L´ascenseur incliné 1 est mis en service en décembre 1976 par la SEPAD (Société d´études de participation et de développement), mais le principe d´une liaison mécanique aérienne entre Flaine Forum et Flaine Forêt est inscrite dans le plan masse élaboré en février 1961 à New-York par Marcel Breuer et les architectes urbanistes Laurent Chappis, Gérard Chervaz, André Gaillard et Denys Pradelle. La mise en chantier en 1975 de la résidence de la Forêt, première résidence construite au quartier Flaine Forêt, déclenche la mise en oeuvre d´une liaison mécanique dont l´arrivée est placée en vis-à-vis de la nouvelle résidence. La liaison est envisagée d´emblée par le maître d´ouvrage comme un service public avec fonctionnement permanent, 24 heures sur 24. Le projet est étudié par l´ingénieur téléphériste Denis Creissels qui propose de construire l´appareil sous la forme d´un ascenseur composé d´une cabine unique se déplaçant sur une voie installée sur le sol, laissant tous les organes techniques à l´air libre. Les deux gares et les ouvrages supports de la voie sont dessinés par Marcel Breuer, selon des caractéristiques semblables aux autres réalisations de la station.
- enquête thématique régionale, Stations de sports d'hiver
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Flaine - Cluses
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Commune
Arâches-la-Frasse
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Adresse
Flaine Forum
,
Flaine Forêt
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Cadastre
2006
C01 80, 143
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Dénominationsascenseur indépendant
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Appellationsascenseur incliné 1
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Parties constituantes non étudiéesgare
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Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
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Dates
- 1976, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
- Auteur : ingénieur attribution par source
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Personnalité :
Société d´études de participation et de développementcommanditaireSociété d´études de participation et de développementCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : commanditaire
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Personnalité :
Boissonnas SylviecommanditaireBoissonnas SylvieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
La dénivelée à franchir entre les deux quartiers de la station est de 65 mètres, démarrant à la cote 1610 m à Flaine Forum pour relier Flaine Forêt à 1675 mètres d´altitude. La longueur de la voie est de 135 mètres. La voie est rectiligne, portée par 11 piliers en béton armé de hauteur variable sans descendre à moins de un mètre, corrigeant ainsi la concavité du profil du versant. Les pylônes sont en béton armé, coffré en planches verticales, de section rectangulaire 1,90 x 0,60 m avec les deux côtés arrondis, traités avec joints creux tous les mètres environ. La voie métallique prend appui sur la tête de chaque pilier dont la face supérieure reprend la déclivité de l´appareil. Le débit est de 700 personnes par heure. La cabine a une capacité de 25 personnes, construite en métal, vitrée en plein sur les faces amont et aval et peinte en couleur orange, formant un repère mobile dans le paysage quelque soit la saison.
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Murs
- métal
- verre
- essentage de planches
- revêtement
- béton armé
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Statut de la propriétépropriété publique
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
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- © Archives municipales d'Arâches-la-Frasse
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Documents figurés
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Ascenseur incliné Y. Plan de situation. Société d'études, de participation et de développement Paris, Annecy, Marcel Breuer architecte Paris, CO.TE.BA. maître d'oeuvre Clichy, cabinet C. Bancon, ingénieur conseil béton armé Boulogne-sur-Seine, cabinet Trouvin ingénieur conseil chauffage Paris, Gérard Chervaz architecte consultant Genève, 11 février 1976. Pap., tirage ozalyd. 1 : 1000 (AM Arâches-la-Frasse)
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Ascenseur incliné Y. Plan des abords. Société d'études, de participation et de développement Paris, Annecy, Marcel Breuer architecte Paris, CO.TE.BA. maître d'oeuvre Clichy, cabinet C. Bancon, ingénieur conseil béton armé Boulogne-sur-Seine, cabinet Trouvin ingénieur conseil chauffage Paris, Gérard Chervaz architecte consultant Genève, 21 août 1975, révisé 30 janvier et 11 février 1976. Pap., tirage ozalyd. 1 : 200 (AM Arâches-la-Frasse)
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Ascenseur incliné Y. Coupe. Société d'études, de participation et de développement Paris, Annecy, Marcel Breuer architecte Paris, CO.TE.BA. maître d'oeuvre Clichy, cabinet C. Bancon, ingénieur conseil béton armé Boulogne-sur-Seine, cabinet Trouvin ingénieur conseil chauffage Paris, Gérard Chervaz architecte consultant Genève, 2 août 1975, révisé 30 janvier et 11 février 1976. Pap., tirage ozalyd. 1 : 200 (AM Arâches-la-Frasse)
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Ascenseur incliné Y. Elévation générale sud. Société d'études, de participation et de développement Paris, Annecy, Marcel Breuer architecte Paris, CO.TE.BA. maître d'oeuvre Clichy, cabinet C. Bancon, ingénieur conseil béton armé Boulogne-sur-Seine, cabinet Trouvin ingénieur conseil chauffage Paris, Gérard Chervaz architecte consultant Genève, 21 août 1975, révisé 9 septembre 1975. Pap., tirage ozalyd. 1 : 200 (AM Arâches-la-Frasse)
Enseignant à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble