Calice et patène exécutés à Lyon après 1838 par l'atelier Favier : André Michel Favier, actif entre 1824 et 1850, ou ses successeurs Favier Frères (Jean-Baptiste et Claude Favier, entre 1850 et 1860), avec la collaboration du médailleur Montagny.
- inventaire topographique
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Montbrison
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Commune
Verrières-en-Forez
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Lieu-dit
le bourg
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Dénominationscalice, patène
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Numérotation artificielle2
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Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
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Auteur(s)
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Auteur :
Favier André MichelorfèvreFavier André Michel
André Michel Favier, orfèvre lyonnais né en 1805, est actif jusqu'en 1850 sous plusieurs raisons sociales : Favier Frères à partir de 1824, en association avec Jean-Marie François Henri Favier (1809-1827), Favier et Goiffon de 1830 à 1832, avec Marie Goiffon, et sous son propre nom avant 1830 puis entre 1832 et 1850.
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Auteur :
Favier Jean-BaptisteorfèvreFavier Jean-Baptiste
Orfèvre lyonnais (1824-av. 1899), actif sous la raison sociale Favier Frères de 1850 à 1860, en association avec Claude Favier (1824-1861/72), puis A. Favier Neveux, de 1860 à 1903, en association avec Claude Favier (avant 1899, ils sont remplacés par Marie-Michel et Charles-Marie Favier).
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Auteur :
Favier ClaudeorfèvreFavier Claude
Orfèvre lyonnais (1824-1861/72), actif sous la raison sociale Favier Frères de 1850 à 1860, en association avec Jean-Baptiste Favier (1824-av. 1899), puis A. Favier Neveux, de 1860 à 1903, en association avec Jean-Baptiste Favier (avant 1899, ils sont remplacés par Marie-Michel et Charles-Marie Favier).
- Auteur : médailleur
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Atelier ou école :
Favier Frères (1824 - 1860)atelier de fabricationFavier Frères
Atelier d'orfèvrerie lyonnais, raison sociale utilisée de 1824 à avant 1830 par Jean-Marie François Henri Favier (1809-1827 et André Michel Favier (1805- ?), puis de 1850 à 1860 par Jean-Baptiste Favier (1824-av. 1899) et Claude Favier (1824-1861/72). Poinçon : losange horizontal, un soleil encadré des initiales FF.
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Auteur :
Calice et patène en argent doré. Calice à pied rond très bombé, noeud ovoïde entre deux collerettes, fausse coupe ajourée, coupe légèrement évasée. Décor en bas-relief, ciselé et ciselé au mat sur le calice, avec des médaillons rapportés sur la fausse coupe ; décor gravé sur la patène.
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Catégoriesorfèvrerie
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Structures
- fonctions combinées
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Matériaux
- argent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, gravé, décor en bas-relief, décor rapporté, ajouré, doré
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Précision dimensions
h = 32,7 ; d = 15,9. Diamètre de la patène : d = 16,2.
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Iconographies
- épi
- blé
- jonc
- raisin
- volute
- cuir découpé
- à médaillon, en buste ovale, figure
- Nativité
- Crucifixion
- Montée au Calvaire
- la couronne d'épines
- Christ
- sainte Madeleine
- saint Jean l'Evangéliste
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Précision représentations
Décor du pied : sur le cavet, cartouches trapézoïdaux contenant deux feuilles d'acanthes, séparés par des fleurs à quatre pétales. Sur la partie bombée, alternance de cartouches en forme de goutte (décor : bouquet de blé, jonc et vigne) et de cartouches polygonaux contenant une scène figurée sur fond amati : la Crucifixion (avec la Vierge, saint Jean et Marie Madeleine, un crâne, un arbre, une ville à coupoles dans le fond), la Nativité (avec deux bergers, l'âne et le boeuf) et le Portement de croix (avec la Vierge soutenue par une femme et Simon de Cyrène qui soutient la croix, le Golgotha dans le fond). Collerette à perles et olives, frise de feuilles d'eau, entre deux bagues striées. Décor du noeud : frise de feuilles d'eau, cartouches délimités par des volutes encadrant des bouquets de vigne, blé ou jonc, et des coquilles. Décor de la fausse coupe : frise de godrons à la base, trois médaillons ovales avec des bustes sur fond amati (le Christ, saint Jean l'Evangéliste avec un aigle, la Vierge), dans des cartouches de cuirs découpés, séparés par des bouquets de blé et raisin. Décor de la patène : I.H.S. avec une croix dans la couronne d'épines.
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Inscriptions & marques
- garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, en creux, sur l'oeuvre
- poinçon de maître, en creux, sur l'oeuvre
- signature, en relief, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Poinçon de maître et poinçon de titre et de garantie (différent de Lyon) : sur le carré du pied, sur le bord de la coupe et sur la patène. Signature sur les médaillons, sous chacun des bustes : MONTAGNY.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )
Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )