• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Bac, puis bac à traille ,de Brénaz (disparu)
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © IGN

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Lagnieu
  • Hydrographies Rhône
  • Commune Sault-Brénaz
  • Lieu-dit 01 Sault-Brénaz, Brénaz
  • Dénominations
    bac
  • Précision dénomination
    bac à traille
  • Appellations
    bac de Brénaz

Un port existait au Sault (Urienos) dans l'Antiquité. Dès cette époque, "l'inquiétante renommée du Sault s'est fondée sur trois "rapides" successifs et le bac s'était installé à Brénaz, suffisamment en aval des trois saults" (Cogoluènhe). Ce bac a t-il fonctionné en alternance avec le pont (dit romain) dont on aperçoit encore les vestiges des deux piles dans le dernier quart du 18e siècle ? En 1778 est établi un pont de charpente à proximité de la traille de Brénaz. Trois ans plus tard, sans doute fortement concurrencé par ce pont, le possesseur du bac sollicite, sans succès, une indemnité. Peut-être qu'à cette époque la traille moderne cesse alors toute activité. Lorsqu'en juin 1798, une partie du pont de bois s'effondre, le bac de Brénaz reprend du service (il existerait un décret d'affermage datant de novembre 1813). Une passerelle provisoire semble avoir été relevée par la suite. Cette dernière est coupée lors de la campagne de France, en 1814, nécessitant de nouveau l'usage de la grande traille et du batelet piétonnier, qui paraissent fonctionner jusqu'à la reconstruction d'un ouvrage fixe, à la fin des années 1820.

  • Période(s)
    • Principale : Antiquité
    • Principale : Temps modernes , (incertitude)
    • Principale : 1er quart 19e siècle
  • Dates
    • 1814, daté par travaux historiques

Ce bac, dont il ne reste aucun vestige, devait sans doute se situer à l'amont de l'emplacement du pont routier du Sault actuel, à hauteur de la commune actuelle de Brénaz.

  • Typologies
    bac ; bac à traille
  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété publique (incertitude)

D'après la thèse de Cogoluènhe.

Bibliographie

  • BROCARD, Maurice. L'Ain des grands ponts. Ain. Rhône. Valserine. Saône. Lyon : Editions de la Tour Gile, [D.l. 1993]

    p. 115
  • COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes

    livre 1, p. 30, p. 61, p. 64, p. 71 et p. 91 ; livre 2, p. 75
  • Site internet Art et histoire. Pont du Sault - 1829. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://www.art-et-histoire.com/index4o.php?segreap.php?cb=Le_sault>

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011