Dossier d’œuvre objet IM73000362 | Réalisé par
Guibaud Caroline (Contributeur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Peintures monumentales : décor intérieur de l'église Saint-Pierre, Église paroissiale Saint-Pierre
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hauts de l'Albanais
  • Commune Saint-Offenge-Dessus
  • Lieu-dit Saint-Offenge
  • Cadastre 1732 53  ; 2013 A2 263

Dès les années 1820, le curé Brunier propose à l’administration des Cultes de participer à la décoration intérieure de l'église (on ne sait pas si ce projet a été réalisé ; l'église a été reconstruite par la suite). Les peintures existantes ont été réalisées en 1869 ; la réalisation du décor a été financée par le curé F. Richard (inscription, délibération du conseil municipal). Les cinq panneaux des murs du choeur et de l'abside portent un décor plus récent, datable du 1er quart du 20e siècle (motifs au pochoir), peint sur un dessin sous-jacent dont le tracé (à la pointe sur enduit ?) est discernable en lumière rasante : on distingue des scènes figurées à grands personnages. Ces scènes n'ont peut-être pas été terminées lors de la campagne de décor de 1869, ou elles ont été recouvertes après avoir été endommagées, par exemple par des remontées d'humidité (un drain est creusé autour de l'église en 1875, voir dossier de l'édifice, documentation).

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Secondaire : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1869, porte la date

L'intérieur de l'église est entièrement peint : décor de compartiments et de faux marbre sur les murs, soulignant les éléments architecturaux, et décor figuré sur les voûtes. Sur les murs du choeur et de l'abside : décor de monogrammes au pochoir.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, peint
  • Iconographies
    • étoile
    • croix
    • palmette
    • vigne
    • monogramme
    • angelot
    • couronne
    • phylactère
    • Sacré-Coeur
    • ancre
    • calice
    • Les Evangélistes
    • saint Grégoire le Grand
    • saint Ambroise
    • sainte Cécile
    • saint Antoine abbé
    • saint Jérôme
    • David
    • saint François de Sales
  • Précision représentations

    Décor des murs :

    - nef : tables échancrées avec encadrement doré en trompe l'oeil (fond ocre clair, table rose, cadre jaune et brun) ;

    - abside : semis d'étoiles, croix, bouquets de vigne ; palmettes aux angles ;

    - travée droite du choeur : semis d'étoiles, croix, monogrammes : SP côté nord, SE côté sud (pour saint Pierre et sainte Euphémie) ;

    - partie haute (entre la corniche et la voûte) : motif de brocard (violet sur fond crème) ; dans la travée droite du choeur, fausses fenêtres peintes.

    Décor des supports : pilastres peints en faux marbre rouge avec plate-bande jaune ; médaillon avec croix de consécration.

    Décor des voûtes :

    - abside : sur les arc doubleau et nervures : entrelacs, médaillons contenant une rosette ; sur les pénétrations : médaillons à encadrement d'entrelacs, coquille et cuirs découpés, avec un décor en trompe l'oeil sur fond de ciel représentant un angelot tenant un attribut : Sacré-Coeur côté sud, ancre au centre, calice et hostie côté nord.

    - travée droite : sur les arcs formerets, frise de rosettes dans des tresses (fond bleu côté nord, vert côté sud) ; sud les voûtains : tiare pontificale à l'est, livre ouvert au sud, clefs à l'ouest, croix à triple traverse au nord.

    - chapelle (ou bras du transept) : caissons losangés contenant une rosette ; médaillon central contenant un angelot avec un phylactère (inscription, côté nord : MISEREMINI MEI ; côté sud : l'angelot tient un rosaire, pas d'inscription sur le phylactère ; il s'agit peut-être d'un repeint) ; à la base de la voûte, coquilles contenant un angelot tenant un phylactère (côté nord, à l'ouest : l'angelot tient une trompe, inscription sur le phylactère CANET EN... TUBA ~MORTE ~RESURGIT IN ~ ; côté est : BEATI MORTUI [Q]UI IN DOMINO ORIU... ; côté sud, à l'ouest : l'angelot tient une couronne mais pas de phylactère ; côté est : REGINA SINE LABE CONCEPTA ORA PRO NOBIS.

    - nef : médaillons contenant un personnage à mi-corps (forme quadrilobés à redents sur les voûtains axiaux, ovales sur les voûtains latéraux) sur fond d'enroulements, coquilles, feuilles et têtes d'anges. Travée est : voûtain est, le pape Grégoire le Grand ou Léon Ier (tiare, croix à triple traverse, colombe, livre ouvert avec l'inscription : SERMO / SANCTI / LEONI / PAPAE / DILECTISSIMI / VIRGO) ; voûtain sud, saint Antoine (robe noire, cordelière, crâne, crucifix, cochon) ; voûtain ouest, un évêque (mitre, livre) ; voûtain nord, saint François de Sales. Travée ouest : voûtain est, un évêque (saint Ambroise ? tient un livre ouvert avec l'inscription : OM / SANCT / AMBRO / GIO ~) ; voûtain sud, sainte Cécile (viole, partition) ; voûtain ouest, saint Jérôme ? (une épaule découverte, tient un linge blanc) ; voûtain nord, David (couronne, lyre).

    Décor de la coupole :

    - au centre, triangle rayonnant, entouré d'angelots dans des nuées sur fond de ciel ; l'un tient un livre ouvert, un autre un phylactère : SANCTUS SANCTUS SANCTUS DOMINUS DEUS.

    - écoinçons : figuration des Evangélistes accompagnés de leur symbole : Mathieu au nord-est, Jean au sud-est, Luc au nord-ouest, Marc au sud-ouest.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le commanditaire, sur l'oeuvre, peint
  • Précision inscriptions

    Inscription peinte au revers de la façade occidentale, au-dessus de la porte, dans un cartouche ovale à encadrements de cuirs, palmettes, enroulements, draperies et têtes d'angelots : A SON CURE RD F. RICHARD / QUI A FAIT PEINDRE L'EGLISE / A SES FRAIS / LA PAROISSE RECONNAISSANTE / MDCCCLXIX F. RASSAT MAIRE.

  • État de conservation
    • altération biologique de la matière
  • Précision état de conservation

    Les peintures ont été altérées par des infiltrations d'eau qui ont occasionné des tâches d'humidité et le développement de moisissures.

Documents d'archives

  • AD Savoie. 11FS : 564. Fonds sarde, affaires communales. Saint-Offenge-Dessus 1816-1860. Lettre du maire à l'intendant, pour transmettre une requête du curé Brunier, datée du 10 septembre 1824 : « Je soussigné recteur de la commune de Saint-Offenge-Dessus m’engage à faire à cette commune un don de 36 livres neuves et un prêt de 100 livres neuves remboursable moitié en 1825 et moitié en 1826 sans intérêt et sous la condition que l’administration locale fera décorer l’intérieur de l’église jusqu’à concurrence de la valeur de ces deux sommes soit de 236 (rayé 136 en marge) livres neuves ».

    AD Savoie : 11FS : 564
  • AC Saint-Offenge-Dessus. Registre de délibération du conseil municipal. 27 novembre 1860-24 février 1874. 13 février 1870. Travaux à l'église : 83,45 F. Peinture. Le curé a fait faire ce travail à ses frais : 4000 F (?).

    AC Saint-Offenge-Dessus
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Église paroissiale Saint-Pierre

Église paroissiale Saint-Pierre

Commune : Saint-Offenge-Dessus
Lieu-dit : chef-lieu