• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Bac à traille de la Mouche (nord), ou bac à traille de Perrache (disparu)
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Lyon
  • Hydrographies Rhône
  • Commune Lyon 7e
  • Lieu-dit 69 Lyon 7e arrondissement, la Mouche, 69 Lyon 2e arrondissement, Perrache
  • Adresse cours Suchet , quai Perrache
  • Dénominations
    bac
  • Précision dénomination
    bac à traille
  • Appellations
    bac de la Mouche (nord), ou bac de Perrache

Depuis 1793 et la suppression du bac de Béchevelin, il n´y a plus de liaison entre le quartier industriel de la presqu´île de Perrache en rive droite et le nord du quartier de La Mouche en rive gauche. Répondant à une forte nécessité, le bac à traille de La Mouche est mis en place en 1835, après des négociations faisant intervenir de nombreux partenaires : le préfet, les industriels des deux rives, le sieur Galley (un restaurateur de La Mouche qui se propose comme passeur), les militaires du fort de la Vitriolerie et la Compagnie des Ponts Seguin. Parallèlement, on sait qu'un certain Rochon assure des traversées illégales vers le nord de La Mouche, face aux prisons Saint-Joseph et Saint-Paul. En 1849, le pont Napoléon (futur pont du Midi puis Galliéni) ouvre à la circulation, entraînant le déplacement de la traille vers l´aval. L´adjudicataire du bac, Philibert Barret, tergiverse pendant un an avant de procéder à la nouvelle installation face au sud du quartier de La Mouche en 1850.

  • Remplois
    • Oeuvre déplacée
  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1835, daté par travaux historiques

Le premier bac à traille de La Mouche reliait le 2e arrondissement de Lyon (presqu´île de Perrache) en rive droite, depuis le Cours Suchet, et le 7e arrondissement (nord du quartier de La Mouche) en rive gauche, en amont du fort de la Vitriolerie. Il se trouvait à environ 150 m en aval du viaduc ferroviaire actuel de Perrache.

  • Typologies
    bac à traille
  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété publique (incertitude)

D'après la thèse de Cogoluènhe.

Bibliographie

  • COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes

    livre 1, p. 42, p. 87, p. 121 ; livre 2, p. 115 (plan de situation) ; livre 3, Annexes A-02 (carte), D-21 à D-24

Documents figurés

  • [Plan de situation des bacs de] Perrache, 1860 (extr. de : COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980, livre 2, p. 115)

  • [Plan de situation des bacs de] Perrache, 1860 (extr. de : COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980, livre 2, p. 115)

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011