Logo ={0} - Retour à l'accueil

Avenue Marie-de-Solms

Dossier IA73001273 inclus dans Secteur urbain de la Gare réalisé en 2004

Fiche

Œuvres contenues

Voir

AppellationsMarie-de-Solms
Dénominationsavenue
Aire d'étude et cantonQuartier de la gare
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Quartier de la gare

Cette rue tient son nom de Marie de Solms, nièce de Napoléon-Bonaparte, pour qui le comte de Pommereu, propriétaire de vastes terrains, achetés entre 1852 et 1859 à différents propriétaires, fit construire le chalet de Solms. A l´origine, la propriété du comte de Pomereu comprenait tout le quartier entre l´avenue de Tresserve au sud, l´avenue Victoria au nord, le boulevard Wilson à l´ouest, et la rue Alfred Garrod à l´est. Sur ces terrains furent bâtis, outre le chalet de Solms , deux maisons dont la villa la Sapinière, des dépendances et un théâtre. Le comte de Pomereu mourut en 1870 en laissant ses propriétés à Alexis de Solms, fils de Marie de Solms qui en garda l´usufruit. Une grande partie des terrains furent transférés à une société immobilière et vendus en lots entre 1880 et 1890, pour construire notamment l´hôtel International et les maisons de l´avenue Marie. L´avenue, construite pour desservir le lotissement fut cédée à la ville en 1892.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Auteur(s)Personnalité : Solms Marie Studholmine de donateur
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • PAGE, Léon. Promenons-nous dans les rues d'Aix. Aix-les-Bains : ville d'Aix, 1978. 284 p. ; 22 cm. (AC Aix-les-Bains : A2641)

    p. 245-246 AC Aix-les-Bains : A2641
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Jazé-Charvolin Marie-Reine - Lagrange Joël