Jules-Jacques, CLEMENT, Joseph Henri-Marie. Notes pour servir à l'histoire des paroisses bourbonnaises : deuxième période : du XVIe siècle à la Révolution. Tome premier : Paroisses qui dépendaient des Evêchés d'Autun et de Nevers. Moulins : Crépin-Leblond, 1912.

    p. 310-311
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Édifice
Eglise paroissiale Saint-Maurice

Eglise paroissiale Saint-Maurice

Commune : Château-sur-Allier