Le franchissement du Rhône à hauteur de Sault est ancien. Si un bac semble mentionné dès l'Antiquité, les anciennes piles d'un pont en pierre à trois arches (que l'on dit romain avec une chapelle sur l'une des piles) étaient encore visibles, au 18e siècle, à proximité du pont actuel, lors de l'établissement de celui qui nous occupe. Des plans et élévations de ces piles ont été dressés en 1754. C'est sans doute ce pont, dit ruiné, qui figure sur la carte de Cassini. En 1778, on lance sur le Rhône un pont en bois (dit passerelle) dont la construction est liée à l'établissement, vers 1775, d'une nouvelle route allant de Lagnieu à Sault. S'il est d'abord projeté la reconstruction de l'ancien pont en pierre, dont l'emplacement est jugé avantageux, le choix s'oriente vers en pont en bois dont la dépense apparaît beaucoup moins chère. En 1779, l'ouvrage est en cours de construction ; les vestiges des anciennes piles sont réemployées pour servir de point d´appui (annexe n° 1). En 1780, on construit une rampe d'accès en pierre de taille de Villebois dans la rue qui conduisait au port (annexe n° 2). En juin 1798, le pont s'écroule partiellement ; dès lors impraticable, on remet en service la traille de Brénaz. La passerelle, provisoirement rétablie, subsiste jusqu'en janvier 1814, date à laquelle elle est coupée par le baron Raverat lors de la dernière campagne de Napoléon 1er, pour freiner les Autrichiens. Il faut attendre les années 1820 pour que soit reconstruit un ouvrage fixe.
- enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rhône-Alpes - Lagnieu
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Hydrographies
Rhône
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Commune
Sault-Brénaz
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Lieu-dit
01 Sault-Brénaz,
38 Porcieu-Amblagnieu
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Précisions
oeuvre située en partie sur le département 38 ;
oeuvre située en partie sur la commune Porcieu-Amblagnieu
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Dénominationspont, passerelle
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Appellationspont du Sault
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Période(s)
- Principale : Antiquité , (incertitude)
- Principale : 4e quart 18e siècle
- Secondaire : 1er quart 19e siècle , (incertitude)
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Dates
- 1778, daté par travaux historiques, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
maître d'oeuvre inconnumaître d'oeuvre inconnuCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
L'emplacement du pont de bois du Sault, s'appuyant sur l'ancien pont de pierre, devait correspondre approximativement à celui du Pont du Sault actuel, reliant Sault-Brénaz à Porcieu-Amblagnieu. Il comportait trois travées (arches) (cf élévation, Fig. 3). "Chaque ferme [du pont] était composée de deux grandes moises faisant fonction d'arbalétrier prolongés dans les fermes de tête par des décharges qui se réunissent au-dessus des gardes-fous, où elles étaient embrassées par des moises pendantes quadruples. Du milieu des moises arbalétrières, partaient d'autres arbalétriers doubles, assemblés à crémaillère, et fortement boulonnés" (description extraite de Marrey, 1990).
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Murs
- pierre
- bois
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Typologiespont voûté ; pont en charpente de bois
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État de conservationdétruit
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Statut de la propriétépropriété publique (incertitude)
Repérage carte de Cassini.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © IGN
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- © Bibliothèque nationale de France
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Archives départementales de l'Ain
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Documents d'archives
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AD Ain. C 1036. Pont du Sault
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AD Ain. C 1091. Pont de Sault, sur le Rhône. 1770-1785
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AD Ain. 2S 98. Construction et entretien des ouvrages d´art
Dossier RN 75, pont du Sault du Rhône
Bibliographie
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BROCARD, Maurice. L'Ain des grands ponts. Ain. Rhône. Valserine. Saône. Lyon : Editions de la Tour Gile, [D.l. 1993]
p. 115 -
COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes
livre 1, p. 30, p. 64, p. 71 et p. 91 ; livre 2, p. 75 -
MARREY, Bernard. Les ponts modernes 18e-19e siècles. [Paris] : Picard Editeur, 1990
p. 138 -
Site internet Art et histoire. Pont du Sault - 1829. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://www.art-et-histoire.com/index4o.php?segreap.php?cb=Le_sault>
Documents figurés
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Plan d´une partie du hameau du Sault et des Pilles de l´ancien Pont établi sur le Rhône près le Village de Villebois en Bugey pour communiquer dans la Province du Dauphiné. Novembre 1754 (extr. de : AD Ain, C 1036) Notes : polychrome ; échelle en toises
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Profil et Elévation sur la Ligne AB des Ruines de l´ancien Pont établi sur le Rhone près le hameau du Sault Paroisse de Villebois en Bugey pour communiquer dans la Province du Dauphiné / Novembre 1754 (extr. de : AD Ain, C 1036) Notes : polychrome
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Elévation perspective des deux Pilles de l´ancien Pont établi sur le Rhône près le Hameau du Sault paroisse de Villebois en Bugey pour communiquer dans la Province du Dauphiné / Novembre 1754 (extr. de : AD Ain, C 1036)
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Plan des Pilles d'un Pont de pierre projette sur le Rhone au Village du Saulx situe sur les bords de ce fleuve en Bugey / Novembre 1762 (extr. de : AD Ain, C 1036)
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[Carte de France] / César-François Cassini de Thury (cartographe), [2e moitié du 18e siècle]. 1 carte : en coul. Ech. 1 : 86400 (IGN, repr. numérique)
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Le pont de bois du Sault (extr. de : MARTELAIN, Alphonse. Lagnieu et sa région, tome IIA : Au fil du temps, Ancien Régime (1601-1789). Bourg, 1997, p. 274-275)