Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bac de Champagneux (disparu)

Dossier IA73002517 inclus dans Présentation de l'étude des points de franchissement du Rhône en région Rhône-Alpes réalisé en 2010
Appellationsbac de Champagneux
Dénominationsbac
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Saint-Genix-sur-Guiers
HydrographiesRhône
AdresseCommune : Champagneux
Lieu-dit : 73 Champagneux Leschaux 01 Murs-et-Gélignieux Tremurs
Précisionsoeuvre située en partie sur le département 01
oeuvre située en partie sur la commune Murs-et-Gélignieux

Un bac est attesté à Champagneux au début 18e siècle. Entre 1730 et 1780, ce passage à bateau est fréquemment utilisé par des contrebandiers de tabac et d'étoffes. Il semble fonctionner au moins jusque dans la seconde moitié du 19e siècle. Au début du siècle suivant, à la fin du mois de décembre 1907, un certain Fatiguet demande la permission de construire à cet endroit un pont sur un bras du Rhône, côté Murs-et-Gélignieux, destiné à rejoindre une île dont il est propriétaire. Il s'agit sans doute de l'île du Port, qui divisait alors le cours du fleuve et qui n'existe plus aujourd'hui. L'autorisation lui étant accordée, il débute ses travaux, mais le nouveau préfet revient sur cette décision en 1908 en donnant un avis défavorable. Ce projet non abouti, le bac dut perdurer ; il est encore figuré en 1914 sur le plan parcellaire de la commune.

Période(s)Principale : 1er quart 18e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Aucun vestige du bac de Champagneux n'a été repéré sur le terrain. Il reliait le hameau de Leschaux, dépendant de Champagneux, à celui de Tremurs, sur la commune de Murs-et-Gélignieux. Cogoluènhe fournit le plan de situation du bac volant pour la période 1857-1866. Il l'établit en face de Leschaux, juste en aval de l'île du Port, joignant un chemin menant à Tremurs sur la rive opposée. Le plan parcellaire de 1914 figure un bac reliant la rive droite du fleuve à cette même île du Port, mais il ne semble alors plus desservir le hameau de Leschaux en rive gauche.

Typologiesbac
États conservationsdétruit

D'après le cadastre napoléonien. D'après la thèse de Cogoluènhe.

Statut de la propriétépropriété publique (?)

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Ain. 3S 1139 [actuelles séries 3S281 et 281]

    Murs, projet de pont
Documents figurés
  • Tableau d´assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Champagneux / 1:10000. [1914]. 1 plan : en coul. (AD Savoie, 3 P 7072)

  • [Plan de situation du] Bac dit de Champagneux, 1857-1866] (extr. de : COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980, livre 2, p. 25)

Bibliographie
  • COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes

    livre 1, p. 22 et p. 34 ; livre 2, p. 25 (plan de situation) et p. 31
  • PAILLARD Philippe (dir.). Histoire des communes savoyardes. Tome 1 : Chambéry et ses environs. Le Petit Bugey. Roanne Le Coteau : éditions Horvath, s.d. [D.l. 1982]. 477 p.

    citation p. 363 (commune de Saint-Genix-sur-Guiers)
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Havard Isabelle - Decrock Bruno