Logo ={0} - Retour à l'accueil

Autel, gradin d'autel, tabernacle, exposition et statue de la Vierge et l'Enfant au Sacré-Coeur

Dossier IM42002613 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle, exposition, statue
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Chalain-le-Comtal
Lieu-dit : le bourg

Le mobilier de la chapelle de la demeure de Sourcieux a été mis en place dans le 3e quart du 19e siècle. En 1898, le tabernacle de l'autel est remonté sur un nouvel autel (autel latéral ouest) réalisé pour l'église paroissiale de la commune par le menuisier de Sourcieux, Jean-Baptiste Peycelon. C'est sans doute vers cette date qu'ont été installés le gradin, tabernacle et exposition en pierre, surmontés d'une statue en plâtre.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Autel tombeau de plan rectangulaire et d'élévation droite, décor en demi-relief. Gradin, tabernacle et exposition en pierre sculptée, peinte et dorée ; exposition architecturée en forme de dais crénelé sur colonnettes. Statue en plâtre peint et doré posée sur un podium au-dessus de l'exposition.

Catégoriesmenuiserie, sculpture
Structuresplan, rectangulaire élévation, droite
Matériauxchêne, ciré, décor en demi-relief
pierre, décor en bas-relief, peint, polychrome, peint faux or
plâtre, peint, polychrome, peint faux or
laiton
Précision dimensions

h = 101 ; la = 197 ; pr = 65. Dimensions de l'autel. Dimensions du gradin : h = 135 ; la = 210. Dimensions de la statue : h = 120.

IconographiesAnnonciation
saint Hubert
saint Jean Baptiste
Agneau de Dieu
Vierge à l'Enfant
Sacré-Coeur
pointe de diamant
dent de scie
angelot
la couronne d'épines
clous
feuille
jonc
lyre
pomme de pin
olivier
rinceau
Précision représentations

- Décor de l'autel : table supportée par deux colonnettes cannelées, entablement à frise de feuilles. Devant d´autel divisé en trois compartiments séparés par des pilastres sculptés de joncs : partie centrale, Annonciation ; à droite, saint Hubert (cerf, épée) et à gauche, saint Jean Baptiste (personnages en pied, sur une console ornée d´une tête d´angelot). Faces latérales de l´autel : lyre avec extrémités en pommes de pin, rameaux d´olivier. - Décor du gradin : rinceaux végétaux sur fond doré. - Décor du tabernacle : porte en plein-cintre encadrée de colonnettes, fleurs en relief dans les écoinçons ; vantail en laiton doré, avec un médaillon orné de l´Agneau pascal (en bas-relief) entouré de rinceaux végétaux (gravés). - Décor de l´exposition : colonnettes à chapiteaux feuillagés supportant un arc polylobé ; fleurettes dans les écoinçons et sur la voussure, pointes de diamants sur les angles, couronnement crénelé à frise de dents de scie ; sur le fond de l´exposition, couronne d´épines avec trois clous. - Statue : la Vierge et l´Enfant au Sacré-Coeur. La Vierge (tête couverte d´un voile, mains ouverte, debout sur le serpent) présente l´Enfant qui est debout devant elle ; il bénit de sa main gauche et montre le Sacré-Coeur sur sa poitrine de sa main droite. L´Enfant porte une couronne de laiton strassée.

États conservationsoeuvre composite
Précision état de conservation

Le tabernacle d'origine a été remonté en 1898 sur un autel latéral de l'église paroissiale de Chalain-le-Comtal (voir IM42002108).

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline