Logo ={0} - Retour à l'accueil

Autel, tabernacle, retable (autel secondaire, autel tombeau, tabernacle architecturé, retable architecturé) de la Vierge

Dossier IM42001708 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominationsautel, tabernacle, retable
Appellationsde la Vierge
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : place Saint-Pierre
Emplacement dans l'édificetransept droit

Le chanoine Ollagnier s'occupe de faire réaliser l'autel de la Vierge pour une somme de 12 000F. Cet autel est consacré vers 1880, par Monseigneur Gouthe-Soulard, ami du chanoine.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu
Personnalité : Ollagnier Louis Charles, chanoine commanditaire
Catégoriessculpture
Structuresd'applique fixe
Matériauxmarbre veiné, gris décor en haut relief, décor en demi relief, décor en bas relief, décor rapporté
Précision dimensions

Dimensions non prises.

IconographiesAnnonciation
Visitation
Nativité, Présentation au Temple
Mariage de la Vierge
Couronnement de la Vierge
Mort de la Vierge
ornementation
Précision représentations

Les scènes de la vie de la Vierge représentées sur l'autel et le retable font référence à des scènes bibliques telles que L' Annonciation, La Visitation, La Nativité et La présentation de Jésus au Temple ou à des scènes provenant de la Légende Dorée et des textes apocryphes comme Le Mariage de la Vierge, Le Couronnement de la Vierge et La Mort de la Vierge. La Mort de la Vierge se situe sur le devant d'autel tandis que les six autres scènes sont disposées deux par deux en trois registres, dans le retable. L'ensemble est enchassé dans un décor d'architecture néogothique. Les trois gradins de l'autel sont ornés d'une frise de rinceaux, d'une rangée de quadrilobes, d'une succession d'arcades géminées. L'axe central du retable s'organise autour du tabernacle et de la statue de la Vierge à l'Enfant surmontée d'un dais néogothique.

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsinscrit au titre objet, 1979/08/29

Références documentaires

Documents d'archives
  • A min. Culture : Louis Bourbon, CAOA. Dossier établi en 1978 en vue de la protection de l'autel de la Vierge et sa statue. Fiche cartonnée (au format 14 x 21)

  • AD Loire. Série V616. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de l'église St Pierre à Montbrison, 12 février 1906.

    p. 5, n° 2
  • Bibl. Diana, Montbrison. Souvenir de M. Le chanoine Ollagnier ancien curé de Champoly et de Saint-Pierre de Montbrison. Ms (copie), [1895].

    p. 73
Bibliographie
  • HALM, Cindy. Les églises du Forez au 19e siècle et leur importance dans le tissus social. T. 2. canton de Montbrison et Noirétable. Montbrison : la Diana (Recueil de mémoires et documents sur le Forez ; 43), 2006

    p. 89, 91
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève