Dans l'Antiquité, il existait vraisemblablement un port à Loyettes. Qu'en est-il de la traversée du Rhône à cette époque ? Des documents d'archives attestent l'existence du bac de Loyettes à la charnière du 18e et du 19e siècle. Et, avant la fin des années 1830, on franchissait le fleuve au moyen d'une traille, que le pont suspendu, projeté en 1834 et mis en service en 1839, était destiné à remplacer. Lorsqu'en juin 1940, le pont en béton armé substitué à l'ancien pont suspendu est détruit par faits de guerre, on remet en service l'ancien bac à traille afin de rétablir la liaison entre l'Ain et l'Isère et jusqu'à l'installation d'une passerelle provisoire en 1941.
- enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Archives départementales de l'Isère
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rhône-Alpes - Lagnieu
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Hydrographies
Rhône
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Commune
Loyettes
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Lieu-dit
01 Loyettes,
38 Saint-Romain-de-Jalionas,
le Port
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Précisions
oeuvre située en partie sur le département 38 ;
oeuvre située en partie sur la commune Saint-Romain-de-Jalionas
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Dénominationsbac
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Précision dénominationbac à traille
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Appellationsbac de Loyettes
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Période(s)
- Principale : Antiquité , (incertitude)
- Principale : Temps modernes , (incertitude)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
Le cadastre napoléonien situe l'ancien bac à traille de Loyettes, entre cette dernière commune dont il porte le nom, et celle de Saint-Romain-de-Jalionas, au lieu-dit Le Port de Loyettes, desservie par le chemin de Crémieu à Loyettes (en aval de la maison de Ravas). La traille apparaît sur deux plans des années 1830, légèrement en amont du pont routier projeté. Elle devait donc se trouver en amont du pont routier en arc actuel de Loyettes, comme le laisse entrevoir l'emplacement du lieu-dit le Grand Port, côté Ain, dans la toponymie. Il ne subsiste aujourd'hui aucune trace de ce bac.
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Typologiesbac ; bac à traille
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État de conservationdétruit
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Statut de la propriétépropriété publique (incertitude)
D'après le cadastre napoléonien de l'Isère (4P4/102). D'après la thèse de Cogoluènhe.
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- © IGN
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Documents d'archives
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AD Ain. 2S 90. Pont de Loyettes (1834-1843) Pont de La Balme (1819-1834)
Chemise sur le pont de Loyettes, 1834-1843
Bibliographie
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BROCARD, Maurice. L'Ain des grands ponts. Ain. Rhône. Valserine. Saône. Lyon : Editions de la Tour Gile, [D.l. 1993]
p. 121 -
COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes
livre 1, p. 30
Documents figurés
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Plan d´ensemble indiquant l´emplacement du pont suspendu à construire sur le Rhône au bourg de Loyettes / Legentil, ingénieur du 2e arrondissement. 29 novembre 1837. Ech. 0,001 m par mètre (AD Ain, 2S 90, Chemise pont de Loyettes)
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Plan général de l´emplacement d´un pont suspendu à construire sur le Rhône à Loyettes avec les changements qui y ont été faites / Morelos, géomètre. 1er avril 1839. Ech. 1 mm par mètre (AD Ain, 2S 90, Chemise pont de Loyettes)
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Section A1 de Saint-Romain / 1:2500. 1826. 1 plan : en coul. (AD Isère, 4 P 4 102)