Dossier d’œuvre architecture IA69001595 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Ateliers SNCF dit Oullins-wagons ou Oullins-voitures site de la Saulaie actuellement métro ligne B
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel
  • Hydrographies affluent du Rhône rivière Izeron
  • Commune Oullins
  • Lieu-dit La Saulaie
  • Adresse avenue des Saules , rue Gabriel-Péri , rue Louis Aulagne , rue Edmont Locard
  • Cadastre 2014 AL 221

Sur la commune d'Oullins de l'autre côté de L'Yseron, rivière affluent du Rhône, se trouve la partie ateliers "voitures" dit Oullins-voitures au lieu dit de la Saulaie. Ce n’est qu’en 1889 que les ateliers d’Oullins sont érigés. Ils ont en charge la construction et la réparation des voitures (travail réalisé auparavant à Arles). Un pont (appelé le pont SNCF) est alors installé sur l’Yzeron pour relier l’atelier des voitures d’Oullins à l’atelier des locomotives de La Mulatière (cf étude IA69001380). Parmi les nombreuses constructions, la rame TGV n°58 a été baptisée avec les couleurs d’Oullins le 7 mai 1983. 100 ans après leur mise en service, les ateliers d’Oullins ferment définitivement, au début des années 1990.

Ce site a été démoli en partie en 2009 pour la construction et l'extension à Oullins de la ligne B de métro qui rejoint le quartier de Gerland et la gare de la Part-Dieu.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
    • Principale : 1ère moitié 20e siècle
  • Dates
    • 1889, daté par source

Le site important se compose d'une série de 10 modules de shed en rez-de-chaussée répétée un grand nombre de fois.

  • Murs
    • brique
  • Couvertures
    • shed
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Éléments remarquables
    ensemble de construction mécanique

Le site des ateliers d'Oullins-machines sur la commune de la Mulatière est localisé en bordure de l'autoroute A7 et du Rhône, à proximité du quartier de la Confluence et en face du parc de Gerland. Sa position d'entrée sud de la ville de Lyon ainsi que la qualité du bâti (grandes halles, charpente en béton exceptionnelle, etc...) lui confèrent des atouts urbains indéniables. La fermeture et la démolition de la partie Oullins-voiture en 2008-2009 dans le quartier de la Saulaie pour la construction-extension de la ligne B du métro, interrogent sur le devenir des ateliers Oullins-machines.

Rencontre en 2009 avec les étudiants du SADL de l'université de Lyon 2 : de monsieur Couffin (membre du club d’histoire de la Mulatière), Guy Chazal (cheminot retraité), monsieur Mertzweiller ancien responsable des services techniques de la ville de la Mulatière ainsi que monsieur Barret, maire de la commune de la Mulatière.

Documents d'archives

  • 1) Rencontre avec monsieur Couffin, membre du club d’histoire de la Mulatière, juin 2009. 2) Entretien avec monsieur Guy Chazal cheminot retraité, juin 2009.

Bibliographie

  • Journée de terrain à la mulatière (Université Lyon 2-SADL 2008-2009) : patrimoine industriel, site Ateliers SNCF et la Commune de la Mulatière, la ville au confluent du Rhône et de la Saône, auteurs Sylvie Angiboust, Amanda Vega, Jean-de-Dieu Ratsimbazafy, sous la direction scientifique de Nadine Halitim-Dubois, Inventaire du patrimoine, Région Rhône-Alpes.

    B Université Lyon II

Périodiques

  • Mathias Cécile, Mémoires de Mulatins, la Seconde Guerre mondiale vécue et racontée par les Mulatins, avril 2008.

    AP

Documents multimédia

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Bogie

Annexes

  • Entretien avec Guy Chazal cheminot retraité, 2009
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon