Dossier d’œuvre objet IM26000648 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Peintures monumentales de la cheminée : Vénus et Mercure touchés par l'Amour, hôtel Gédouin, puis presbytère dit doyenné, actuellement maison
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grignan
  • Commune Grignan
  • Adresse rue Saint-Sauveur
  • Emplacement dans l'édifice Manteau et hotte de la cheminée
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • Vénus et Mercure touchés par l'Amour
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

La peinture principale de la hotte, représentant Venus et Mercure touchés par l'Amour, dans un cartouche sur fond de faune et de flore, ainsi que les peintures à grotesque du manteau et de la partie supérieure de la hotte, sont datables du XVIe siècle et sont peut-être de la main d'un peintre italien. Les peintures des jouées ont été ajoutées après coup, probablement au XVIIe siècle, ainsi que les armoiries des doyens : plusieurs membres des Castellane Adhémar de Monteil furent évêques de Saint-Paul-Trois-Châteaux au XVIIe siècle, André et Joseph de Ripert d'Alauzier, frères, furent successivement doyens du chapitre entre 1654 et 1705 ; les armoiries du 3e écu, non identifiées, seraient-elles celles d'un doyen particulier (ou du chapitre de Grignan) ?

  • Période(s)
    • Principale : 16e siècle
    • Principale : 17e siècle

La peinture qui occupe le centre de la hotte, dans un cadre rectangulaire horizontal, est certainement de la fresque sur mortier ; les couleurs de la scène sont assez claires, celles du cadre vives sur fond vert bronze. Le linteau, le sommet de la hotte et les jouées semblent peints à la chaux, de même que les pilastres et les corniches, peints faux marbre.

  • Catégories
    peinture murale
  • Structures
  • Matériaux
    • mortier, support (incertitude), fresque, polychrome
    • enduit, support peinture à la chaux, polychrome, faux marbre
  • Mesures
    • h : 98 cm (peinture de la hotte)
    • la : 236 cm (peinture de la hotte)
    • h : 97 cm (Jouées)
    • la : 56 cm (Jouées)
    • h : 34 cm (partie supérieure entre poutre)
  • Iconographies
    • scène mythologique, couché sur le côté, homme divinité, femme
    • nature morte, trophée, lampe, fruit, libellule, papillon, poisson, échassier, ibis, héron, chouette, lapin
    • représentation végétale, ornementation vase, bouquet, fleur, fruit)
    • représentation scientifique, armoiries
  • Précision représentations

    scène mythologique (divinité, femme : couché sur le côté, homme : préhension, chapeau, putto : dans les airs, flèche, arc, fond de paysage : en médaillon, à cuir peuplé) ; nature morte (trophée, lampe, fruit, libellule, papillon, poisson, échassier, ibis, héron, chouette, lapin) ; représentation végétale (vase, bouquet, fleur, fruit) : ornementation (arabesques, grotesque, bucrâne, draperie) ; représentation scientifique (armoiries) § Au centre de la hotte, dans un cartouche horizontal à cuir peuplé de têtes d'aigles et de figures fantastiques, se déroule une scène mythologique : la déesse Vénus, à demi nue, est allongée sur le côté ; contre elle un petit personnage portant un bonnet et un caducée, Mercure, lui tient le bras, tandis que dans les airs, l'Amour bandant son arc s'apprête à les toucher de sa flèche. La scène se situe dans un paysage avec une prairie, de l'eau et une montagne. Le fond qui sert de support au cartouche est peuplé d'objets (trophées marins, lampes à huile), de fruits et d'animaux divers : poissons, libellules, papillons, aigrettes, ibis, héron, chouette, lapin. Le linteau et le sommet de la hotte présentent de petits motifs végétaux, des grotesques, des arabesques, des draperies, des vases, des bucranes, et un petit cavalier en médaillon ; sur le linteau sont également peints trois écus armoriés. Des bouquets de fleurs et de fruits dans des vases sont représentés sur les jouées.

  • Inscriptions & marques
    • armoiries, peint, sur l'oeuvre
    • armoiries, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Trois écus armoriés sont peints sur le linteau du manteau, un à chaque extrémité et un au centre. Celui de gauche, surmonté d'une couronne de comte, est identifié : écartelé, au 1 d'or à trois bandes d'azur qui est Adhémar, au 2 de gueule au château d'argent qui est Castellane, au 3 de gueule au lion d'or au franc canton d'hermine qui est Montfort-Campobasso, au 4 de gueules à la croix alaisée d'or cantonnée de quatre quintefeuilles percées de même, qui est Termoli ; ce sont les armoiries des Castellane Adhémar de Monteil, seigneurs de Grignan. Celui du centre n'est pas complètement identifié : écartelé, au 1 et 4 d'azur à la croix de lorraine de gueule, au 2 et 3 d'azur à une fleur de lys d'or traversé par une fasce de gueules chargée d'un soleil d'or et d'un croissant d'argent (qui est de Ripert, mais avec des couleurs inversées). Le 3e, à droite, incomplet, n'est pas identifié : parti, au 1 (d'argent ?) à la croix de Passion d'or, fichée dans un mont de sable, au 2 d'azur à la bande d'or, accompagnée de... en pied.

  • État de conservation
    • mauvais état
    • repeint
  • Précision état de conservation

    Les armoiries ont été peintes par dessus la frise du linteau ; Venus a été dotée d'une auréole dorée (sans doute pour la transformer en Vierge). L'ensemble présente des manques.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1974/11/12
  • Référence MH

Précision sur la protection : Le classement ne porte que sur la fresque centrale de la hotte, intitulée à tort "l'Odorat".

Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2002
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Édifice
hôtel Gédouin, puis presbytère dit doyenné, actuellement maison

hôtel Gédouin, puis presbytère dit doyenné, actuellement maison

Commune : Grignan
Adresse : rue Saint-Sauveur
Articulation des dossiers
Dossier d’ensemble