• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Ateliers DUPONT construction métallique et chaudronnerie puis usine CRETIN construction mécanique
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 75 rue Victor-Faugier
  • Cadastre 2005 AO 409
  • Dénominations
    usine de chaudronnerie
  • Destinations
    désaffecté
  • Parties constituantes non étudiées
    cheminée d'usine

"En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne.Ce bâtiment se trouve sur un site encore inoccupé au début du XIXème siècle. Le rocher y était trop saillant. Il ne porte pas de référence sur le cadastre napoléonien de 1824.En 1875, la partie ouest du site était toujours non bâtie. Dans l'index de noms établi par François Raymond à cette date, cet endroit était désigné sous l'appellation ""emplacement"" et appartenait à Poleynard Agathe et Jeanne.Sur le plan de François Raymond de 1891, un bâtiment a été construit. Il s'agissait des ateliers Dupont dont l'activité était la constrution métallique et la chaudronnerie. Il avait été édifié en reculement à l'ouest mais aligné à l'est. Il avait déjà la forme irrégulière qu'on lui connait de nos jours, pour s'adapter au relief du rocher à l'arrière. Il s'élèvait de plain pied sur la rue et s'ouvrait par de larges baies à arc segmentaire dont les contours étaient soulignés de briques rouges.En 1910, l'atelier Crétin, dont l'activité est la construction mécanique, s'installe ici suite à l'incendie qui a brûlé ses anciens locaux (dans l'usine Ginet, voir fiche 130). Il y a fait construire l'édifice que l'on peut voir actuellement. L'inscription gravée ""Constructions mécaniques"" révèle sa vocation industrielle dès les origines. IL possède aussi l'atelier accoté à l'est (actuel n°77 rue victor faugier) et un autre en face (actuel n°48-50 rue victor faugier)."

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle

Cette ancienne usine de constructions mécaniques se situe sur la rive droite de la Gère, adossée au flanc de la colline au nord.Elle est accotée à droite à une autre usine réhabilitée pour une association locale. A gauche, une partie de l'usine à sans doute été démolie, laissant un espace libre pour le stationnement des voitures. Ce bâtiment composé de huit travées, s'élève sur un rez-de-chaussée et un étage.Cette construction associe des éléments en béton à une maçonnerie de moellons. La brique est utilisée en chaînage d'angle et en décor de façade.Sa façade sur rue, orientée au sud, mesure environ trente-neuf mètres de longueur. Les deux niveaux sont éclairés par de grandes baies carrées avec huisseries métalliques. Les linteaux sont des poutrelles métalliques traversantes qui sont rivées les unes aux autres. Les murs trumeaux sont décorés par des encadrements de briques. Les appuis et les piédroits des baies sont en pierre de taille au rez-de-chaussée. Les appuis à l'étage sont soulignés par un bandeau de briques.Une grande entrée pour véhicules se situe au centre de la façade et deux entrées pour piétons sont intégrées dans des baies à chaque extrémité.Un escalier droit en pierre, situé à gauche, à l'extérieur de l'usine, dessert l'étage. Cet escalier était sans doute intégré dans la partie de l'usine qui a été détruite.La charpente en bois de ce bâtiment porte une toiture à deux versants avec avant-toit.

  • État de conservation
    état moyen
  • Statut de la propriété
    propriété privée

La forme longitudinale de cet édifice est subtilement souligné par le large bandeau en pierre de taille entre les deux niveaux. La façade est bien rythmée par les larges ouvertures rectangulaires et régulières. Les harpes en brique sur les trumeaux et les menuiseries métalliques participent à l'animation et au décor de la façade.C'est une usine très intéressante à conserver pour son aspect architectural et pour son témoignage du caractère industriel de la vallée.

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

  • Cartes postales, "Ateliers Dupont, rue Victor Faugier, Vienne (Isère)", Maison de quartier Saint-Martin BODIN, P., Les bâtiments à usage industriel de la vallée de Gère à Vienne (Isère), actifs entre 1800 et 1900, Mémoire de maitrise, Institut d'Histoire de l'Art, Université Lyon 2, Directeur de mémoire : M.F. PEREZ 1989

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009