• inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Présentation du mobilier de l'église Saint-Pierre, Eglise paroissiale Saint-Pierre
Auteur
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Combe de Savoie
  • Parties constituantes non étudiées
    tableau, peinture monumentale, stalle, verrière, orgue, ronde-bosse

Conformément au CCST de cette phase de l'étude, le mobilier des églises n'a pas été étudié de façon exhaustive. La liste ci-dessous ne contient que les objets protégés au titre des Monuments historique (autre que ceux qui ont fait l'objet d'un dossier : voir IM73000547 et IM73000548) et un choix de mobilier et décors de la nef (les objets, en particulier la sacristie, n'ont pas été vus).

Décor monumental

Ensemble des peintures du choeur.

Un décor de peinture monumentale est commandé à la suite des travaux de rénovation de l'église et de construction du choeur. Le 5 mai 1774 un marché est passé avec le peintre Jean-François Berengier pour qu’il décore le chœur et la voûte (573 £). En 1857 une convention entre le conseil de fabrique et Clément Gioacobini, peintre décorateur à Annecy, selon le devis du 28 mai 1857 de l’ingénieur Perrier, prévoit la reprise des enduits intérieurs de l'église : il doit repiquer les murs, les recrépir et faire une décoration de peinture (2 245,78 £). Giacobini s’engage à orner convenablement toute la voûte du chœur et les sommets de la voûte de la grande nef, suivant un dessin qu’il proposera. Il s’engage de plus à faire un tableau représentant l’Assomption de la Vierge avec un encadrement convenable à la voûte de l’avant-chœur (100 £), et à réparer les quatre tableaux d’Evangélistes et le tableau du fond qui représente saint Pierre (600 £). Enfin dans les années 1920 le peintre Mantilleri repeint la voûte, avec des moulages en gris sur les nervures et pilastres et teinte vert éteint sur les panneaux des murs latéraux ; deux nouveaux tableaux sont créés : la remise des clés à Saint Pierre et l’Assomption avec sur les côtés deux paysages bibliques, Bethléem et Jérusalem symbolisant la naissance et la mort du Sauveur. Enfin en 1992 le décor est restauré sous la direction de l'architecte Edmond Brocard par l'entreprise Dordolo, de Challes-les-Eaux.

Description :

- couvrement de la travée de choeur : cadres dorés avec la Trinité (au centre) ; l'Ascension du Christ (au sud) ; l'Assomption de la Vierge (au nord)

- murs de la travée de choeur et de l'abside : tableaux feints avec un cadre octogonal doré, des palmettes orange sur fond bleu et un liseré orange, avec du nord au sud, saint Laurent (inscription sur un phylactère : GRATIAS TIBI / AGO QUIA JANUAS / TUAS INGREDI / MERUI. [Je te rends grâce car j'ai mérité de franchir tes portes]) ; l'Evangéliste Mathieu ; l'Evangéliste Marc ; l'Evangéliste Luc ; Jean l'Evangéliste ; saint Etienne (inscription sur un phylactère : ECCE VIDEO / COELOS APERTOS [Voici que je vois les cieux ouverts]).

- niche axiale de l'abside : le Christ remettant les clefs à saint Pierre ; au-dessous, les armoiries de Saint-Pierre-d'Albigny (une tiare pontificale sur deux clefs entrecroisées).

Peintures décoratives sur le fond du couvrement de la travée de choeur et la voûte de l'abside : caissons à rosettes ; frise de carrés et d'octogones dans une tresse, frise de fleurs dans une tresse. Au centre de la voûte, la colombe du Saint-Esprit dans une nuée.

Ensemble de verrières historiées : saint François de Sales ; la Vierge protégeant des saints savoyards (baies 1 et 2). Milieu 20e siècle. Saint François de Sales est représenté en soutane, aube et mozette, avec une croix dorée pendue à un ruban bleu, écrivant à la plume dans un livre ouvert (inscription : INTRODUCTION / A / LA VIE / DEVOTE. Au-dessus de lui un ange tient le phylactère : JE SUIS SOUS LOEIL DE DIEU GARDE PAR LES BONS ANGES, sur fond de bouquets de fleurs. Sur les côtés sont figurées quatre scènes de sa vie identifiées par des phylactères : en haut à gauche, LE BON DIEU ET MAMAN MAIMENT BIEN (le saint est représenté enfant, agenouillé sur un prie-Dieu ; une femme assise pose une main sous sa tête et désigne de l'autre un petit écusson où rayonne un coeur ; au-dessous, le saint est représenté dans un arbre au pied duquel le guettent deux loups devant un paysage de montagne ; en haut à gauche, IL CONVERTIT DEUX BANDITS (le saint ouvre les bras à un homme qui brandit sur lui un poignard alors qu'un autre armé d'une épée s'agenouille devant lui) ; ST FRANCOIS ET STE JEANNE CHANTAL (les deux saints sont figurés tenant un parchemin où on lit REGLES). La Vierge vêtue d'une roble blanche ceinturée de rouge et d'un voile bleu étend ses bras au-dessus de quatre personnages identifiés par des phylactères : ST JACQUES DE TARENTAISE (évangélisateur de la Tarentaise en Savoie et son premier évêque légendaire au 5e siècle ; vêtu en évêque et accompagné d'un ours rappelant un de ses miracles), ST PIERRE DE TARENTAISE (1er abbé de Tamié en 1132 puis archevêque de Tarentaise, représenté en abbé), BEUX AMEDEE DE SAVOIE (Amédée IX, duc de Savoie au 15e siècle, réputé pour sa piété et sa charité ; il est représenté donnant une pièce à un vieil homme à genoux), BSE MARGUERITE DE SAVOIE (membre de la maison de Savoie au 15e siècle, soeur dominicaine). De part et d'autre de la Vierge se trouvent des bouquets de roses et de lys, et au-dessus deux anges tiennent des phylactères portant des litanies de la Vierge : ARCHE D'ALLIANCE // ROSE MYSTIQUE // ETOILE DU MATIN // REINE DES ANGES // PORTE DU CIEL, au-dessous d'une étoile à cinq branches. Signature au pied de saint Jacques de Tarentaise : P. MONTFOLLET.

Ensemble de verrières géométriques et historiées (baies 3 et 4) : la nef du Christ ; armoiries de Saint-Pierre-d'Albigny. 2e quart 20e siècle ? Au centre, médaillon historié, posé sur une croix grecque et rayonnante, nuée stylisée ; fond : motifs géométriques en verre coloré. Décor du médaillon : un bateau dont la voile est ornée d'un calice et d'une hostie, piloté par un personnage nimbé ; les armoiries de Saint-Pierre-d'Albigny (une tiare pontificale et deux clefs entrecroisées.

Ensemble de verrières à décor végétal (baies 11 et 14). Un vase sur pied, rempli de primevères violettes et de roses rouges, sous une draperie, entourée de feuilles d'acanthes recourbées. Inscriptions dans les angles : A. BESSAC et GRENOBLE 1929.

Verrière axiale (verrière historiée) la Résurrection (baie 16). Le Christ debout sur une nuée au-dessus de son tombeau dont un ange retire la dalle, avec deux soldats au 1er plan. Inscriptions (cartouche dans la bordure basse) : DON : DE LA PAROISSE / 1929 ; (filet de la bordure basse) A. BESSAC // GRENOBLE 1929.

Mobilier religieux

Ensemble des stalles et stalles de célébrant. Bois sculpté. Stalles : contre les deux murs latéraux de l'abside, deux séries sièges sur deux rangs : 5 sièges sur le range du fond, 4 devant ; contre les pans, un seul rang de 5 sièges précédés d'un pupitre. Le rang du fond est adossé à des dossiers en forme de lambris de hauteur ; les sièges sont séparés par des accotoirs à décor sculpté. Deux sièges isolés sont placés à l'entrée du choeur côté nord (Evangile) et derrière l'autel. Décor du lambris : travées architecturées à pilastres corinthiens cannelés supportant un entablement à trois fasces et une corniche à denticules. Les panneaux entre les pilastres portent des tables moulurées à tore alternativement lobées et échancrées. Les chapiteaux sont reliés par des têtes d'angelots et des draperies. La frise de la corniche est orné de rinceaux végétaux. Les accotoirs sont sculptés de feuilles et de têtes d'angelots, et terminés en pieds de lion. Plusieurs têtes ont été remplacées par des têtes d'enfants coiffés d'un bonnet. Les miséricordes reposaient sur une tête d'angelot (une seule subsiste, plus celle de la stalle de célébrant du choeur). La stalle de célébrant du choeur est sur le même modèle mais son dossier est composé d'un fronton triangulaire orné d'une tête d'angelot, reposant sur des balustres qui encadrent une table rectangulaire échancrée. La stalle de célébrant du côté Evangile a le même dossier et a été pourvue d'un pupitre orné de tables lobées ou échancrées en relief ; ses accotoirs reposent sur des aigles portant sur la poitrine un médaillon ovale armorié : à la bande frettée (La Forest ?). Les stalles sont datées du 1er quart 17e siècle et proviendraient du couvent des Augustins. PM73000785 1948/05/21 : classé au titre objet.

Sculpture, peinture, arts graphiques

Croix (crucifix) (abside). Bois ; h=165 (sans la croix). Sculpture collectée "dans le Nord de la France dans les années 1960". Donnée par un particulier, restaurée en 1994 par Jacques Chatelain-de-Montmin avec ajout de la croix.

Oeuvres déposées au presbytère : (d'après les fiches MH versées dans POP)

La Crucifixion. Tableau : toile (support) : peinture à l'huile ; cadre : bois ; h = 220 ; la = 152 (avec cadre). Inscription (au dos du tableau) : Tableau peint en 1859 par M. Clert-Biron François, né aux Villard-sur-Thône en 1787, vicaire à Saint-Pierre-d'Albigny en 1812 et 1813, curé de Versonnex (Pays de Gex) depuis 47 ans. Ce tableau est un hommage de l'auteur à la très pieuse marquise Elise de Lescheraines, née de Manuel âgée de 86 ans, qui s'est empressée de faire don à l'église de sa paroisse après l'avoir fait orner d'un très beau cadre par les soins de Mr l'abbé Burgin son aumonier. Le révérend Pierre-Marie Basset, né à Chambéry le 16 avril 1805, curé-archiprêtre de la paroisse de Saint-Pierre-d'Albigny, en a fait l'installation dans son église le vendredi 6 avril 1860, année de la cession de la Savoie par son roi Victor-Emmanuel II à sa majesté Napoléon III Empereur des français. inscrit au titre objet 2005/02/02 PM73003383 (d'après la notice de la base Palissy/POP et Base objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Savoie : 3512.

