Logo ={0} - Retour à l'accueil

Armoire (n°2)

Dossier IM42002258 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsarmoire
Numérotation artificielle2
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Loire

L'armoire se trouve dans une ferme du canton. Elle est datée 1829, et les initiales 2R sont gravées sur la ceinture (pour Suzanne Rival). Les pieds de l'armoire ont été raccourcis, il y a quelques traces de bois vermoulu, et la ceinture est un peu abimée en partie basse.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Dates1829
Auteur(s)Auteur : anonyme (source figurée)

L'armoire est en bois résineux verni, les planches épaisses ont un sciage régulier. Elle est composée de 2 battants, 2 tiroirs centraux avec carré dormant de séparation, 3 tablettes. L'assemblage se fait par chevilles carrées (montants et portes), rainures et languettes pour les tables du fond. Structure : 4 poteaux verticaux encadrent les différentes faces. La face avant est constituée d'une planche haute (assemblage par cheville) et d'une ceinture basse (chevillée et découpée). Les côtés comportent 4 traverses : une haute, une basse et deux intermédiaires ; entre les traverses des tables rectangulaires. Le fond est constitué de 2 planches haute et basse, d'une traverse eu milieu pour les tiroirs, et de planches de fond. Les tiroirs ont un assemblage à queue d'aronde et clou. Les portes sont tripartites : 2 tables rectangulaires et une table haute découpée, à lobes symétriques. Le faux dormant est rainuré. Le décor de l'armoire est en bas-relief. La serrure est fixée par des clous en fer forgé dans la porte, pointes rabattues sur le devant de la porte. Deux plaques de serrure en métal découpé sont clouées de la même manière (une est factice).

Catégoriesmenuiserie
Structuresbattant, 2 tiroir, 2
Matériauxbois résineux, décor en bas-relief, vernis
Iconographiesrosace, cannelure
Précision représentations

Le décor en bas-relief de la planche haute de la face représente 3 rosaces à 2 rangs de pétales, en alternance avec la date décomposée en "18" et "29" ; chaque motif et groupe de chiffres est séparé par une cannelure. La ceinture comporte une rosace au centre et en partie basse, ainsi que deux groupes de cannelures aux extrémités, et les initiales "2 R".

Inscriptions & marquesdate, sur l'oeuvre, gravé
inscription concernant le propriétaire, sur l'oeuvre, gravé
Précision inscriptions

Date 1829 (gravé sur la planche haute) ; inscription concernant le propriétaire : 2R (pour Suzanne Rival, gravée sur la ceinture)

États conservationsoeuvre restaurée
Précision état de conservation

Armoire branlante. Les pieds ont été raccourcis. La ceinture est abimée en bas. L'arrière droit est vermoulu.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry - Guibaud Caroline