Logo ={0} - Retour à l'accueil

Atelier, gymnase, actuellement atelier, dit Bâtiment G

Dossier IA73004202 réalisé en 2016

Fiche

AppellationsBâtiment G
Dénominationsatelier, gymnase
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Ugine
AdresseCommune : Ugine
Lieu-dit : Montroux
Adresse : 41 rue
René Perrin
Cadastre : 2015 E 3093 partie sud-est

A l'origine, le projet consistait dans la construction d’un hangar et garage à bicyclettes, le groupe scolaire manquant d’espace et le nombre de bicyclettes posées dans les environs de l’école étant croissant. Il fut toutefois décidé, en 1956, de ne construire que le hangar et de chercher des fonds pour compléter l’édifice. Lors de la séance du Conseil municipal du 12 avril 1957, le décompte définitif de la construction du hangar s’élevait à 962 881f (AC Ugine, registre de délibérations du Conseil Municipal, sans cote).

Sur la construction du garage à bicyclettes, les sources se contredisent : selon R. Miège (2006, p. 27), hangar et garage à bicyclettes ont tous deux été construits entre 1956 et 1957. Bien que ce garage à bicyclettes n’apparaisse pas à l’emplacement prévu lors du projet, un garage indépendant est dessiné au nord du bâtiment G sur le plan d’état des lieux de 1958. Ce garage est détruit au début des années 1990. Etait-ce le garage à bicyclettes prévu dans le projet ? En effet, à la date du 28 février 1960, le registre des délibérations du Conseil municipal consigne la décision d’acheter des garages à bicyclettes pour les deux groupes scolaires Montroux et Pringolliet (AC Ugine, sans cote). Ces informations contradictoires ne permettent d’affirmer ni la date d’édification du garage à bicyclettes, ni son emplacement. Quant au hangar, il a très rapidement été transformé en atelier de modelage, avant 1958, et une partie de la construction a accueilli un gymnase. Actuellement, il abrite toujours un atelier ainsi qu’une salle de classe.

Après 1986, la toiture du bâtiment de modelage est refaite, financée par la Région 93 000 F. L’établissement en profite pour repeindre les façades et remplacer l’escalier extérieur très vétuste par un nouvel escalier et une plateforme d’accès à la réserve de bois, probablement réalisés par l’atelier de constructions métalliques. Le mur de soutènement situé en contrebas du bâtiment G qui s’incline peu à peu, est consolidé.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Dates1956, daté par source
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Le bâtiment est construit en béton et ciment, avec une charpente en sapin et une couverture en zinc. Il est situé à l’est des bâtiments existant et on y accède par un escalier situé le long du bâtiment H. C’est un bâtiment de plein pied et la partie au sud est légèrement plus basse que celle au nord, la différence de niveau est compensée par un petit escalier. Un escalier droit et un palier en métal, situés sur la façade principale, permettent d’accéder au comble.

Mursbéton béton armé
Toitzinc en couverture
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à deux pans pignon couvert
appentis
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en charpente métallique
États conservationsbon état
Techniquesmosaïque
ferronnerie
maçonnerie
Précision représentations

Décor de mosaïque sur la façade principale et sur le sol du perron de l'entrée : armoiries de saint Laurent (grill) ; sur la façade latérale : ruche et abeilles

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Savoie. 1 Z 481. Affaires communales - Ugine - Collège technique. Nouveaux ateliers. Groupe scolaire. (1956-1959)

    AD Savoie : 1 Z 481
Documents figurés
  • Ville d'Ugine, Groupe scolaire Montroux. Projet de construction d'un hangar et d'un garage à bicyclettes. Plan de situation / 16 juin 1956. 1 plan. Ech. 1:1000 (AD Savoie, 1 Z 481)

    AD Savoie : 1 Z 481
  • Ville d'Ugine, Groupe scolaire Montroux. Projet de construction d'un hangar et d'un garage à bicyclettes. Coupes et Façades / 16 juin 1956. 2 dessins. Ech. 1:50 (AD Savoie, 1 Z 481)

    AD Savoie : 1 Z 481
Bibliographie
  • MIEGE, Robert, MARIN LAMELLET, Monique, COLLOMB, Jacques. De Montroux à René Perrin. Histoire du lycée d'Ugine. Albertville : Impr. Borlet, 2006

© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Bojuc Morgane
Morgane Bojuc

Étudiante de l'Université Lyon III, stagiaire au SRI en 2016


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.