Logo ={0} - Retour à l'accueil

Armoire (n°3)

Dossier IM42002259 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsarmoire
Numérotation artificielle3
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Loire

L'armoire se trouve dans une ferme du canton. Elle date vraisemblablement de la première moitié du 19e siècle. Elle est en bon état, seul le fond est refait en contreplaqué.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle

L'armoire est en chêne ciré. La structure comporte 4 poteaux (les pieds sont solidaires). Elle est composée de 2 battants, 2 tiroirs centraux avec carré dormant de séparation, 3 tablettes et une corniche moulurée. L'assemblage se fait par chevilles rondes (montants et portes), rainures et languettes pour les tables du fond. La face avant est constituée d'une planche haute (assemblage par cheville) et d'une ceinture basse (chevillée et découpée). La planche haute comporte deux cartouches oblongs, aux extrémités concave et convexe, affrontés et séparés par un motif marqueté (4 triangles en chêne clair formant un X). La ceinture, sur ses trois côtés, a une découpe basse constituée d'une succession de motifs rentrant : demi-cercles et triangles. Les côtés possèdent seulement un filet sur le bord des 3 traverses. Les portes comportent 3 tables aux bords supérieur et inférieur découpés de demi-cercles.

Catégoriesmenuiserie
Structuresbattant, 2 tiroir, 2
Matériauxchêne, ciré
États conservationsoeuvre restaurée
Précision état de conservation

Le fond de l'armoire est refait en contreplaqué.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry - Guibaud Caroline