Un port pourrait avoir existé dès l'Antiquité à Saint-Vulbas. Les archives attestent la présence d'un bac sur le Rhône à Saint-Vulbas à la charnière des 18e et 19e siècles. Il doit s'agir du bac volant mentionné en 1876. Une plaque sur site informe qu'à cette date, un extrait des registres préfectoraux de l'Ain du 8 septembre donne autorisation au Sieur Pierre Monnery, fermier du bac volant de Saint-Vulbas, de lui substituer un bac à traille qui constitue une "amélioration incontestable". Selon la même source, le bac cesse de fonctionner après la Première Guerre mondiale ; la plaque signale pourtant le remplacement d'un bateau au 15 octobre 1937. Cogoluènhe évoque quant à lui la création d'une nouvelle traille à la fin de l'été 1940.
- enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Archives départementales de l'Isère
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rhône-Alpes - Lagnieu
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Hydrographies
Rhône
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Commune
Saint-Vulbas
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Lieu-dit
01 Saint-Vulbas,
les Sétives,
la) Balme-les-Grottes,
la Brosse
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Adresse
chemin du Port de Saint-Vulbas
,
chemin du Port
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Précisions
oeuvre située en partie sur le département 38 ;
oeuvre située en partie sur la commune Balme-les-Grottes (la)
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Dénominationsbac
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Précision dénominationbac à traille
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Appellationsbac de Saint-Vulbas
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Parties constituantes non étudiéesrampe d'accès
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Période(s)
- Principale : Antiquité , (incertitude)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1876, daté par travaux historiques
- 1940
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Auteur(s)
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Auteur :
maître d'oeuvre inconnumaître d'oeuvre inconnuCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : propriétaire
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Auteur :
Le cadastre napoléonien localise la traille au Port de Saint-Vulbas, côté La Balme-les-Grottes (aux lieux la Brosse et Sainte-Colombe) en rive gauche, au débouché du Chemin du Port de Saint-Vulbas. Elle permettait sans doute de rejoindre le Chemin du même nom, au sud de la commune Saint-Vulbas, en rive droite. Il subsiste à cet endroit, côté Saint-Vulbas, des vestiges du treuil et du câble en métal, ainsi qu'une ancienne rampe d'accès maçonnée, dans le fleuve. La poutre métallique dressée de ce côté pourrait-elle constituer également un vestige de l'installation ? Aucun vestige n' a été repéré en rive gauche.
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Murs
- métal
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Typologiesbac ; bac à traille
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État de conservationdétruit, vestiges
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Statut de la propriétépropriété privée (incertitude)
D'après la thèse de Cogoluènhe. D'après le cadastre napoléonien de l'Isère (4P4/8). Bac à traille disparu au port de Saint-Vulbas, entre Saint-Vulbas (01) et La Balme-les-Grottes (38), lieux la Brosse et Colombe.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © IGN
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Bibliographie
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COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes
livre 1, p. 30 et p. 36 -
Les Bacs à Traille (Notes historiques extr. d'une plaque gravée visible sur le site des vestiges de la traille de Saint-Vulbas)
Documents figurés
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La Balme-les-Grottes. Section G dite de Ste-Colombe / 1:2500. 1826. 1 plan : en coul. (AD Isère, 4 P 4 8)