 Tableau de confrérie : Vierge à l'Enfant toile (support) : peinture à l'huile ; cadre : bois ; h = 258 ; la = 194 (sans cadre). Vierge à l'Enfant avec à ses pieds deux personnages agenouillés, inscription (en bas au centre) : 24 Xbre 1803 (24 octobre 1803). inscrit au titre objet 2005/02/02 PM73003382 (d'après la notice de la base Palissy/POP et Base objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Savoie : 3513).

Instruments de musique

Orgue (sur la tribune). Orgue de style allemand. Commandé en 2010 à la manufacture Thomas grâce au legs d'un paroissien, Jean Bouvet. Informations techniques (selon la description par le facteur) : I+II, P+I, P+II ; traction mécanique, traction des registres mécanique A₃ = 415 Hz ; tempérament Meurice-Thomas.

Orgue positif (placé derrière le lambris fermant le choeur). Plaque : ORGUES & PIANOS RODOLPHE FILS & DEBAIN PARIS 15 RUE CHALIGNY MEDAILLE D'OR EXPOSITIONS UNIVERSELLES 1878 ET 1889. Partie supérieure fermée par des claires-voies en bois découpé à décor de lyre et de rinceaux de feuilles.

L'intérieur de l'église a été rénové dans le 1er quart du 21e siècle. De nombreux tableaux, ainsi que le chemin de croix, ont été déposés au presbytère et n'ont pas été remis en place par la suite. La comparaison avec la carte postale de l'intérieur de l'église au début du 20e siècle montre que les niches latérales avaient un décor peint, et que la chaire en bois, la clôture de choeur en fer forgé (réalisée en 1770 par Laurent Palluel dit Angevin ; Brocard) et le maître-autel ont également disparu. L'état des travaux réalisés avant 1928 (Brocard) apporte quelques précisions : on a "déplacé la chaire, retouché le tableau de la Passion et le chemin de croix, installé un nouveau bénitier en pierre de Villebois. On a posé deux nouvelles statues, saint Joseph et sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, de nouveaux fonts baptismaux œuvre du lyonnais Dutruc. On a créé la chapelle des Morts de la guerre" où est posée la Piétà récupérée dans les combles.

Le reliquaire des Saintes Epines réalisé par Thomas-Joseph Armand-Calliat en 1884 a été volé en 1990.

Bibliographie

  • Commission patrimoine, mairie de Saint-Pierre-d'Albigny. Saint-Pierre-d'Albigny. Son patrimoine. Son histoire. Saint-Pierre-d'Albigny : impression Bristol, 2012.

  • BROCARD, Michèle. Inventaire raisonné des édifices religieux des diocèses de Chambéry, Maurienne et Tarentaise, mis en ligne par l'Académie de Savoie [date de mise à jour du site : 2023]. Groupe 28 : de 1344 - Epersy (église Saint-Maurice) à 1356 - Saint-Thibaud-de-Couz (église Saint- Thibaud). Accès internet : URL <https://www.academiesavoie.org/images/inventaire_m_brocard/1344_Epersy-1356_Saint-Thibaud-de%20Coux.pdf> [consulté le 20/03/2025]

Documents figurés

  • 4597. St-PIERRE-D’ALBIGNY (Savoie) Intérieur de l’Eglise Photo Grimal. Chambéry / Grimal (éditeur). 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1ère moitié 20e siècle (AP Podevin).

    AP Podevin

Documents multimédia

  • Notice de l'orgue sur le site du fabricant : https://www.orguesthomas.com/INSTRUMENTS/R%C3%A9f%C3%A9rences-1965-2021/Saint_Pierre_d_Albigny

Annexes

  • Compte de noble révérend Pierre du Chastel, archiprêtre et curé de Saint-Pierre-d’Albigny, de la somme de 606 £ qui lui ont été remises par les syndics et habitants dudit lieu, et qui sont provenues des ustensiles accordés auxdits habitants par ordre de Sa Majesté, arrêté le 18 juillet 1723 (AD Savoie. 138 Edépôt 30).
  • Objets cités dans l'Inventaire raisonné de M. Brocard
  • Les cloches des églises de Saint-Pierre-d'Albigny
  • Les saintes Epines de Miolans
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2018
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Édifice
Eglise paroissiale Saint-Pierre

Eglise paroissiale Saint-Pierre

Commune : Saint-Pierre-d'Albigny
Lieu-dit : Saint-Pierre-d'Albigny
Adresse : place Charles-Albert