Logo ={0} - Retour à l'accueil

Avenue Béranger et avenue Philippe-Dufour

Dossier IA63001279 réalisé en 2008

Fiche

Appellationsavenue Béranger - avenue Philippe-Dufour
Parties constituantes non étudiéesmaison
Dénominationsrue
Aire d'étude et cantonThiers - Thiers
AdresseCommune : Thiers
Adresse : avenue, Béranger, avenue Philippe-Dufour

Cette rue, aujourd'hui constituée des avenues Béranger et Philippe-Dufour dans le prolongement l'une de l'autre, est vraisemblablement une création du début du 18e siècle ; elle est venue doubler l'actuelle rue Rouget-de-l'Isle ("Le Pavé") et a été tracée de façon à présenter une voie plus large et moins pentue que cette dernière. Avec, à sa suite vers le haut de la ville, les rues Fernand-Forest et Prosper-Marilhat, elle constituait au 18e siècle la route royale. Cette portion du grand axe Clermont - Lyon débouchait directement près de la halle au blé (sur l'actuelle place des Martyrs de la Déportation). Cette voie figure, avec un tracé approximativement similaire à l'actuel, sur le plan de la ville de Thiers datant du milieu du 18e siècle. Dans l'atlas de 1768, elle apparait sous l'appellation de "Grand chemin de Thiers au Moutier et au pont de Gironde", puis sur le plan cadastral de 1836, elle est nommée "rue des Chemins-Neufs". Vers 1870, elle est reprise pour être égalisée, mais reste cependant assez montueuse. Au 20e siècle encore, l'appellation "Les Chemins neufs" servait encore souvent à la désigner.

Période(s)Principale : 1er quart 18e siècle , daté par travaux historiques, daté par source , (?)

Les avenues Béranger et Philippe-Dufour présentent un tracé en L : partant du bas de la ville selon un axe sud-ouest - nord-est, elles bifurquent à mi-chemin selon un axe nord-ouest - sud-est (c'est à ce point que l'avenue Béranger devient avenue Philippe-Dufour). Bien que réduite au 19e siècle, leur pente moyenne reste encore importante avec 11,4 % de dénivelé. Elles présentent un bâti discontinu le long de l'avenue Philippe-Dufour et dans le haut de l'avenue Béranger, et des murs de clôture en bordure de l'avenue Philippe-Dufour.

Typologiesrue sur double pente ; rue parallèle à la pente ; rue à bâti discontinu ; rue à murs de clôture parallèles à la chaussée

Références documentaires

Bibliographie
  • Un voyageur en Auvergne au XVIIe siècle. Extrait de l’Ulysses Belgico-Gallicus d'Abraham Goelnitz, Revue d’Auvergne, 1884.

    p. 101 Bibliothèque du Patrimoine, Clermont-Ferrand
  • Au pays de la coutellerie. Huit jours à Thiers. Thiers : éditions A. Favyé, 1921, 5e édition.

    p. 102, 104 Service Régional de l'Inventaire : 63.069
Périodiques
  • KRISTOS, André. [Anciennes rues et voies de communications]. Le pays thiernois, janvier 1984, n° 2.

    p. 16 Service Régional de l'Inventaire
  • VERBECK, Emmanuel. Projet de construction d'une nouvelle halle au XVIIIe siècle. Le pays thiernois, juin 1987, n° 9.

    p. 14 Service Régional de l'Inventaire
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel - Ceroni Brigitte