Logo ={0} - Retour à l'accueil

Autel de l'ensemble de l'autel de la Vierge

Dossier IM42001899 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationsautel
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificebas-côté sud

L'autel fait aujourd'hui partie de l'ensemble de l'ancien maître-autel (?) de l'église. Sa structure est comparable à celle des autels contemporains supportant des tabernacles architecturés en bois doré qui ont été étudiés dans le canton voisin de Boën (en particulier à Saint-Laurent-Rochefort : IM42001221, IM42001244). Cependant il est possible que cet autel n'ait pas formé dès l'origine un ensemble avec le tabernacle (absence de lien structurel entre les deux, technique de décor différente, dimensions discordantes).

Période(s)Principale : limite 17e siècle 18e siècle
Auteur(s)Auteur : anonyme (source figurée)

Autel tombeau de forme parallélépipédique, en bois feuillu (chêne ou noyer ?) et en bois résineux pour les parois latérales. La face avant de l'autel comporte un cadre, dans lequel est tendu un devant d'autel en cuir (étudié). Il est encadré de paires de colonnettes torses, dont la partie basse est lisse, séparées par une table rectangulaire. L'ensemble est peint polychrome sur apprêt, sur fond blanc. Assemblages à tenons et mortaises. Une petite languette métallique pivotante est fixée sur la planche sous l'autel, du côté droit ; elle permettait de maintenir le cadre du devant d'autel sur la face avant. La même languette devait exister à gauche et a disparu avec la diminution de cette planche. Le cadre du devant d'autel est actuellement fixé par des vis cruciformes.

Catégoriesmenuiserie
Structuresélévation, droite plan, rectangulaire
Matériauxbois feuillu, en plusieurs éléments peint, polychrome, sur apprêt, décor en haut-relief
bois résineux, peint, faux marbre, sur apprêt
Précision dimensions

Iconographiesfeuilles
rinceau
feuille d'acanthe
palmettes
fleurs
tournesol
chute végétale
Précision représentations

Décor peint sous la table d'autel : rinceau de feuilles (type acanthes) et fleurs vertes et rouges ; le motif devait être symétrique de part et d'autre d'un bouquet de feuilles central, il est décalé et tronqué sur la gauche. Décor peint au même niveau entre les colonnettes ; sorte de palmette. Décor peint sur la table entre les colonnettes : chute de feuilles et de fleurs, commençant par un demi tournesol. Cadre du devant d'autel : peint en faux marbre, palmette jaune aux angles. Colonnettes peintes en blanc (parties saillantes des spires) et rouge (intérieur des spires), avec un rameau fleuri tournant autour des parties lisses. Faux marbre brun peint derrière les colonnettes et sur la face latérale gauche. La face latérale droite, contre le mur, semble sans décor.

États conservationsmanque
oeuvre composite
Précision état de conservation

Le décor tronqué de la planche peinte située sous la table d'autel semble indiquer que celui-ci a été modifié, peut-être raccourci en largeur. La partie basse (plinthe) semble manquer.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1954/09/06
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry