Le décor peint du choeur a été commandé à Jean Coquet par le recteur de l'Université catholique, Fleury Lavallée, sans doute à l'initiative de l'architecte de la chapelle, Georges Curtelin, dont Coquet était un proche collaborateur. Le programme iconographique a vraisemblablement été inspiré par le Père Maurice Villain, mariste disciple de l'abbé Paul Couturier, alors profeseur de théologie et d'histoire chrétienne au séminaire des missions d'Océanie de Sainte-Foy-lès-Lyon. Ce dernier a publié une description complète de ces peintures en 1942 (Jean Coquet et le poème de saint Irénée).
- inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lyon Urgences
-
Commune
Lyon 2e
-
Adresse
25 rue du Plat
-
Emplacement dans l'édifice
choeur
-
Dénominationspeinture monumentale
-
Titres
- Le Poème de saint Irénée
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1940
-
Lieu de destinationÉdifice ou site : Rhône, Lyon, Facultés catholiques de Lyon, chapelle
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre
-
Personnalité :
Lavallée Fleurycommanditaire attribution par sourceLavallée Fleury
Prêtre. Recteur des Facultés catholiques de Lyon. Agrégé de lettres
L´abside pentagonale du choeur de la chapelle est décorée de cinq panneaux de peinture à l'huile sur toile marouflés sur enduit, séparés par de larges baguettes moulurées en palissandre. Elles forment un ensemble dont la lecture se fait de gauche à droite.
-
Catégoriespeinture murale
-
Structures
- surface, rectangulaire
-
Matériaux
- enduit, support
- toile, support peinture à l'huile
-
Précision dimensions
h = 476 ; la = 819 : dimension totale comprenant la largeur des baguettes intermédiaires
-
Iconographies
- saint Irénée
- fond de paysage
- vue d'architecture
- représentation humaine
-
Précision représentations
Le thème central est consacré à l´enseignement de saint Irénée, protecteur de l´Université. Chaque scène se développe sur un fond de paysage urbain. Les cinq panneaux sont ordonnés selon une composition pyramidale dont les lignes convergent vers le personnage de saint Irénée. Les personnages, de face ou de profil, sont dessinés en quelques traits forts, dans une attitude droite et solennelle. Les muscles sont cernés avec précision, les drapés sont traités avec la même vigueur par de petits plis brisés. § saint Irénée ; fond de paysage ; vue d'architecture ; représentation humaine
-
Inscriptions & marques
- signature, sur l'oeuvre, peint
- date, sur l'oeuvre, peint
-
Précision inscriptions
Signature et date en haut à droite du cinquième panneau : JEAN COQUET 1940
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne morale
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- © Jean-Luc Coquet
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Bibliographie
-
VILLAIN, Maurice. Jean Coquet et le Poème de saint Irénée.. Grenoble : Editions Arthaud, 1942.
-
DUFIEUX, Philippe. Jean Coquet (1907-1990) l'art du décorateur. Bulletin de la Société historique archéologique et littéraire de Lyon, 2001, p.95-112
Documents figurés
-
Université catholique. Le choeur / Florentin-Bourgade. [ca 1940]. 1 impr. photoméc. : héliogravure ; 24,5 x 20 cm. Extrait de : "L'Oratoire des facultés catholiques" / F. Lavallée. Lyon : héliogravure Mce Lescuyer, 16 rue des Remparts d'Ainay, 1940 (Bibliothèque de l'Université catholique de Lyon)
Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)
Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)