Dossier d’œuvre objet IM69001731 | Réalisé par
Guégan Catherine (Rédacteur)
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Autel, tabernacle, gradins d'autel, exposition, statues : maître-autel, Église du collège de la Trinité, dite Chapelle de la Trinité
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Urgences
  • Commune Lyon 2e
  • Adresse 29-31 rue de la Bourse
  • Cadastre 2013 AC 62

L'autel, exécuté par Domenico Magnani, peut-être sculpteur et maître de carrière à Carrare, d'après un dessin de Ferdinand Delamonce, est monté dans le chœur de la chapelle de la Trinité en 1734 par des ouvriers originaires de Carrare (CLAPASSON, 1741, éd. 1982, p. 97). Il vient remplacer l'autel édifié dans le chœur entre 1622 et 1627 (AD Rhône, 1 D 9/62). Déplacé en 1933 (ou 1934 ?) dans l'église Saint-Antoine de Gerland (MARQUIS, 1970, p. 116, note 58), il a été remis en place par J.-Gabriel Mortamet (A.C.M.H) lors de la dernière restauration de la chapelle, après 1995.

Autel-tombeau isolé et galbé, de plan rectangulaire et d'élévation droite, au revers plat, en marbre polychrome et à 3 gradins, sur emmarchement de trois degrés de marbre de Suisse alternativement blanc et noir. La structure du bâti est en marbre blanc veiné gris, les panneaux latéraux en portor, vert antique, brèche rouge et violacée (similaire à celle utilisée pour les niches de l'abside). Le devant d'autel est plaqué de brèche verte et blanche, cipolin rose et vert, marbre jaune et rouge, marbre noir et blanc.

Le tabernacle repose sur le premier gradin ; il est en forme d'édicule à petits pilastres ioniques portant corniche et fronton curviligne, et coiffé d'une exposition à lambrequins en marbre veiné blanc et brèche verte sur le couronnement, surmontée de trois têtes d'angelots portant une boule de marbre blanc. La porte est en bronze doré ornée d'un bas-relief, l'intérieur est doublé de satin crème.

De part et d'autre du tabernacle, deux anges en ronde-bosse en marbre de Carrare, agenouillés sur un nuage, sont montés sur deux acrotères à volutes rentrantes.

  • Catégories
    sculpture, marbrerie
  • Structures
    • de milieu, galbé
    • plan, rectangulaire
    • élévation, droit
  • Matériaux
    • marbre veiné, gris, vert placage, poli
    • marbre uni, blanc taillé
    • marbre uni, noir taillé
    • brèche, rouge, violette placage, poli
    • plâtre, moulé, doré
    • bronze, doré
  • Mesures
    • h : 98 cm (tombeau)
    • pr : 66 cm (tombeau)
    • l : 41 cm (médaillon du devant d'autel)
    • pr : 6 cm (médaillon du devant d'autel)
  • Iconographies
    • ornement à forme architecturale
    • guirlande
    • ange
    • Agneau mystique
    • acanthe
    • lys
    • rose
    • piastre
    • Pélican mystique
  • Précision représentations

    Devant d'autel : au centre, cartouche de marbre blanc couronné de deux têtes d'angelots en moyen relief, dans lequel est inséré un médaillon en plâtre doré en bas-relief avec agneau pascal. Aux angles, consoles cannelées à volutes ornées de feuilles d'acanthe à la base, coquille et file de piastres, guirlande de lys et de roses et feuilles d'acanthe sur le devant, volutes dans la partie supérieure encadrant deux têtes d'angelots en haut-relief.

    Sur le 2e gradin de l'autel : anges agenouillés de part et d'autre du tabernacle ; sur la porte de ce dernier, pélican symbolique.

    Têtes d'angelots au-dessus de la porte du tabernacle et au couronnement de l'exposition.

  • Inscriptions & marques
    • signature, sur l'oeuvre, latin, gravé
    • date, sur l'oeuvre, latin, gravé
  • Précision inscriptions

    Signé et daté sur la face postérieure : DOMINICUS MAGNANI CARARIENSIS FECIT / ANNO MDCCXXXIV

  • État de conservation
    • bon état
    • bonnes conditions de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation
  • Statut de la propriété
    propriété publique, Propriété du Grand Lyon
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé MH, 1959
  • Référence MH

Documents d'archives

  • AD Rhône. 1 D 9. Église du collège : plans, devis, quittances (1617-1738)

    AD Rhône : 1 D 9
    liasse 8
  • AC Lyon. DD 379. Biens communaux, Collège de la Trinité, 1638-1762 (microfilm : 2 Mi 99)

    AC Lyon : DD 379
    pièce 32
  • CRMH Rhône-Alpes, MHTMI-06-0016. Rapport de sondages des décors de la chapelle de la Trinité à Lyon, par Emmanuel Desroches, restaurateur, Lyon, rue des Remparts d'Ainay. Lyon : 1991 (sondages réalisés en 1988)

    CRMH Rhône-Alpes : MHTMI-06-0016
    p. 9

Bibliographie

  • CLAPASSON, André. Description de la ville de Lyon avec des recherches sur les hommes célèbres qu'elle a produits. Lyon : impr. A. Delaroche, 1741. XVI-283 p. ; 17 cm. [Réimpr. Lyon, 1761 ; rééd. annotée et ill. par G. Chomer et M.-F. Perez. Seyssel : Champ Vallon, 1982]

    p. 93
  • COTTIN, Fr.-R. La Société académique d'architecture de Lyon et le patrimoine architectural lyonnais, in Bulletin de la Société académique d'architecture de Lyon, n°11-12, février 2006, p. 3-5 ; ill. pl. 15 et 16

    pl.15 et 16
  • GAUDIN DE VILLAINE, B., Jean et Ferdinand Delamonce, architectes lyonnais. Thèse d'histoire de l'art : Université Lyon II Lumière, 1982. 2 vol.

    B Université Lyon II
    vol. 2, p. 76-86
  • GUÉGAN, Catherine. La chapelle du Collège de la Trinité au 18e siècle : le décor du chœur, entre Lyon et Carrare. Les carnets de l’Inventaire : études sur le patrimoine – Région Rhône-Alpes [en ligne], publié le 3/06/2016 - mis à jour le 15/03/2018. URL https://inventaire-rra.hypotheses.org/3723

  • MARQUIS, J.-M. Le collège de la Trinité à Lyon : architecture et décoration. Mémoire dactylographié, DES, Université Lyon-II, 1970, 2 vol.

    p. 97-98
  • MONTAIGLON, Anatole de. Correspondance des directeurs de l'Académie de France à Rome avec les Surintendants des Bâtiments, publiée d'après les manuscrits des Archives nationales, 1873-1899

    t. 9, p. 446-448

Annexes

  • La question de la signature
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013, 2016
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon
Guégan Catherine
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.